Un nouveau modèle vient s’ajouter au monde en pleine expansion des motos électriques : la Nuen NU-E. Cette moto au style révolutionnaire nous arrive tout droit du Vietnam.
L’esthétique des motos électriques fait l’objet de nombreux débats. Doivent-elles suivre les normes de conception des motos traditionnelles ou tirer parti de leur transmission radicalement différente pour innover ? Ce prototype avant-gardiste de la société vietnamienne NUEN combine ces deux approches, et c’est ce qui nous intéresse ici.
Nuen Moto présente sa première moto électrique produite en série
Le cofondateur Gia Nguyen a lancé NUEN en tant que studio de design, avant de l’associer à une marque de vêtements et à une entreprise de motos personnalisées. Pour cette dernière, la société s’est fixée pour objectif de créer une nouvelle norme en matière de conception de motos électriques. À cet effet, la caractéristique la plus distinctive de la NU-E est son châssis modulaire en aluminium. Il crée une silhouette élancée tout en offrant une structure suffisamment volumineuse.
En outre, son cadre sur mesure a été complété par un assortiment de pièces haut de gamme. À l’avant, des fourches de course K-Tech Suspension ont été montées sur une roue de 17 pouces. Cette dernière provient d’une Triumph Trident 660. À l’arrière, un bras oscillant est relié à un amortisseur EMC par l’intermédiaire d’une tringlerie personnalisée.
NUEN a choisi les composants de freinage ISR fabriqués en Suède. L’ensemble comprend :
- deux étriers à six pistons à l’avant,
- un étrier à quatre pistons à l’arrière
- et des maîtres-cylindres ISR sur tout le pourtour.
Parmi les autres caractéristiques de la carrosserie, citons un garde-boue avant modifié et un pare-chocs arrière bien placé derrière la selle en cuir pleine longueur. Et un superbe jeu d’enjoliveurs de roues arrière, inspiré des jantes de rallye à turbine des années 80.
La Nu-E bénéficie des caractéristiques techniques de deux roues thermiques
En termes de motorisation, Nuen a doté sa moto électrique d’un moteur à moyeu arrière de 6 kW (nominal) et 10 kW (crête). Cette puissance lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 150 km/h. Sa batterie a une autonomie minimale de 100 km sur autoroute. Mais NUEN estime qu’il pourrait parcourir 200 à 300 km en ville.
Gia a choisi ce moteur moyeu en particulier pour souligner l’aspect minimaliste qu’il souhaitait donner à son deux-roues. Et comme le vélo n’est pas homologué pour la route, il ne l’a testé que sur circuit. Ainsi, la pénalité de poids de la roue arrière, qui pourrait être un obstacle sur des routes plus accidentées, n’était pas très perceptible sur la surface damée de la piste.
L’équipe a ajouté de nouveaux clip-ons, équipés de commandes à bouton-poussoir et de poignées Hookie Co., ainsi qu’un support mobile Quad Lock. Ce dernier vous permet d’utiliser votre smartphone comme tableau de bord. Les touches finales comprennent :
- un tableau de bord transparent,
- une petite protection de roue arrière,
- des commandes au pied personnalisées
- et un feu arrière à LED intégré à l’arrière de la moto.
La date de sortie de ce concept n’a pas été précisée. Toutefois, NUEN compte faire une annonce sur sa moto électrique en ce sens prochainement.
- Partager l'article :
Ça n’as pas de vitesse, c’est donc un scooter…
N’insulter pas les vrai moto…
:p
Ça n’as pas de vitesse, c’est donc un scooter…
N’insulter pas les vrai moto…
:p