Depuis quelque temps, on voit de plus en plus d’hoverboard écumer le bitume. Si en France ces appareils peuvent encore circuler, ce n’est plus le cas en Angleterre où les planches à roulettes motorisées sont dorénavant interdites en public.
La seule possibilité pour les personnes souhaitant continuer à glisser sur leur hoverboard légalement va être de se procurer un permis. Car chez nos voisins anglais, on ne voit pas ces engins comme des planches à roulettes, mais comme, notamment pour le Segway, un « véhicule automobile« .
« Le transporteur personnel Segway est un véhicule à moteur. Le Vehicle Excise and Registration Act 1994 (VERA) stipule que tous les véhicules à propulsion mécanique utilisés sur un chemin public doivent être enregistrés et autorisés. Comme ces appareils sont propulsés mécaniquement, ils nécessitent une inscription et une licence du véhicule« , est-il possible de lire sur le site internet CPS.
Pour circuler, il faudra à présent donc un permis, mais aussi une assurance et s’assurer que son hoverboard est bien aux normes exigées et bien entendu, ne plus circuler sur le trottoir.
Own one of these or thinking about getting one? They’re illegal to ride in public! Info here: http://t.co/We85yLAzsUpic.twitter.com/vMm0hxNAjs
— MPS Specials (@MPSSpecials) 11 Octobre 2015
Une décision qui pourrait donner des idées à la France. Si pour l’instant les hoverboard sont acceptés, à condition de rouler à une vitesse maximale de 6km/h sur les trottoirs, cette règle n’est pas vraiment respectée…