in

L’iPhone pourrait proposer une détection des accidents de voiture

iphone voiture

Apple entend optimiser les chances de survie des utilisateurs d’Apple Watch et d’iPhone lors d’un accident de voiture. La firme voudrait ainsi déployer une nouvelle fonctionnalité de détection de collisions.

Apple souhaiterait doter ses Apple Watch et ses iPhone d’une fonction de détection automatique d’accidents de voiture. Ces appareils connectés de la marque à la pomme lanceraient immédiatement un appel aux urgences lors de la détection d’un accident. Selon le Wall Street Journal, la firme prévoit un déploiement pour l’année prochaine de cette fonctionnalité.

La détection de collisions, une application déjà existante sur les téléphones Pixel

Google a déjà doté ses téléphones Pixel d’une application de sécurité personnelle agissant comme cette nouvelle fonctionnalité d’Apple. L’application lance automatiquement un appel à l’aide lors d’une détection d’accidents.

Les voitures connectées modernes comme la OnStar de GM, Starlink de Subaru, Uconnect de Fiat Chrysler en sont toutes équipées. Or, il y a encore un nombre élevé de voitures, ne disposant pas encore d’option de connectivité, sur la route. C’est ici que se pose tout l’intérêt du déploiement d’une telle fonctionnalité de détection de collisions sur les iPhone et les Apple Watch.

Optimiser les chances de survie en cas d’accidents de voiture

L’utilisation de smartphones au volant constitue un souci majeur pour la sécurité. Apple espère transformer cela en atout en optant pour des systèmes d’intégration.

Surfshark

La firme veut ainsi développer une nouvelle fonction de détection de collisions à intégrer dans l’iPhone pour accompagner CarPlay. Le développement de cette nouvelle application permettrait de renforcer le projet « IronHeart » d’Apple. Ce programme vise à connecter son smartphone aux paramètres de la voiture à l’instar de HomeKit. Cette dernière application contrôle les haut-parleurs et l’éclairage intelligents.  

L’intérêt de l’application de détection de collisions pour Apple

GM réalise un flux annuel de revenus de 2 milliards de dollars grâce à OnStar et ses fonctionnalités intégrées. En déployant sa nouvelle fonctionnalité de détection de collisions et d’appel au secours, Apple espère récupérer ce flux de revenus annuels de GM.  

Apple a certes déjà lancé une fonction de détection de collisions par le passé et le résultat n’a pas été aussi reluisant que prévu. Toutefois, la firme a eu le temps pour collecter et analyser des données reçues sur les utilisateurs consentants d’iOS et watchOS.

Il reste donc à voir le degré d’efficacité de cette nouvelle fonctionnalité Apple. Certains utilisateurs ont en effet rapporté que les services d’urgence de leur Apple Watch Series 4 ont été désactivés après une chute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *