in

Test du Google Pixel 8 : la puissance d’Android à l’état pur !

Dans l'univers des smartphones, certaines marques nous font constamment rêver avec leurs innovations technologiques. Le géant américain est devenu, avec quelques modèles seulement, un acteur majeur dans l'univers du smartphone. Effectivement, depuis le 6 les appareils de la marque ne cessent de séduire les consommateurs avertis et exigeants. Aujourd'hui, je vous fais part de mon expérience avec le Google Pixel 8, le dernier-né de la firme américaine.

Caractéristiques techniques
  • Processeur : Google Tensor G3
  • Ecran : OLED 6,2 pouces
  • Caméras : 10,5MP (frontale), 50MP (principale), 12MP (ultra grand-angle avec autofocus)
  • Stockage : 128Go, 256Go
  • Etanchéité : IP68
Promo -25%
Google Pixel 8 Noir Volcanique, 128GB

Google Pixel 8 Noir Volcanique, 128GB

amazon
799.00 599.00
Voir l'offre Voir plus d'offres
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Google avec les Pixels

On se souvient tous de la petite révolution de Google avec le Pixel 3 en 2018. C'était LE modèle qui a bouleversé le game ! Depuis, la gamme Pixel n'est plus à présenter. Google a réussi à grignoter des parts de marchés à des acteurs historiques comme ou même . La marque est même devenue un ténor dans le segment des smartphones prémiums.

Sa particularité ? Les photophones. Pour se démarquer de ses concurrents, Google a toujours mis l'accent sur la photographie. Depuis plusieurs années, elle mise désormais sur l'intelligence artificielle. L'entreprise a dopé sa dernière mouture à l'IA. Dans mon du Google Pixel 8, j'ai notamment remarqué une amélioration notable de la qualité de ses clichés. Certaines photos sont même bluffantes, rivalisant avec des appareils photos compacts sur le marché. Google veut également faire en sorte que l'IA facilite la vie quotidienne d'un utilisateur lambda.

Design et connectique

Tout d'abord, penchons-nous sur le design général du Google Pixel 8. La firme de Mountain View ne change pas une recette qui gagne. Le design des Pixels a très peu évolué depuis quelques années. Sa ressemblance face à l'ancien modèle : le Google Pixel 7 reste flagrante. Par rapport au Pixel 8 Pro, Google a doté ce modèle du verre Gorilla Glass Victus sur la façade comme dans son dos. Alors que le Pro, lui, arbore le Gorilla Glass Victus 2.

Il est doté d'un écran OLED poinçonné avec une diagonale de 6,2 pouces (plus petite de 0,1 pouce comparé au Pixel 7). Et comme son aîné, le Pro, il a une dalle rafraîchie à 120 Hz. Un régal pour consommer des contenus.

La coque en verre légèrement arrondie offre une prise en main agréable. Côté connectique, on retrouve la présence d'un port USB-C qui sert autant pour la recharge, que pour brancher un casque audio ou transférer des données vers un ordinateur.

En revanche, je déplore l'absence du traditionnel port jack 3,5 mm permettant aux utilisateurs de brancher n'importe quel écouteur ou casque filaire sans recourir à un adaptateur, désormais indispensable dans la boîte avec le Google Pixel 8.

Un smartphone puissant

Le Google Tensor, le Google Tensor G2, puis le Google Tensor G3… Pour la troisième fois, Google compte sur son processeur maison pour animer ses smartphones. La marque gère à la fois la partie matérielle et la partie logicielle de ses smartphones comme Apple. Google a réussi à faire de sa puce maison un rival du Snapdragon 8 Gen 2.

Le Google Tensor G3 réussit haut la main tous les tests : jeux gourmands, de longues séances de réseaux sociaux. Le Google Pixel 8 est très fluide, se montre extrêmement réactive, les applications même les plus lourdes s'ouvrent sans difficultés. J'ai quand même remarqué que par rapport au S23 Ultra, côté puissance brute, le Google Pixel 8 est légèrement en retrait.

Comparaison avec les autres produits Google

Depuis le premier Pixel lancé par Google en 2016, chaque nouvel appareil essaie de surpasser son prédécesseur en offrant davantage de puissance, d'autonomie et de nouveautés. Le Pixel 8, à mon avis, fait, non seulement, honneur à la tradition, mais se place également comme un sérieux concurrent face aux géants du marché tels que Samsung ou Apple.

Comparé au Pixel 7 par exemple, le Google Pixel 8 présente de sacrées améliorations en termes d'autonomie et de photographie. L'intelligence artificielle qui équipe ce dernier est aussi plus poussée que ses prédécesseurs. Elle permet des fonctionnalités intéressantes et utiles pour une utilisation quotidienne.

Qu'en est-il de la concurrence ?

Le Google Pixel 8 se retrouve en concurrence avec d'autres smartphones haut de gamme tels que l' 15 Pro d'Apple ou le Samsung Galaxy S23 Ultra. Il est toujours difficile de dire quel appareil sera le meilleur pour tout le monde, chaque utilisateur ayant des attentes différentes face à son smartphone.

Néanmoins, il est possible de constater que le Pixel 8 vient jouer sur le terrain réservé aux géants du secteur et réussit à s'imposer grâce à ses nombreux atouts. Surtout grâce à sa qualité photo et vidéo, son optimisation logicielle reste un cran au-dessus de la concurrence. Google est , la marque tire son épingle du jeu et sait donner le meilleur de ce système d'exploitation.

Autonomie et recharge

Abordons maintenant l'un des aspects les plus importants pour bon nombre d'utilisateurs de smartphones : l'autonomie. Le Google Pixel 8, équipé d'une batterie de 4 575 mAh. Comparé au Pixel 7, c'est un gain de 200 mAh. La firme de Mountain View nous promet une autonomie d'une journée complète en utilisation normale. Dans mon test du Google Pixel 8, cela se révèle vrai : même après une longue session de jeux vidéos, le téléphone est resté allumé pendant plus de 24 heures !

Comme avec son aîné, le Pro, Google a boosté la recharge de quelques Watts allant de 20 à 27 W. Ce gain lui permet d'être à pleine charge en moins d'une heure et demie. Et on peut passer de 0 à 50 % en une demi-heure. Je considère que c'est encore très long en 2024, là où d'autres marques font le même exercice en à peine 15 minutes ! N'espérez pas avoir ces 27 W sans un bloc adéquat, qui n'est même pas fourni par la marque.

Le Pixel 8, à l'instar de son grand frère, dispose de la La charge sans-fil à 18 W. C'est une bonne nouvelle, sauf que l'on doit impérativement posséder l'aide d'un Pixel Stand de seconde génération. Sans quoi, il faut se contenter de « seulement » 12 W sur un chargeur Qi standard. Je me suis consolé avec la charge inversée. Pour ce faire, il suffit de poser simplement les appareils compatibles sur le dos du smartphone

Un excellent photophone

Sur la partie photo, le Pixel 8 partage sa fiche technique avec le Pixel 8 Pro. Ce smartphone est boosté à l'IA notamment avec les fonctionnalités comme « Best Take », « Magic Editor ». Il n'a pas les trois modules de son aîné, mais seulement de deux. Le Pixel 8 est doté d'un capteur grand-angle de 50 mégapixels. Google reprend le capteur ultra-grand-angle du Google Pixel 7, avec ses 12 mégapixels. Mais il a évolué, offrant un champ de vision plus large de 126°.

C'est en basse lumière que Google démontre son savoir-faire. Les clichés du Pixel 8 qui sont excellents et très détaillés. Son traitement logiciel a une longueur d'avance face aux concurrents. Sur la façade, le capteur frontal 10,5 Mpx est un module toujours aussi excellent pour les selfies.

Le mode portrait du Google Pixel 8 est l'un des plus aboutis sur les segments des smartphones prémiums. Il offre des clichés toujours aussi éclatants. Sur le test du Google Pixel 8 que j'ai effectué, le détourage fonctionne aussi bien sur les humains que les animaux. J'ai remarqué que les détails sur les cheveux sont très réalistes.

Et côté vidéo ?

Côté vidéo, le Google Pixel 8 peut filmer jusqu'en 4K à 60 i/s, comme le Pro. La marque a ajouté la stabilisation optique sur le grand-angle. Vous n'aurez plus à vous soucier des tremblements de l'image quand vous filmez.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *