in

Les employés de Tesla se partagent les vidéos de votre voiture !

tesla vidéos voiture

Selon Reuters, des employés de ont secrètement regardé et fait circuler des vidéos  » privées  » enregistrées par les caméras des voitures Tesla. Ces vidéos sensibles capturées entre 2019 et 2022 ont été échangées en privé sur un système de messagerie interne.

Tesla garantit à ses millions de propriétaires de voitures électriques que leur vie privée « est et sera toujours extrêmement importante pour l’entreprise ». Cependant, une enquête a révélé que d’anciens employés de Tesla ont admis s’être amusés à regarder des vidéos prises avec les caméras des voitures de la firme. Reuters indique que des dizaines d’anciens salariés ont dévoilé que la diffusion de vidéos privées était l’un de leurs loisirs quotidiens préférés. Cet acte constitue une violation flagrante de la vie privée. 

Des vidéos partagées à l’insu des propriétaires de voitures Tesla

Les voitures Tesla comportent un grand nombre de caméras, installées à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule. Ces caméras embarquées permettent, selon Tesla, de contrôler le mode Autopilot. Pour rappel, cette fonction semi-automatique permet à l’utilisateur de confier certaines tâches aux ordinateurs du véhicule. En acceptant les conditions de confidentialité de Tesla, l’utilisateur approuve la transmission des données visuelles. Or l’entreprise affirme que ces caméras ont été pensées pour assurer la protection de la vie privée des conducteurs.

L’entreprise emploie actuellement des centaines de travailleurs chargés de l’étiquetage des données. Ces derniers sont chargés d’analyser les enregistrements vidéo. Mais aussi, d’identifier les objets pour le logiciel d’assistance à la conduite de l’entreprise. Néanmoins, les employés ont eu accès à des informations très intimes, qui ont fini par être diffusées sans raison apparente.  De fait, pour « briser la monotonie », ces employés ont partagé les séquences vidéo des voitures Tesla avec leurs collègues.

Quel genre de vidéos les employés partageraient-ils ? 

Reuters rapporte qu’un ancien employé a regardé une vidéo montrant un homme complètement déshabillé s’approchant d’un véhicule. Une autre vidéo montrant un véhicule percutant un enfant à vélo, le projetant en l’air, se serait répandue sur les messageries de l’entreprise.

En 2019, des employés ont même fait circuler une vidéo de la Lotus Esprit blanche du PDG de Tesla. Cette voiture d’Elon Musk est apparue dans un film de James Bond en 1977 et est garée dans son garage. Reste à savoir si Musk était au courant de l’existence de cette vidéo.

Pire encore, ces enregistrements pourraient facilement permettre au personnel de Tesla de retrouver les endroits exacts où les images ont été prises. Cela est même possible lorsque la voiture était éteinte, selon le rapport.

Illusion de la confidentialité 

Ces informations préoccupantes devraient faire réfléchir tout le monde, en particulier les conducteurs de Tesla. Le constructeur de véhicules électriques promet depuis longtemps que « les enregistrements des caméras restent anonymes.

Or, ces enregistrements semblent constituer une violation flagrante de la vie privée. En fait, il reste à savoir si ces vidéos étaient collectées à des fins commerciales légitimes, comme le souligne Reuters. Les vidéos servaient par exemple à l’entraînement des systèmes de conduite autonome alimentés par l’IA, tels que l’Autopilot des voitures Tesla.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *