in

Matrix PowerWatch : une smartwatch alimentée par la chaleur humaine

matrix powerwatch

La  Matrix Powerwatch est une montre connectée alimentée par la chaleur du corps. Cette technologie révolutionnaire lui garantit une autonomie illimitée. Il pourrait s'agir d'une véritable avancée pour l'industrie des objets connectés. 

La Matrix PowerWatch est le premier appareil alimenté par thermoélectricité. Cette technologie inédite dispense du besoin de recharger ou de remplacer la batterie. Il s'agit d'une réponse efficace aux critiques fréquentes concernant l'autonomie des montres connectées disponibles sur le marché.

Design et fonctionnalités

matrix-powerwatch-2

Malheureusement, le design de cet accessoire est loin d'être aussi attrayant. Similaire en apparence au Fenix 3 HR, l'écran présente une faible résolution. Cette montre n'est pas sans rappeler la Vector et ses trente jours d'autonomie offerts par une batterie rechargeable. Constitué d'aluminium aéronautique, l'objet conserve une certaine élégance mais n'est pas un objet de mode.

Notons que cette smartwatch est étanche jusqu'à 50 mètres. Cependant, aucune fonctionnalité liée à la natation n'est implémentée. Cette étanchéité n'est donc pas spécialement utile. On retrouve des fonctionnalités de suivi d'activité traditionnelles, telles que le décompte de pas ou la qualité du sommeil. Le nombre de calories brûlées est mesuré grâce à la thermo-électricité. L'énergie générée par le corps est également calculée. Les statistiques sont conservées pendant un an, et synchronisées avec l'application compagnon pour smartphone.

La thermoélectricité, un nouveau cap pour les objets connectés

induction-chaleur

Selon Akram Boukai, co-fondateur et CEO de Matrix, la technologie thermoélectrique de l'entreprise devrait permettre d'alimenter de nombreux produits divers et variés, évitant de devoir remplacer ou recharger les batteries depuis une source extérieure.

Parallèlement à la présentation de ce produit, l'Economic Times rapporte que l'Université du Texas travaille sur une technologie de collecte de chaleur pour alimenter les objets connectés. Selon Choongho Yu, professeur à l'Université du Texas A&M, c'est la première fois qu'on découvre qu'un électrolyte solide polymère peut produire un voltage important par induction thermique.

Il s'agit d'une grande semaine pour les technologies thermiques. Dans un futur proche, cette technique d'alimentation pourrait servir à recharger l' Watch ou le Charge plus facilement. L'autonomie pourrait s'en trouver allongé, et peut-être même devenir éternelle.

Matrix PowerWatch : prix et disponibilité

La campagne de financement participatif de la Matrix PowerWatch vient d'être lancée sur . Le projet peut être soutenu à partir de 99 dollars, pour recevoir un exemplaire de la montre avec son bracelet en nylon. Plus de 32 000 dollars ont déjà été récoltés auprès de 103 donateurs.

Cette somme représente 33% de l'objectif de 100 000 dollars fixé par les créateurs du projet, à réunir avant un temps imparti de deux mois. Si la campagne se déroule bien, les livraisons commenceront en juillet 2017.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter une montre connectée ? Voici la meilleure du mois de mars 2024

Julie – Journaliste technplay.com

Apple Watch Series 9 (41 mm GPS) Smartwatch avec boîtier en aluminium et boucle sport lumière stellaire

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *