in , ,

TomTom mise sur l’IA conversationnelle pour réinventer l’expérience en voiture

Les assistants vocaux font aujourd'hui partie intégrante de nos véhicules, mais leur interaction reste bien souvent limitée. Pour repenser entièrement cette expérience, TomTom s'allie à et son puissant service d'intelligence artificielle conversationnelle, Azure OpenAI.

Le spécialiste de la navigation TomTom s'associe à Microsoft pour intégrer l'intelligence artificielle conversationnelle dans les véhicules. L'entreprise néerlandaise utilisera les services d'Azure OpenAI, qui donne accès via des API aux puissants modèles de langage d'OpenAI. Cette collaboration, annoncée en décembre 2023, vise à transformer radicalement l'interaction entre le conducteur et son véhicule.

Un assistant vocal nouvelle génération

Grâce à GPT-4, TomTom compte doter les voitures d'assistants vocaux capables de véritables conversations naturelles et de répondre à des requêtes complexes. Fini les échanges limités, le conducteur pourra s'adresser à son véhicule comme à un interlocuteur humain, lui posant des questions ouvertes auxquelles l'IA pourra apporter des réponses pertinentes et contextualisées. Un bond en avant considérable comparé aux assistants vocaux conventionnels aux possibilités réduites.

« Notre vision est de transformer l'expérience à bord du véhicule afin que les conducteurs puissent demander n'importe quoi à leur véhicule en toute confiance », expliquait fin 2023 un porte-parole de TomTom. Grâce aux capacités des modèles de pointe d'OpenAI, la relation avec le véhicule ne se limitera donc plus à la conduite et la navigation, mais s'ouvrira sur de nouveaux usages conversationnels.

Premières démonstrations très attendues

Ce 24 mai, à l'occasion de la conférence Build de Microsoft, TomTom dévoilera en avant-première les capacités de son assistant vocal nouvelle génération, fruit de l'intégration de l'IA générative d'OpenAI. Cette démonstration très attendue devrait susciter un vif intérêt dans le monde automobile, impatient de découvrir les applications concrètes issues du rapprochement entre l'expertise historique de TomTom dans le guidage routier et les technologies d'intelligence artificielle de pointe développées par OpenAI.

Avec cette intégration de l'IA conversationnelle d'OpenAI, TomTom se positionne à la pointe de l'innovation dans le secteur automobile. Si les démos à venir confirment les promesses, cette approche pourrait bien marquer un tournant majeur dans notre rapport aux véhicules et ouvrir la voie à de toutes nouvelles expériences de conduite.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *