in

Test de l’iPhone SE (3ᵉ gen) d’Apple, entre performance et accessibilité

Parmi les différents modèles disponibles chez la marque à la pomme, que vaut vraiment le nouvel SE ? Entre les avancées technologiques des modèles haut de gamme et un prix plus abordable, le dernier-né d' mise sur une combinaison séduisante dans la course à l'équipement en smartphone. J'ai é pour vous ce nouveau modèle de 3ᵉ génération et vous livre tous mes ressentis.

Caractéristiques techniques
  • Dimensions : 13,84 x 6,73 x 0,73 cm
  • Processeur : A15 Bionic
  • Ecran : Retina HD 4,7 pouces
  • Caméra frontale : 7MP FaceTime HD
  • Caméra arrière : 12MP (grand-angle)
  • Stockage : 64Go / 128Go / 256Go
Promo -11%
Apple 2022 iPhone SE (64 Go) - Lumière stellaire (3ᵉ génération)

Apple 2022 iPhone SE (64 Go) - Lumière stellaire (3ᵉ génération)

amazon
532.95 472.95
Voir l'offre Voir plus d'offres
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L'esthétique et la conception du nouvel iPhone SE

À première vue, il faut reconnaître qu'Apple a reproduit le design emblématique de l'iPhone 8 sorti en 2017. Il dispose d'un écran de 4,7 pouces, d'un cadre en aluminium, d'un dos en verre, de Touch ID avec le bouton home.

Le constructeur américain n'a pas non plus hésité à remettre le stabilisateur optique pour son unique capteur photo dorsal. Il nous plonge ainsi volontairement dans la nostalgie. Mais, disons-le tout de suite, cette impression ne durera pas longtemps, car l'iPhone SE 3ᵉ génération n'est pas simplement un relooking de l'iPhone 8.

YouTube video
Le test de l'iPhone SE de 3ᵉ génération d'Apple.

Les spécificités techniques

Au-delà de l'apparence extérieure, les nouveautés se cachent surtout sous le capot. Identique aux derniers modèles d'iPhone 12 et 11, la puce A15 Bionic permet désormais des performances remarquables. Apple annonce une autonomie accrue jusqu'à 16 heures en conversation téléphonique. Dans mon cas, après plusieurs jours d'utilisation intensive, il s'avérait effectivement possible de tenir presque deux jours sans recharger le téléphone. Petit bémol néanmoins, Apple ne fournit pas de chargeur dans la boite du téléphone.

Concernant les capacités photo et vidéo, si son capteur 12 Mégapixels peut impressionner à première vue, il semble cependant en dessous de l'iPhone 13 ou même des modèles concurrents. Mais pour une utilisation quotidienne, cela reste largement suffisant et aucune faute particulière n'est à relever de ce côté-ci.

L'écran, quant à lui, est légèrement éloigné de celui du dernier iPhone 13, offrant une résolution inférieure. Néanmoins, en matière de confort visuel, les différences ne sont pas rédhibitoires. Le passage d'un iPhone X, par exemple, à un iPhone SE 3ᵉ génération ne devrait pas donner lieu à de grosses déceptions, d'autant plus que le retour au Touch ID permet un gain en ergonomie appréciable.

La compatibilité 5G pour les petits budgets

Face aux autres smartphones de la marque, l'iPhone SE 3ᵉ génération se pose comme une alternative convaincante. Pour quiconque désire découvrir le monde d'Apple sans trop dépenser, cette nouvelle offre a de quoi rassurer.

De même, l'ajout de la 5G reste un atout intéressant en termes de compatibilité future. Il ne fait cependant aucun doute que sa plateforme A15 Bionic lui garantit une durée de vie respectable.

Comparaison avec d'autres produits Apple

Cette version revisitée séduit également lorsqu'on la compare à l'iPhone XR ou à l'iPhone 11, prestations similaires malgré un tarif moins onéreux. En revanche, certains regretteront peut-être l'absence de certaines fonctionnalités comme le Face ID. Un choix qui ne se justifie pas nécessairement, si l'on se réfère aux modèles concurrents proposant un large panel d'options pour des prix identiques.

Mais, face à un iPhone 12 ou un iPhone 13, l'iPhone SE 3ᵉ génération reconnaît ses limites. Si celui-ci peut faire pâlir d'envie par son processeur puissant, il peine à résister devant les capacités photo de ses aînés. On peut aussi citer leurs écrans plus grands, et leurs technologies exclusives de reconnaissance faciale et de réalité augmentée.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un nouveau smartphone ? Voici le meilleur du mois de juillet 2024

Julie – Journaliste technplay.com

Google Pixel 8 Pro

Smartphone Android débloqué avec téléobjectif, 24 Heures d’autonomie et écran Super Actua

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *