in

Découvrez les dangers d’utiliser des VPN gratuits

dangers vpn gratuits

Il existe des milliers de VPN gratuits qui garantissent la vie privée et la sécurité des internautes, sans coût supplémentaire, mais avec des dangers cachés. En effet, ils peuvent compromettre les deux choses qu’ils sont censés protéger.

 

Compte tenu de l’abondance d’applications gratuites disponibles, il est compréhensible que les internautes se laissent tenter par les services VPN gratuits. Promettant l’anonymat et une navigation sécurisée, il ne coûte rien. Cependant, ce qui n’est pas payé en argent, peut l’être sous une forme différente. Avant de dévoiler les dangers des VPN gratuits, découvrez à quoi sert un VPN.

Pourquoi utiliser un VPN ?

Le VPN est un réseau privé virtuel qui fonctionne comme un service intermittent entre le client et le serveur. Il utilise des protocoles de cryptage pour canaliser le trafic Internet à travers un tunnel crypté entre l’ordinateur de l’utilisateur et un serveur distant.

Outre la sécurité, les utilisateurs choisissent d’utiliser un VPN gratuit pour rester anonymes. Cet outil permet à ses utilisateurs d’explorer l’internet à partir de différents serveurs de localisation. De cette façon, tout le trafic est dirigé vers et depuis un serveur. Les emplacements ainsi que l’identité de l’utilisateur restent totalement confidentiels.

Il permet de contourner les restrictions géographiques sur les sites web ou le streaming audio et vidéo. L’utilisateur peut alors accéder à des catalogues plus importants à l’étranger sur les meilleures plateformes de streaming, notamment Disney Plus, Netflix et Amazon Prime.

Malgré ses promesses, l’utilisation d’un VPN gratuit peut présenter de nombreux dangers à la différence d’une formule payante comme celle de Cyberghost. Il peut coûter plus cher que prévu et ruiner toute l’expérience sur Internet.

Les dangers cachés des VPN gratuits

Compromettre la sécurité

L’un des principaux objectifs d’un meilleur VPN est de fournir une protection contre les pirates informatiques. Il semble donc effrayant que certains VPN gratuits contiennent des logiciels malveillants – l’un des plus grands dangers pour la sécurité en ligne.

La plupart de ces malwares sont liés à la publicité et les VPN gratuits dépendent de la publicité pour générer des revenus.

Suivi des activités en ligne

L’une des principales raisons pour lesquelles les internautes ont recours à un VPN concerne la protection de leur vie privée lorsqu’ils surfent sur Internet. Pourtant, de nombreux fournisseurs gratuits bien connus contiennent des logiciels de suivi tiers. Ces trackers servent à collecter des données sur les activités en ligne et à les vendre au plus offrant. Ainsi, les annonceurs peuvent cibler avec des publicités.

Limiter la quantité de données utilisables

Trouver un VPN gratuit qui offre des données illimitées se révèle très rare. Dans la plupart des cas, les plafonds de données sont très faibles et n’offrent que 500 Mo par mois sur leur plan gratuit. Certes, cette quantité suffit pour se protéger lors d’achats ou de transactions bancaires en ligne. Toutefois, elle ne permet pas de regarder YouTube ou d’essayer d’accéder à Netflix.

Ralentissement de la vitesse de votre Internet

La plupart des services VPN provoquent un certain décalage en fonction de la quantité de trafic. Cependant, les VPN gratuits ont tendance à avoir un impact négatif sur la vitesse de navigation. Certaines entreprises donnent la priorité à leurs abonnés payants, ce qui signifie que les utilisateurs gratuits parcourent le cyberespace à une vitesse réduite. D’autres fournisseurs de services VPN gratuits diffusent tellement de publicités que cela aura également un impact négatif sur l’expérience de navigation.

Vendre la bande passante

Même les entreprises offrant des services VPN gratuits doivent gagner de l’argent. Malheureusement, certaines ont choisi de compromettre leurs clients en échange d’un gain rapide. Un bug dans leur forfait VPN gratuit leur permet d’accéder aux appareils de leurs utilisateurs gratuits, et de se servir de leur bande passante pour leurs clients payants. En d’autres termes, quelqu’un d’autre accède à l’internet à partir de l’adresse IP de l’utilisateur d’un VPN gratuit. Ce dernier devient alors responsable de toutes les actions menées.

Pourquoi opter pour un VPN payant ?

Compte tenu de ces dangers des VPN gratuits, il convient de dire qu’ils n’offrent pas le genre de qualité que les options payantes offrent. En fait, les VPN payants ont moins de traceurs que toutes les applications en général. Cela signifie qu’en optant pour cette version, l’internaute obtient la protection de la vie privée qu’il recherche.

De plus, en se déconnectant du web, les données de la session disparaissent. Bien que certains fournisseurs de VPN payants conservent des journaux de connexion partiels, cela sert généralement à des fins de diagnostic, mais pas pour les partager.

D’autre part, de nombreux VPN premium offrent des bloqueurs de publicité intégrés et une bande passante illimitée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.