in

Test du POCO X5 Pro, un smartphone entrée de gamme premium

Parmi la gamme de téléphones Xiaomi, on a les . Ce sont les smartphones Gaming de la marque chinoise et j'ai eu la chance de tester le POCO X5 Pro. Propulsé par un SoC Cortex-A78  de 2,2 Ghz et une puce graphique intégrée Adreno 642L, ce smartphone promet des étincelles. Sans plus attendre, voici, mon expérience avec ce smartphone prometteur.

Caractéristiques techniques
  • Dimensions : 16,29 x 7,6 x 0,79 cm
  • Poids : 181g
  • Taille de l'écran : 6,67 pouces
  • Système d'exploitation : 12 avec MIUI 14
  • CPU : Snapdragon 778G
  • RAM : 6 Go / 8 Go
  • Stockage : 128 Go / 256 Go
  • Résolution : 1080 x 2400px
  • Caméras : 108MP grand-angle, 8MP ultra-large grand-angle, 2MP macro, 16MP frontale

du POCO X5 Pro, un écran de qualité

Ce téléphone gaming est équipé d'un écran AMOLED de 6,67 pouces avec une résolution Full HD+ de 2400 x 1080 pixels. Au cours de mon évaluation du POCO X5 Pro, j'ai été conquis par la qualité de l'affichage en plein jeu, avec des couleurs vives et contrastées.

Néanmoins, pour profiter pleinement de la colorimétrie, il faudra paramétrer l'écran en mode Standard. Ensuite, la luminosité maximale, 900 nits (HBM), est suffisamment élevée pour permettre une lecture confortable en extérieur, même en plein soleil.

Un autre atout majeur de cet écran est son taux de rafraîchissement adaptatif de 90 Hz à 120 Hz. Cela permet une navigation extrêmement fluide et agréable. Que ce soit pour jouer à des jeux vidéo, naviguer sur internet ou regarder des films, je n'ai jamais rencontré de problèmes de fluidité lors de mon utilisation du POCO X5 Pro.

YouTube video

Des performances à la hauteur

Au cœur de ce smartphone gaming se trouve le processeur à sept coeurs Snapdragon 778G. Il est accompagné de 6 GB ou 8 GB de RAM et d'une ROM de 128 à 256 Go.

Pendant mon essai du POCO X5 Pro, j'ai constaté que le G, à la fin du SoC, mérite bien son nom : Gaming. Bien boosté par l'espace de stockage flash de type UFS 2.2, équivalent du SSD, l'appareil à fait tourner la plupart des jeux du Play Store avec des images par secondes allant de 60 à près de 80 IPS. Des jeux lourds, tels que Genshin Impact, ne font pas trembler le SoC.

D'un autre côté, j'ai navigué sur internet et ouvert plusieurs onglets, tout en regardant quelques vidéos. Le téléphone fait preuve d'une réactivité constante et peut facilement exécuter plusieurs tâches simultanément sans ralentissement notable.

J'ai également été satisfait par la gestion de la température du téléphone lors de sessions prolongées d'utilisation intense, telles que les jeux vidéo. Il chauffe légèrement mais cela ne devient jamais inconfortable ni nuisible aux performances. Cela est probablement dû au système de refroidissement optimisé dont le POCO X5 Pro est équipé.

Une autonomie convenable

Le POCO X5 Pro est doté d'une batterie de 5000mAh, ce qui lui confère une autonomie tout à fait correcte. Pour un usage quotidien, il est capable de tenir entre 13 et 14 h, quasiment une journée. C'est moins que le X4 Pro mais suffisant pour une utilisation quotidienne. Bien entendu, l'autonomie peut varier en fonction des applications utilisées et du temps passé sur certaines tâches comme les jeux vidéo ou la lecture multimédia.

Ce smartphone bénéficie également d'une technologie de recharge rapide de type filaire de 67 W. Compatible PD3.0 cela permet de récupérer près de 50% de batterie en seulement 30 minutes. Pour une recharge total, il faudra compter moins d'une heure.

test Poco X5 Pro

Des photos correctes, des vidéos de qualité

En ce qui concerne la partie photographique, le POCO X5 Pro dispose d'un capteur principal de 108 MPX (f/1.9) ainsi que d'un capteur ultra-grand-angle de 8 MPX (f/2.2) et d'un capteur macro de 5 MPX.

Les photos capturées sont globalement satisfaisantes, avec des couleurs fidèles et un niveau de détails assez correct. Cependant, les clichés ont un contraste trop élevé et le traitement logiciel pourrait être amélioré. C'est notamment le cas pour la gestion du bruit numérique et du flou artistique.

Le module photo avant de 16 MPX semble reproduire les mêmes patterns que les capteurs arrière. À savoir, de belles performances en pleine lumière et des photos de moins bonne qualité la nuit.

En ce qui concerne le mode vidéo, j'ai beaucoup apprécié la qualité des vidéos tournées avec le POCO X5 Pro, avec une résolution maximale de 4K et une fluidité constante. De plus, la stabilisation optique, gyro-EIS, permet d'obtenir des séquences exemptes de tremblements et vibrations gênants.

Un design séduisant et une prise en main agréable

Avec son segment de prix, le POCO X5 Pro a un dos et un cadre en plastique mat. Les finitions sont agréables à l'œil et la coque arrière est douce au toucher. La prise en main est tout à fait plaisante, notamment grâce aux bords arrondis et son poids léger de 181g.

De même, j'ai également apprécié la disposition ergonomique des boutons sur les côtés du téléphone ainsi que le capteur d'empreintes digitales situé sous l'écran, une position qui me semble être idéale pour déverrouiller rapidement son appareil.

Cela étant, ce smartphone ne bénéficie que d'une certification IP53 alors que d'autres modèles moins onéreux disposent de l'IP67. Afin de clarifier les choses, la norme IP53 ne protège que contre la poussière et les éclaboussures modérées. 

POCO X5 Pro Le meilleur smartphone pour la photo, sur au prix de 306,95€

Verdict

Si vous êtes à la recherche d'un smartphone gaming pas cher, le POCO X5 Pro est idéal. Le SoC Snapdragon 778G offre des performances de haute volée en jeu et peu de titres vous résisteront. De plus, ce téléphone surchauffe rarement à cause du système de refroidissement intégré. Cela signifie aussi que la batterie durera plus longtemps, car elle opérera dans des conditions optimales.


On aime
  • Gestion efficace de la température
  • Bonnes performances en jeu
  • Autonomie correcte et recharge rapide efficace
  • Qualité vidéo satisfaisante
On aime moins
  • Photos perfectibles
  • Uniquement la certification IP53

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un nouveau smartphone ? Voici le meilleur du mois de juillet 2024

Julie – Journaliste technplay.com

Google Pixel 8 Pro

Smartphone Android débloqué avec téléobjectif, 24 Heures d’autonomie et écran Super Actua

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *