in

Disney signe l’arrêt de mort des Blu-ray et DVD, au grand dam des cinéphiles

DVD Blu-ray Disney

Adieu au support physique. Après avoir annoncé l’arrêt définitif des ventes de DVD et Blu-ray issus de ses studios sur le territoire australien et néo-zélandais, le géant américain confirme sa volonté d’accélérer la transition vers le streaming. 

Avec la popularité grandissante des plateformes telles que Disney+, Amazon Prime Video ou Netflix, le support physique est voué à disparaître. Les Gardiens de la Galaxie 3, sera le dernier film en version Blu-ray commercialisé par la firme en Australie.

Les raisons de ce choix

La décision de Disney découle principalement de la baisse des ventes de films en version physique et de la montée en puissance des plateformes de streaming. Selon le média australien 7news.com, l’économie des supports physiques connaît un déclin rapide. En parallèle, le divertissement en ligne à domicile continue de croître.

Dans ce contexte, Disney ne pouvait plus ignorer l’appel du streaming. La firme a donc décidé de se concentrer sur son service de streaming Disney+. Pour l’heure, cela ne concerne que l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

YouTube video

Quel avenir pour le support physique dans d’autres pays ?

Si Disney a décidé de stopper la commercialisation des DVD et Blu-ray en Australie, qu’en est-il des autres pays ? Pour l’instant, aucune annonce officielle n’a été faite concernant l’avenir du support physique à travers le monde. De fait, la chronologie des médias protège encore la France pour le moment.

Cependant, il est fort probable que d’autres studios suivent cette tendance dans un futur proche, poussés par le succès des plateformes de streaming. Et la législation française pourrait aussi évoluer.

DVD et Blu-ray : Les conséquences de la décision de Disney pour les cinéphiles

La fin des DVD et Blu-ray pourrait être perçue comme une tragédie pour certains cinéphiles. Ceux-ci apprécient la qualité offerte par ces supports. Les trésors du 7e art risquent effectivement de se perdre avec la disparition des éditions physiques. Ce qui privera les passionnés de certaines expériences cinématographiques irremplaçables.

Cette nouvelle ère du streaming soulève donc des interrogations quant à l’avenir de notre patrimoine culturel. En effet, d’autres studios pourraient suivre la tendance initiée par Disney dans un futur proche, et dire adieu au Blu-ray et au DVD.

De fait, la disparition des éditions physiques pourrait avoir un impact sur notre patrimoine culturel. Les cinéphiles pourraient avoir de plus en plus de mal à trouver des œuvres peu connues, non rentables pour les plateformes de streaming.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

5 commentaires

5 commentaires

Commenter
  1. Mais qu’l intérêt de ne plus vendre que du DVD au Portugal ?
    Au Portugal ils utilisent encore tous des TV SD ? L’upscaling depuis un DVD ne donne pas quelque chose de génial.

    Les plateformes de streaming ne proposent ni le contenu des format blu-ray, ni des interfaces adaptées pour naviguer de tels contenu. J’aurai même tendance à dire que les UI sont assez catastrophique et que les plateformes de streaming contiennent un nombre assez conséquent de contenu de bas étage.
    Disney veut maximiser ses profits, qu’ils commencent simplement pas produire moins de navet, ça rapportera moins d’argent au global mais ça rapportera probablement plus de profit, tout simplement !

    Heureusement que nous ne sommes par concernés pour l’instant. La conséquence plus grave derrière ça, c’est que toute une industrie (et des emplois) vont se casser la gueule derrière si tout le monde abandonne le support physique.
    Cela dit tout n’est pas terminé, car Disney+ est en perte de vitesse niveau abonné ces derniers temps. Donc si leur service de streaming tourne moins bien que ce qu’il souhaite, ils en seront peut-être contraint à réviser leur décision du support physique à la longue.
    Le Streaming c’est quand même la porte ouverte à la surabondance de contenu moisi.

  2. Cet article est trompeur,la vidéo sur support physique est de toute maniére un marché de niche,réservé aux vrais amateurs et amoureux du 7ème Art,qui eux respectent les oeuvres et recherchent une qualité supérieure et uniforme sur toute la durée de visionnage. Pas des générations biberonnées au 120 fps,au Soap Opera Effect et au binge watching. À bon entendeur salut.

  3. Perso, autant je méprise disney autant je n’ai plus de lecteur CD ou DVD depuis bien longtemps, quand aux films que j’avais en DVD, en vrai ils prenaient la poussière, j’avais même parfois acheter de films pour ne jamais les regarder à la maison !
    Bref, c’est la suite logique la fin du support physique, mais qu’il est dommage de ne pas trouver des director’s cut ou tout le contenu (scènes coupées, art works, commentaire réalisateur) qu’on avait en support physique sur les plates-formes de vod…

  4. Je je trouve ça désastreux toujours pour se faire plus d’argents au vue de ne plus passé par les entreprises de fabrications divers comme les boitier amaray, stellbook le disque en pressage jaquette et j en passe.
    Moi qui et collectionneurs et équipé en matériels homeconema je touve mieux de regardé un film sur le support physique.

  5. Pour info, c’était déjà le cas pour le Portugal depuis 2018. Toute nouvelle sortie en format physique n’était qu’en DVD, le format Bluray avait été abandonné par Disney. Et depuis on trouve de moins en moins de Blurays dans les magasins habituels au Portugal, ça démontre que ça a bien influencé les distributeurs a abandonner le format physique… Cette nouvelle action en Australie n’est qu’une nouvelle étape pour cimenter leur plateforme de streaming. Perso, je boycotte Disney, ils n’auront pas mon argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *