in , ,

[MWC] Moto360, la nouvelle image de marque de Motorola

Etienne Bart, Motorola

Etienne Bart, Chargé Marketing Produit en France et en Italie pour Motorola nous a permis une prise en main de la Moto 360, lancée fin 2014. L’occasion pour Motorola, très attaché à ses partenaires, Google et Lenovo, de redorer le blason de la marque, ce grâce à une Moto360 qui a largement séduit son public.

Stand
C’est main dans la main que nous avons trouvé Motorola et Lenovo lors du MWC

C’est Motorola qui lance le premier une montre connectée à écran rond. La philosophie derrière cette montre selon  était de reprendre les codes de l’horlogerie, « c’est ce qui la différencie des autres montres sur le marché à l’heure actuelle » a-t-il annoncé.

La Moto360, accessoire de mode stylé

Moto 360 a un design très bien pensé avec un cadran rond, il n’y a quasiment pas de cadre métallique autour de l’écran elle est très épurée. « On utilise des matériaux de qualité, du cuir, pas des matériaux de seconde gamme ». La montre ne laisse pas apparaître de connecteur pour ne pas « casser » l’image d’une vraie montre. Pour Etienne Bart « Il ne doit pas s’agir uniquement d’un objet connecté utilisé comme un gadget », c’est un véritable accessoire de mode qu’ils veulent mettre en avant.

Chargement par induction           

Au niveau de la batterie, Motorola se positionne plutôt bien, c’est l’un des points les plus importants dans le domaine des objets connectés. Il opte pour une utilisation d’un chargement par induction, il s’agit uniquement de poser la montre sur son socle de rechargement. Ils ont travaillé ce domaine avec minutie pour ne pas perdre les codes de l’horlogerie qu’ils veulent absolument respecter.

Moto 360
Moto360, la nouvelle montre de Motorola est personnalisable sur MotoMaker

Android Wear, un « partenaire historique » pour l’OS

Motorola reste fidèle à ses principes et utilise Android Wear, l’OS de référence de Google pour les montres connectées, un de ses « partenaires historiques ». Ce qui va permettre à la montre de donner l’heure, mais surtout « de recevoir toutes ses notifications qu’on reçoit normalement sur le téléphone ». Les SMS, les notifications des réseaux sociaux, s’affiche désormais sur votre poignet. Mais la montre permet également de se connecter à Google Maps pour ne pas avoir à sortir son smartphone pour retrouver son chemin. Un peu plus recherchée, elle permet de trouver des restaurants à proximité, ou encore de donner la température. La Moto 360 dispose d’un capteur de reconnaissance vocale qui est encore plus performant avec l’utilisation d’un smartphone Motorola. Elle ne permet pas de passer des appels, mais de les recevoir afin de les renvoyer vers une oreillette Bluetooth.

Surfshark

La fonction fitness        

Comme la majorité des montres connectées, la Moto 360 dispose de la « fonction fitness ». Équipée d’un capteur de pulsations cardiaques, elle calcule le nombre de pas effectué dans la journée aussi bien que le nombre de calories brûlé. Motorola signe avec la Moto 360 la renaissance de sa marque.

L’innovation pour se différencier de ses concurrents

Motorola lance MotoMaker pour personnaliser sa Motorola. Comme nous l’a présenté Etienne Bart, il est possible de changer son cadran de couleur et de personnaliser au maximum sa montre. Un petit plus qui fait toute la différence, puisqu’en plus d’être fluide à l’usage et plutôt bien designée, la Moto360 est aussi ultra-personnalisable. La marque élargit sa gamme en proposant des cadrans métal noir, clair et or. Il y a la possibilité de choisir les matériaux de la montre, cuir, bois… De changer les haut-parleurs ou encore de graver un nom ou un message personnel sur celle-ci.
L’une des innovations à prendre en compte est surtout le choix du contrôle de l’appareil. Elle peut se contrôler avec la voix, ou avec des gestes. Un mot peut allumer ou éteindre la montre grâce au système de reconnaissance vocale, ou bien un simple geste peut lui permettre d’avoir diverses fonctionnalités. Vous allez pouvoir dire « Ok Google » à votre montre et la laisser vous montrer la voie, grâce à votre voix.

MotoHint
L’oreillette MotoHint de Motorola, aux finitions boisées
MotoHint Motorola
L’étui de la MotoHint de Motorola

Moto Hint, l’innovation avant tout

Motorola en profite pour mettre en avant sa Moto Hint. Cette petite oreillette qui est sortie il y a près de deux mois est intéressante car lorsque vous la posez dans votre oreille, elle repère immédiatement que vous la portez et se déclenche. Le rechargement de l’oreillette Bluetooth s’effectue très simplement en étant posée sur son étui, qui est rétractable et solide. Prix affiché : 129 euros.

Après s’être introduit en Chine et dans plus de 51 pays dans le monde, Motorola compte bien profiter de sa renaissance pour marquer les esprits des territoires qu’elle conquit.

Source : MWC / Crédit photo :  Barbara Prose