in

AirPods : guide complet des écouteurs sans fil d’Apple

apple airpods

Les utilisateurs des produits Apple ont toutes les raisons d’acheter des AirPods. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces écouteurs s’intègrent à l’écosystème de la marque, en étant compatibles avec n’importe quel autre appareil. Largement considérés comme étant un des produits les plus vendus de la marque, les AirPods offrent une grande autonomie, ainsi qu’une portabilité et une connectivité facile.

Deux années après son lancement, les AirPods sont déjà en rupture de stock. Ils abondent les villes et les ruelles et on les utilise partout, aussi bien pour le visionnage de films que l’écoute de musique. Si vous ne connaissez pas encore ces écouteurs, il est temps de vous en acheter une paire, surtout si tous vos autres produits sont de la marque Apple.

Qu’est-ce que les AirPods ?

Ces écouteurs sont entièrement sans fil et ressemblent légèrement aux derniers EarPods, qui sont des écouteurs, mais filaires. Conçues avec les technologies de la marque, ces écouteurs contiennent une puce, un accéléromètre, des capteurs optiques et deux microphones, un pour le faisceau de Siri et l’autre pour les appels téléphoniques.

À l’achat, les AirPods sont délivrés avec l’étui, qui permet à la fois de ranger et de charger l’appareil. De la taille d’une boîte, l’étui permet de transporter facilement ces écouteurs et de ne pas les perdre. Il dispose d’un port situé en bas de l’étui et qui autorise le chargement de la batterie de ces derniers. Ici aussi, le chargeur est sans fil et permet d’être transportable n’importe où.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les versions d’AirPods disponibles

Si les AirPods ont été présentés pour la première fois en décembre 2016, ils ont connu une deuxième version 3 ans plus tard, avec l’arrivée des AirPods 2. Cet appareil deuxième génération connaît une mise à jour de la puce, qui autorise une connexion et une vitesse d’appel plus rapide que son prédécesseur. Sinon, on peut comparer une même durée d’autonomie de la batterie, ainsi qu’une teneur de conversation similaire, soit près de 3h. Enfin, question design, il n’y a quasiment aucune différence, et il est presque difficile de les différencier.

Il est possible d’acheter l’étui standard dans tous les cas, étant donné qu’il est compatible aux deux versions. Toutefois, si vous voulez disposer de plus de fonctionnalités, telles que le chargement sans fil, il est préférable de prendre l’étui de la dernière génération.

C’est en 2019 qu’Apple lance une version améliorée, les AirPods Pro, dont la deuxième génération est sortie en 2021. De fait, ces écouteurs se distinguent par une réduction de bruit active et un design inédit incluant des embouts. 

En 2020, Apple a enfin utilisé la marque AirPods pour sortir son premier casque sans fil, baptisé AirPods Max. Celui-ci promet un son immersif de qualité professionnelle.

Configuration des AirPods

La configuration des AirPods se présente comme un des aspects les plus intéressants de l’appareil. En effet, pour pouvoir configurer les écouteurs, il suffit de le connecter à un appareil Apple et d’ouvrir la partie supérieure de l’étui de recharge, tout en le maintenant près de l’appareil. Après un court instant, une fenêtre indique l’apparition de l’appareil sur l’écran.

De plus, les AirPods sont conditionnés pour se connecter à un appareil Apple dès que vous ouvrez le couvercle de l’étui. Ainsi, il est possible d’écouter de la musique en sortant les écouteurs et de les mettre dans vos oreilles.

D’autre part, ces écouteurs sans fil peuvent aussi être liés à un compte iCloud. Une fois appairés, il est possible de simplement basculer entre les connexions des appareils via les options de paramètres Bluetooth. Les AirPods sont répertoriés sur tous les appareils connectés au compte iCloud.

Promo
amazon
279.00 € 208.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les fonctionnalités des AirPods

Par rapport à des écouteurs classiques, les AirPods présentent un bon nombre de caractéristiques uniques. En effet, ils disposent d’une autonomie de 5h sous-utilisation intensive, et 24h si vous avez l’étui de chargement à disposition. D’une part, l’appareil peut se configurer directement depuis un appareil Apple, tel qu’un iPhone ou un iPad. La connexion avec un autre périphérique est instantanée et dispose d’une commutation automatique entre les appareils iOS.

Enfin, votre iPhone peut envoyer une notification pour vous prévenir dès qu’il sera nécessaire de charger les AirPods. L’accéléromètre permet de diffuser de la musique dès que ces derniers entrent dans vos oreilles, tandis qu’un retrait permet de mettre la musique sur pause. D’autre part, il est possible de n’avoir recours qu’à un seul AirPod, pour écouter de la musique ou effectuer des appels.

Une double pression sur l’appareil permet de changer de piste et lire ou couper la musique. Les AirPods de la deuxième génération disposent en plus de la fonction d’assistant vocal, ainsi qu’une puce qui permet une connexion plus rapide et des appels vocaux plus instantanés.

Par rapport à ces concurrents, Apple se trouve bien avancé en termes de fonctionnalités et où il est difficile de faire mieux, voire de l’égaler.

Les appareils compatibles avec les AirPods

Comme cité précédemment, tous les modèles d’iPhone, d’iPad et d’iPod peuvent être compatibles avec les AirPods. On compte aussi tous les appareils sous version iOS 10, ou ultérieure, cela inclut l’iPhone 5, l’iPad Mini de la 2ème jusqu’à la 4ème génération.

Par ailleurs, il est possible d’associer les AirPods aux modèles d’Apple Watch, qui fonctionne sous une version de WatchOS 3. On compte aussi les modèles de Mac, sous macOS et les MacBook, où les plus anciens sont le fin 2009.

Parmi tous ces appareils énumérés, AirPods reste fidèle à eux-mêmes et dispose des fonctionnalités complètes, malgré l’ancienneté des autres appareils. Vous pouvez ne pas bénéficier de ces caractéristiques dès lors où vous associer les AirPods à d’autres appareils qui ne sont pas de la marque Apple.

Avis des internautes

Vous pourrez prendre vent des avis des utilisateurs en allant sur le site officiel d’Apple et en visitant la FAQ.

Parmi les critiques, on retrouve une majorité d’avis positifs, ainsi que des retours de clients satisfaits de leur produit. En outre, la plupart des personnes qui possèdent les AirPods les trouvent relativement confortables, et ce, même après de longues périodes d’utilisation. Malgré la forme différente des oreilles de tout à chacun, une majorité affirme apprécier le confort qu’il apporte.

Bien qu’aucune plainte n’ait encore été déposée à cet effet, Apple annonce tout de même à ces utilisateurs que les écouteurs ne sont pas réellement conçus lors de la pratique d’une activité physique. De plus, les AirPods semblent ne pas posséder d’indice de résistance à l’eau et, à preuve du contraire, semblent résister pour l’instant à une petite quantité d’humidité, sans pour autant être inutilisables.

Par ailleurs, il est possible d’avoir accès aux accessoires des AirPods. En effet, vous pouvez décider d’acheter un étui séparément, y compris ceux qui ajoutent une recharge sans fil, et plus encore. Les AirPods peuvent s’acheter, selon que vous choisissez ou non d’avoir l’étui avec, pour un prix compris entre 179 et 229 euros.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les futurs AirPods

airpods 3 leak

L’analyste Ming-Chi Kuo a indiqué en mars 2021 que les AirPods de troisième génération ne devraient pas entrer en production avant le troisième trimestre. Une telle déclaration annonce probablement une sortie à l’automne.

Quant au design, LeaksApplePro a tweeté des photos des prétendus AirPods 3. Celles-ci révèlent des tiges plus courtes et des écouteurs semblables à ceux des AirPods Pro, mais sans les embouts en silicone. 

Par ailleurs, Apple avait prévu de commercialiser la deuxième génération des AirPods Pro cette année. Toutefois, en mai 2021, Bloomberg a rapporté que cette expédition n’aurait pas lieu avant 2022. 

Il a aussi révélé que ces nouveaux modèles n’auront pas un aspect très similaire aux nouveaux Beats Studio Buds. De plus, la marque à la pomme continuera à caractériser les AirPods Pro par la suppression du bruit. Ces derniers seront plus axés sur le suivi de la condition physique et disposeront de capteurs de mouvement mis à jour.

Sorti fin 2020, il est peu probable qu’un nouveau modèle des AirPods Max fasse son apparition cette année.

En juin, Apple a lancé les fonctions Lossless Audio et Lossless High-Res Audio pour Apple Music. A cause des limites du Bluetooth et du codec AAC, aucune des générations d’AirPods actuelles n’est en mesure de diffuser les morceaux de meilleure qualité.

Cependant, Jon Prosser a rapporté qu’Apple travaillait sur un nouveau codec audio qui permettrait la diffusion en continu sans perte sur les AirPods,

Au cours de la WWDC, Apple a présenté iOS 15, qui comprend plusieurs fonctionnalités. Toutes ces caractéristiques accompagneront probablement les nouveaux modèles d’AirPods.

Comment recharger des AirPods ?

Pour charger vos AirPods, il suffit de les placer dans l’étui. En fait, un étui entièrement chargé offre plus de 24 heures d’écoute ou jusqu’à 11 heures de conversation.

Ainsi, en chargeant les AirPods pendant 15 minutes dans leur étui, l’utilisateur obtient jusqu’à 3 heures d’écoute ou plus d’une heure de conversation. Pour les AirPods Pro, le fait de les placer dans leur étui pendant 5 minutes permet de bénéficier d’environ 1 heure d’écoute ou d’environ 1 heure de conversation.

Lorsque ces dispositifs sont dans leur boîtier, un voyant indique leur état de charge. Si ces AirPods sont retirés de l’étui, le voyant indique l’état de charge de ce dernier. Le vert signifie qu’ils sont chargés, et l’orange qu’il leur reste moins d’une charge complète.

Pour charger un étui AirPods sans fil, il suffit de brancher le câble Lightning fourni dans la boîte sur le connecteur situé au bas de l’étui. Ensuite, il faut brancher le câble à l’autre extrémité sur un chargeur USB ou un port d’ordinateur. L’étui se chargera, que les AirPods soient insérés ou non.

Les AirPods de deuxième génération et les AirPods Pro peuvent être rechargés à l’aide de presque n’importe quel socle de charge compatible Qi. Pour recharger, placez l’étui sur le chargeur, le voyant d’état situé à l’avant de l’étui étant orienté vers le haut.

Si le voyant ne s’allume pas, repositionnez l’étui. Si cela ne fonctionne toujours pas, vérifiez que le câble est bien connecté.

AirPods : comment augmenter l’autonomie de la batterie ?

Airpods

Augmenter l’autonomie de la batterie permet de prolonger la durée de vie des AirPods. Ainsi pour maximiser chaque charge, il y a des gestes très simples à faire comme baisser le volume, désactiver l’ANC et les fonctions intelligentes inutiles. Ces dernières concernent la détection automatique de l’oreille, le son spatial ou le changement automatique d’appareil.

En outre, un seul écouteur suffit pour les appels. Dans ce cas, il faut éteindre l’autre et passer de l’une à l’autre.

Éteindre les AirPods lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Lorsqu’il reste plus de 40 % de batterie, il est préférable de les ranger hors de l’étui de chargement pour éviter un cycle de charge prématuré.

Un moyen simple de prolonger la durée de vie des AirPods est aussi d’éviter les décharges profondes. En effet, cela peut provoquer des changements irréversibles dans l’anode et la cathode, voire déclencher un court-circuit interne. De plus, une décharge profonde diminue la capacité globale de la batterie.

Une charge complète est aussi néfaste. En fait, maintenir une charge complète équivaut à une contrainte mécanique, ce qui réduit la durée de vie globale de la batterie. Cela explique pourquoi Apple a équipé les AirPods Pro d’une charge optimisée de la batterie. Le fait de rester en dessous de 80 % de charge réduit l’usure de la batterie et augmente son autonomie. 

Source : macrumors.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *