in

Dolby atmos : Tout ce que vous devez savoir

Dolby Atmos a été inventé pour offrir une belle expérience audio de son surround. Il est bien connu dans le monde du cinéma, des jeux vidéo et en musique. Il espère également un avenir radieux dans l’univers de la réalité virtuelle.

Apple a introduit l’option « audio spatial » qui a permis aux utilisateurs de profiter d’un audio de même performance, quelle que soit la position de l’utilisateur de l’appareil. Cette technologie est en fait le fruit d’un travail d’équipe au sein de Dolby. Dolby Atmos a commencé à conquérir le public en 2012. Depuis, on a assisté à diverses configurations, transportant les fans de cinéma et les adeptes de la bonne musique dans un environnement d’écoute exceptionnel. Mais en quoi cela consiste-t-il réellement ? Pourquoi est-il différent des autres systèmes sonores déjà existants ?

Qu’est-ce que Dolby Atmos ?

D’après Dolby, Atmos représente « le développement le plus important de l’audio cinéma depuis le son surround ». Dans cette technologie, le son est considéré comme un objet. Celle-ci a fait sa première entrée en 2012. Puis, les configurations ont connu des développements au fil des années, donnant ainsi vie aux dômes sonores.

pCloud Solde d'été 2022

Non seulement Dolby Atmos émet du son surround de manière discrète, mais il est aussi capable de produire 118 objets sonores à la fois. Ce qui offre une scène sonore 3D. En salle de cinéma, il peut supporter jusqu’à 400 haut-parleurs. Une telle configuration fournit un système audio envoûtant.

Le système a pour objectif de recréer des sons aériens tout en restant près du sol. Aussi, il est aussi efficace en salle de cinéma qu’à la maison. Il existe même une version destinée à améliorer l’audio sur les appareils nomades, les dernières séries d’iPhones en l’occurrence.

Comment la technologie Atmos fonctionne-t-elle ?

Le nombre de haut-parleurs diffère d’une salle à l’autre lorsqu’on parle de cinéma. Il en est autant de leur emplacement. De nombreuses salles disposent de haut-parleurs qui longent les murs afin de garantir la même qualité audio.

Dolby Atmos, par contre, offre la possibilité de disposer ces haut-parleurs individuellement. Il suffit de les placer à des endroits définis afin d’assurer un son surround. Dans ce cas, peu importe l’emplacement du spectateur, le son qui parvient à ses oreilles reste le même.

Avec la technologie Atmos, on peut aussi voir certains haut-parleurs suspendus au plafond. Ceux-ci permettent d’avoir un son unique au-dessus de la tête, mais aussi tout autour. Le but étant de permettre aux spectateurs de rester accrochés au film, peu importe les effets spéciaux.

Quid de Dolby Atmos Height Virtualization ?

A défaut de haut-parleurs et de barres de son prenant en charge Dolby Atmos, on peut vivre la même expérience avec la technologie Atmos virtuelle. Atmos Height Virtualization consiste en effet à la création d’un son immersif. Partant d’une configuration de haut-parleurs 5.1, 7.1 ou même des haut-parleurs stéréo, la technologie Atmos virtuelle offre un son uniforme à 360°.

Celle-ci intervient avant que le son ne parvienne aux haut-parleurs, c’est-à-dire en utilisant des filtres de repère de hauteur aux éléments audio aériens. Ces filtres permettent d’apporter un timbre d’audio naturel, quel que soit l’environnement d’écoute.

Pour cela, il faut opter pour un certain nombre de configurations. A noter que la technologie Dolby Atmos Height Virtualization existe pour tous les appareils (barres de son, écouteurs, etc.).

Atmos à la maison

Pour vivre une belle expérience Dobly Atmos chez soi, il faut disposer d’objets audio et de récepteur audiovisuel (AVR) compatibles. Atmos a l’avantage d’être polyvalent dans un home cinéma. Dolby Digital est cependant la valeur par défaut qui ne requiert pas de mise à niveau, sinon, il faut envisager l’achat de nouveau matériel.

Pour profiter d’Atmos chez soi, il suffit de connecter l’appareil au récepteur pour que l’audio fonctionne, même si celui-ci n’a pas Atmos. Mais il faut une piste Dolby Digital ou Dolby Digital Plus. Par ailleurs, les canaux de hauteur nécessitent une barre de son ou un récepteur qui peut le décoder en plus de la source. La source peut être une Smart TV, streamers multimédias, lecteurs Blu-ray 4K et certaines consoles de jeux.

Atmos fonctionne avec un nombre maximal de 34 haut-parleurs. Sauf que, dans une maison ordinaire, on n’a pas besoin de 34 haut-parleurs, rien que pour assurer une bonne qualité audio chez soi. Cela paraît exagéré, néanmoins, il en faut pas moins de 4, dont 2 à l’avant et 2 à l’arrière, pour profiter d’un son surround à la maison.

Et pour les appareils mobiles ?

Les modèles smartphones les plus récents, et écouteurs comme les Airpods d’Apple, intègrent en majorité la technologie Dolby Atmos. La version pour mobiles est plus connue sous le nom de Dolby Atmos for Headphones. En réalité, il s’agit d’un son stéréo. Toutefois, Dolby l’a conçu pour simuler des effets Atmos directement sur vos oreilles.

C’est, par exemple, ce qu’Apple a utilisé lors de la conception de la fonction « audio spatiale » de ses Airpods. A part les appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes, cette configuration de son surround se rencontre aussi dans la Xbox et le PC. Elle est intégrée à l’application Dolby Access.

Pour obtenir un son surround à 360°, Atmos convertit les canaux de sortie en une sortie binaurale virtuelle, basée sur la technologie Dolby Headphone. Les fonctions de transfert liées à la chaleur ou HRTF permettent aux écouteurs d’offrir un rendu binaural. Dolby l’associe avec l’audio basé sur les objets, qui est la base même de la technologie Dolby Atmos.

Aujourd’hui, il existe plusieurs appareils mobiles compatibles Dolby Atmos comme la série Huawei P20, le Sony Xperia 5 II. Nombreux appareils iOS tels que les derniers iPhone prennent en charge Atmos. Sans oublier la fonction « audio spatial » qu’Apple intègre dans certains de ses écouteurs.

Dolby Atmos en musique

Bien que Dolby Atmos ait connu ses débuts dans les salles de cinéma, la technologie est de plus en plus présente dans l’univers de la musique. Atmos a en effet marqué ses débuts avec son disque Blu-Ray Audio en 2015. Après les remixes, qui ont marqué ses premières années, de nouvelles pistes mixtes Dolby Atmos sont également disponibles depuis quelques temps sur les services de streaming.

Cette innovation est née, en partie, grâce au partenariat que Dolby a conclu avec Universal Music Group. Ce dernier, qui a porté ses fruits après la transformation de divers genres de musique (hip-hop, rock, jazz, pop, etc.). En 2021, Apple Music a rejoint la communauté Atmos en intégrant un large éventail de pistes prenant en charge Dolby Atmos dans sa bibliothèque. Ce qui lui a permis de concurrencer Amazon Music HD qui y est déjà.

Si vous recherchez des remixes des Beatles ou de Justin Bieber, vous pouvez les trouver en format Atmos. Mais Atmos ne se limite pas uniquement aux rééditions. Maintenant, les DJ peuvent séduire le public en utilisant un tel outil. Avec un son surround, ils peuvent faire exploser l’ambiance.

Atmos sera-t-il intégré dans le monde de la VR ?

On l’a vu, Atmos Height Virtualisation permet de vivre une belle expérience sonore virtuelle. Est-ce que la technologie aura un avenir prometteur dans le domaine de la réalité virtuelle dans l’avenir ?

Certes, de nombreux fabricants de voitures ont annoncé leur prochain programme visant à fournir une expérience audio immersive en voiture. Dolby a même débuté dans l’industrie de l’automobile en offrant le véhicule électrique Lucid Air où le son surround est assuré par 21 haut-parleurs. Ce dernier a également annoncé une future collaboration avec Cinemo dans le même objectif.

Cependant, le domaine de la VR exploite aussi bon nombre d’informations auditives. La technologie Atmos a, d’ailleurs, commencé son entrée dans les films VR avec Perspective Chapter 2 : The Misdemeanor. Mais en plus l’expérience est beaucoup plus immersive, notamment dans les jeux vidéo VR, lorsqu’on plonge dans un audio de bonne qualité.

Maintenant, il est temps d’aborder le volet financier. Quelle que soit la gamme de produits, les clients veulent toujours quelque chose de qualité, tout en étant accessible à la majorité. Ainsi, on espère pouvoir s’offrir des gadgets VR intégrant Dolby Atmos, avec un prix abordable.

Les différents contenus Atmos

Depuis ses débuts en 2012, de nombreux films tels qu’Avengers : Endgame, sont produits en intégrant la technologie Atmos. A l’heure actuelle, on compte plusieurs milliers de films Dolby Atmos qui remplissent les écrans des quatre coins du globe. Atmos est aussi disponible sur Netflix, via son application, permettant de voir des films et émissions en direct. Pour en profiter, il suffit de souscrire à un abonnement aux services de ce géant du streaming.

Disney plus a aussi suivi l’innovation et offre aujourd’hui divers films Dolby Atmos comme la Saga Star Wars. La plateforme souffre pourtant de quelques incohérences, principalement chez les appareils fonctionnant sous Android.

Ce qui n’est pas le cas d’Amazon Prime Video qui offre moins de contenus Atmos, mais prend en charge plus d’appareils. Et quand on veut passer de bons moments devant l’écran, Apple TV offre aussi de nombreux films prenant en charge le son surround.

Pour terminer, il importe de souligner que certains jeux vidéo sont disponibles en Dolby Atmos. Les fans de Gear 5 et de Call of Duty : Black Ops vont être ravis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.