in

Basis Peak : rappel de produit suite à un problème de surchauffe !

Intel rappelle les Basis Peak pour cause de surchauffe

Toutes les montres connectées Basis Peak font actuellement l’objet d’un rappel de produit par Intel. D’importants problèmes de surchauffe ont été constatés. Les consommateurs recevront un remboursement intégral.

Commercialisée en Europe en novembre 2015, la montre Basis Peak n’est plus vendue depuis juin 2016. Pour cause, 0,2% des exemplaires vendus ont présenté un problème de surchauffe. Ce défaut de fabrication causait aux utilisateurs des brûlures au poignet, des cloques ou un inconfort. Notons que les montres Basis B1 ne sont pas affectées par ce problème.

Les détails sur ce problème ont été envoyés aux membres de la communauté. On ignore la cause exacte de ce désagrément. Cela pourrait provenir d’une mauvaise optimisation de la batterie, ou du moniteur cardiaque optique intégré à la montre. Afin de le résoudre, Basis a d’abord tenté de développer une mise à jour logicielle. Cette mise à jour devait permettre à la montre de réduire ses performances automatiquement en cas de surchauffe.

basis-peak-2

Une mise à jour logicielle impossible à mettre en place

Le temps de développer cette mise à jour, Basis demandait à ses utilisateurs de ne pas porter la Peak. Les usagers devaient attendre que la mise à jour soit prête. Dans le même temps, les ventes ont été suspendues à l’internationale. De même, Basis a affirmé que les utilisateurs mécontents recevraient un remboursement intégral via le site officiel.

En avril dernier, Basis déployait une mise à jour apportant de nouvelles fonctionnalités. On dénombrait notamment la possibilité de contrôler la diffusion de musique, ou encore une nouvelle liste de programmes d’entraînements. L’objectif était d’inciter les possesseurs de Basis Peak à continuer à utiliser leur smartwatch.

Malheureusement, Intel n’est pas parvenue à développer une mise à jour logicielle apte à résoudre ce problème technique sans compromettre l’expérience. Les montres sont donc rappelées à l’échelle mondiale. C’est une véritable catastrophe pour Basis et Intel.

Faillite annoncée pour Basis ?

On ignore combien d’exemplaires ont été vendus, mais les deux firmes devront rembourser intégralement tous les modèles écoulés. Les usagers pourront accéder à  leurs données d’activité jusqu’au 31 décembre 2016, après quoi la montre ne pourra plus être synchronisée et deviendra strictement inutile.

Rachetée par Intel en 2014 pour 100 millions de dollars, Basis devait permettre à la firme américaine de s’insérer sur le marché des wearables. Hélas, Basis n’est jamais parvenue à arriver à la cheville de marques comme Jawbone ou Fitbit. Ce défaut de fabrication à grande échelle ne va pas améliorer l’image de la marque.

Le calvaire n’est hélas pas terminé pour Basis. Les câbles de recharge de certains utilisateurs ont également tendance à surchauffer, voire même à fondre. Si vous rencontrez ce problème, la firme propose des conseils sur son site officiel. Espérons qu’Intel ne rencontre pas le même souci avec sa robe magique.

Avez-vous rencontré un problème de surchauffe avec votre Basis Peak ? Témoignez en commentaire. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.