Nous vous avions parlé hier du prototype du nouveau casque audio N que Sony présente au SxSW de cette année. Voici la deuxième innovation que l’entreprise japonaise présente également au festival du cinéma, de la musique et des technologies innovantes.
Interactive Table, le projecteur qui rendra n’importe quelle surface tactile
On ne le dit jamais assez, Sony occupe une place importante dans le domaine de la recherche et du développement autour des nouvelles technologies. Ainsi, l’entreprise a dévoilé cette semaine lors du South by South West Festival un projecteur qui transforme toutes les surfaces planes en écran lumineux, tactile et interactif.
Comment Interactive Table fonctionne ?
Pour sa présentation lors du festival, le très classique « Alice au Pays des Merveilles » a été utiliser. Ainsi, quand le livre s’est ouvert, plusieurs animations se sont lancées. Celles ci ont également interagi avec des objets réels et physiques qui se situaient tout près.
Le dispositif est composé de capteurs de profondeur, de suivi de mouvements et de gestuels, cela lui permet de reconnaître et de suivre le mouvement d’une main, ou la pression que peut exercer un doigt sur une surface.
Interactive Table laisse envisager un avenir prometteur
Certes, pour l’instant l’utilité de cette table reste limitée car nous disposons d’autres objets nous offrant tout autant de fonctionnalités.
Mais imaginez l’impact que pourrait avoir ce genre de technologie dans l’apprentissage chez les jeunes enfants : un moyen d’apprendre quelque chose de façon amusante et interactive. Comme évoqué par beaucoup, Interactive Table pourrait devenir l’intermédiaire entre les écrans auxquels nous sommes habitués, soit classiques, et la réalité augmentée et les hologrammes.
Cette technologie reste pour l’instant à l’état de prototype, difficile de savoir si cette dernière va nous envahir d’ici quelques années.