in ,

[COMPARATIF 2021] Meilleur caisson de basse : quel modèle acheter ?

COMPARATIF caisson de basse

Quel que soit le modèle de chaîne stéréo ou de home cinéma utilisé, il y a beaucoup à dire sur l’apport d’un caisson de basse à la fête. Bienvenue dans le tour d’horizon des meilleurs subwoofers disponibles à l’achat en 2021.

Il n’y a pas que les films d’action et les classiques du dancefloor qui comptent sur les basses pour sonner au mieux, les basses fréquences peuvent ajouter de la tension et du drame à des scènes et des chansons plus subtiles. Et une enceinte dédiée aux basses est souvent le meilleur moyen d’y parvenir. 

Voici le classement des meilleurs caissons de basses pour les systèmes stéréo et surround. 

  • QB 12
  • B & W PV1D 
  • B & W ASW610
  • Sonos Sub

QB 12 : le premier caisson de basse doté d’un haut-parleur de 30 cm

Q Acoustics QB12 Caisson de basse

Le Q Acoustics QB12 est disponible en noir ou en blanc avec une finition mate ou brillante. Sous sa grille se trouve un haut-parleur de 30 cm alimenté par un amplificateur de classe D Texas Instruments TPA3255. Ce dernier offre une puissance nominale de 220 W, une capacité de traitement maximale de 440 W et une réponse en fréquence de 28 à 300 Hz.

Un dissipateur thermique unique en aluminium moulé sous pression, situé sur le panneau arrière, refroidit l’amplificateur et assure une alimentation stable. Le raidisseur intégré au boîtier en MDF assure la stabilité mécanique. Ce dernier réduit également les vibrations et les résonances indésirables de l’appareil pendant son fonctionnement. 

Le QB12 est de forme cubique et de taille assez importante, il nécessite donc un espace relativement grand. Ce caisson de basse fonctionne parfaitement avec la série 3000 de Q Acoustics. 

Les connecteurs et certaines des commandes du Q Acoustics Q B12 sont situés à l’arrière. Dans cette zone se trouve une prise pour le double cordon d’alimentation et un interrupteur marche/arrêt. Il y a même un commutateur de phase et un commutateur d’activation/sélection automatique, ce dernier activant le Q B12 lorsqu’il reçoit un signal. Côté son, il offre un son précis, détaillé et vraiment dynamique.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 40 x 40 x 45 cm 
  • Haut-parleurs : 1 x 300 mm, cône en aluminium longue portée
  • Puissance de sortie : 400 watts 
  • Poids : 21,5 kg

Points positifs

  • Aucune contrainte sonore
  • Intégration parfaite

Point négatif

  • Difficile à accomoder

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

B&W PV1D : le modèle le plus récent de l’imbattable dynastie

B&W PV1D

Le PV1D de Bowers & Wilkins succède au fameux PV1. Le « D » fait référence à une évolution numérique qui permet d’affiner le subwoofer avec une large gamme d’options d’égalisation. Le système DSP améliore les capacités globales de ce caisson de basse. En outre, le PV1D fournit un degré d’égalisation réglable par l’utilisateur pour s’adapter aux différentes applications.

Par exemple, lorsque le PV1D est utilisé dans une configuration 2.1, il propose des modes d’égalisation présélectionnés pour faciliter l’intégration avec l’un des six différents types d’enceintes B & W.

Le système de traitement numérique du signal renforce également ses qualités. Il utilise l’égalisation dynamique des basses pour contrôler le niveau d’amplification des basses. En outre, le PV1D peut être connecté à un ordinateur Windows à l’aide de son port RS-232 et d’un câble fourni. Cela permet d’utiliser le logiciel SubApp de B & W pour affiner les réglages et les configurations du caisson de basse depuis la position d’écoute.

En pratique, cet appareil est très impressionnant. Par exemple, en regardant le train Super 8, le PV1D garde le contrôle à des volumes écrasants, tout en délivrant beaucoup de détails, de punch et d’attaque.

Malheureusement, ce modèle est actuellement assez difficile à trouver dans le commerce. Mais quelques sites le vendent encore.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 34 x 27 x 26 cm (hwd)
  • Haut-parleurs : 2x 200 mm, cône en aluminium longue portée
  • Puissance de sortie : 400 watts 
  • Poids : 87 kg

Points positifs

  • Précision et agilité excellentes
  • Basses profondes et percutantes

Point négatif

  • Assez cher

B & W ASW610 : plus puissant par rapport à son apparence

B & W ASW610 - Caisson de basse

En tant que meilleur caisson de basse de sa catégorie en termes de prix, le B & W ASW610 constitue pour ses concurrents une référence à atteindre. Mais comme le montrent certains tests récents, il s’agit d’une norme difficile à respecter.

La raison tient en partie au fait qu’il est assez compact avec seulement 31 cm de haut. Mais sa forme réduite dissimule aussi une conception incroyablement puissante et dynamique. En fait, son amplificateur de 200 W contrôle efficacement les ondes de son unité d’entraînement en Kevlar/papier de 25 cm avec la ferveur d’un martinet.

La profondeur et la dynamique ne sont jamais mises en doute. Par exemple, en regardant The Dark Knight, le B & W fait preuve d’une autorité absolue, ce qui n’a rien à voir avec sa taille modeste.

Effectivement, la plupart de ses rivaux sont capables de jouer sur le volume et la profondeur. Mais l’avantage de l’ASW610 réside dans son mélange efficace de puissance et d’équilibre, de dynamisme et de musicalité.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 31 x 31 x 35 cm (hwd)
  • Haut-parleurs : 250 mm, cône en fibre d’aramide à long débattement
  • Puissance de sortie : 200 watts 
  • Poids : 12,5 kg 

Points positifs

  • Basses bien étendues
  • Bien équipées

Point négatif

  • Petite taille

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Sonos Sub : caisson de basse fin et sans fil

Sonos Sub - Caisson de basse

Disponible en modèles noir ou blanc brillant, le Sub adopte une forme intéressante avec une fente acoustique au centre de son corps. Elle ressemble presque à une version de la lettre O en bloc et en caractères d’affichage.

Sur le plan technique, le Sub utilise deux amplificateurs de classe D qui pilotent deux haut-parleurs à annulation de force, placés face à face. Le Sub peut descendre jusqu’à 25 Hz, et sa fréquence de coupure maximale est de 110 Hz.

Le Sub repose sur quatre pieds pour minimiser le transfert des vibrations au sol, mais les résultats varient en fonction du type de sol sur lequel l’enceinte est placée. Les pieds créent également une zone en retrait sous l’enceinte qui abrite les deux seules connexions, pour le câble d’alimentation et un port Ethernet.

Le Sub utilise le Wi-Fi, et non le Bluetooth, donc à défaut d’utiliser Ethernet, il faudra un routeur 802.11b/g 2.4GHz. Il fonctionne avec toutes les gammes de haut-parleur Sonos, Sonos Amp ou Connect:Amp, de sorte que ce dernier peut être ajouté à un système de musique ou à un système visant davantage le home cinéma.

Une simple pression sur le bouton situé en façade permet de le connecter à votre réseau Sonos existant. L’installation est tout aussi simple que celle de Sonos.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 39 x 40 x 16 (hwd)
  • Haut-parleurs : 2  x 25 cm
  • Puissance de sortie : n/a
  • Poids : 16 kg

Points positifs

  • Polyvalence de l’emplacement
  • Installation simple

Point négatif

  • Prix élevé

FAQ

Caisson de basse : ou le placer ?

En principe, il convient de poser ce dernier au sol à l’aide de supports en caoutchouc ou de socles amovibles. De cette manière, le son sera parfaitement perceptible et ne subira donc aucune interférence. Pour autant, si la pose est au sol, il faut éviter de le fixer au mur.

Caisson de basse : actif ou passif lequel choisir ?

Les caissons actifs comprennent une amplification et ne nécessitent qu’une alimentation électrique afin de reproduire correctement les signaux audio transmis. Par contre, les systèmes passifs ne disposent pas d’un amplificateur de puissance. Ce dernier est donc externalisé et situé en amont de l’appareil.

Comment brancher un caisson de basse ?

La principale méthode pour brancher un caisson de basse consiste à utiliser un câble LFE (Low-Frequency Effects) et le connecter à la sortie analogique d’un récepteur. Dans le cas d’un récepteur AV qui ne dispose pas d’une sortie LFE, il est possible de passer par une sortie RCA pré-out. Les fiches RCA gauche et droite peuvent être connectées aux entrées RCA du caisson de basse.

Caisson de basse : phase 0 ou 180 ?

Les deux phases correspondent respectivement à la direction de la diffusion des basses. Lorsque le caisson de basse se situe dans la même direction que les deux haut-parleurs, la valeur 0 est recommandée. Cependant, si les haut-parleurs sont situés à l’opposé du caisson de basse, il est conseillé de procéder à une inversion de phase de 180 degrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *