Avec 9 milliards de chiffre d’affaires en 2016, les stations de ski investissent chaque année de plus en plus d’argent dans l’IoT et les infrastructures connectées. Voici un comparatif 2017 des 10 stations de ski les plus connectées de France.
En France on dénombre pas moins de 357 stations de sports d’hiver pour 25000 hectares de pistes. Pendant la saison 2016-2017, ce sont plus de 10 millions de touristes qui ont été accueillis, dont 7 millions de skieurs. Malheureusement, depuis 2016, l’hexagone a perdu sa première place de destination mondiale des sports d’hiver au profit des États-Unis. La fréquentation des pistes en France est en recul de 6% par apport à la saison d’hivers 2015/2016. Une assurance de 2,85 millions d’euros à même était mise en place pour aider les années dites « difficiles » de certaines stations.
Les gérants de pistes de ski ont peut-être trouvé la solution pour redonner à la France sa première place au podium et surfent sur la vague IoT. Tout comme la smart city, la smart station se découvre d’une nouvelle façon, plus sûre, confortable, elle facilite la vie des vacanciers. Pour évaluer les meilleurs domaines skiables connectés, nous avons comparé les stations de ski avec Simplytoski. Nous vous invitons aussi à vous rendre sur la page officielle des guides de stations de France Montagne pour en savoir plus sur les offres proposées par les différentes stations de ski.
Nous avons évalué les pistes françaises de ski 2.0 et voici notre classement 2017 des 10 stations de ski les plus connectées de l’hexagone :
Serre-Chevalier, la plus grande station de ski des Alpes du Sud
En tant que reporter, nous avons eu la chance de passer plusieurs jours avec les pisteurs-secouristes de la station. Elle n’est pas seulement la plus grande station de sports d’hiver des Alpes du Sud, c’est aussi la plus connectée. Des capteurs sont placés sur toutes les pistes et les remontées mécaniques. En cas d’activités suspectes d’un skieur ou d’un dysfonctionnement du système, plusieurs capteurs et balises avertissent en temps réels les pisteurs de la station. Dans chacun des points de contrôles, un tableau de bord géant permet d’ouvrir ou de fermer les pistes aux skieurs. Ajoutez à cela que cette station est équipée de nombreux canons à neige pour assurer un domaine skiable aux touristes pendant toute la période hivernale. Les skieurs peuvent eux-mêmes juger de l’état des pistes avant de s’y lancer en se connectant depuis leur smartphone aux différentes webcams de la station. De plus, une web tv, Serre-Che TV en partenariat avec D!CI TV, informe les vacanciers de la météo du jour et des bons plans et activités de la journée qui leur sont proposés.
Val Thorens « meilleure station de ski au monde 2016 »
Val Thorens occupe la prestigieuse place de « meilleure station au monde » en 2016.
Sur son site internet, le domaine skiable affiche fièrement une chaine YouTube qui regroupe de nombreux reportages sur la valorisation 2.0 des pistes, comme la mise en place de capteurs et de nouveaux pylônes en hélicoptère. Avec près de 2,5 millions de vues sur sa chaine YouTube et près de 60 000 followers sur Twitter, la station est proche de son public internet. Les grands écrans situés aux abords des pistes peuvent même indiquer aux skieurs les itinéraires les moins fréquentés de la station pour profiter au mieux de leur journée. Grâce à l’implantation de la Wi-Fi sur la plupart du domaine, les vacanciers peuvent accéder à la Web TV la région.
Chamonix la station de ski qui entre dans l’ère de la réalité virtuelle
Chamonix a pour avantage d’être enserrée entre les massifs montagneux des aiguilles Rouges et du Mont-Blanc, ce qui en fait une destination très prisée pour ses paysages à couper le souffle.
Elle fait partie des grandes stations françaises qui ont fait le choix, comme Serre-Chevalier, d’installer un peu partout autour des pistes des webcams pour informer les éventuels skieurs de l’état des pistes. Depuis juillet 2017, le domaine skiable est entré dans l’air de la réalité virtuelle. Avec d’un casque VR il est désormais possible de faire une visite en 3D et à 360° d’une grande partie de la région. De la coupe du monde d’escalade de cet été à la cascade du Dar en passant par le glacier des Bossons, découvrez, depuis votre salon, la beauté et l’émerveillement de la nature encore sauvage de la vallée.
Courchevel et la publicité 2.0
Depuis la saison d’hiver 2016/2017, la station est connectée au Digital Social Retail (Holosfind). Plusieurs dizaines de connecteurs sont positionnés dans le domaine à différents emplacements stratégiques des villes et centres urbains. Cela permet deux choses : la première, de récolter énormément de data, d’informations sur les activités des touristes présents dans la région. Les données sont ensuite analysées pour prédire les besoins des clients. Ensuite, grâce aux balises disséminées un peu partout autour de la station et des pistes, des entreprises peuvent commander des campagnes publicitaires beacon ou d’affichages dynamiques. Le beacon est un capteur qui permet d’activer une notification sur un smartphone dès qu’il est à proximité, à condition que l’application correspondante soit installée sur le téléphone de l’utilisateur. Par exemple, si un capteur beacon est installé dans un magasin et qu’un client entre dans ce même magasin avec l’application de l’enseigne installée dans son smartphone, la balise beacon « réveillera » le téléphone en envoyant une notification comportant la plupart du temps une publicité.
La Plagne : attendre aux remontées mécaniques c’est fini
Le domaine skiable de la station porte bien son nom : Paradiski. L’application mobile de La Plagne possède une fonction unique en son genre. Les vacanciers peuvent se localiser sur les pistes en temps réel grâce à la fonction GPS du logiciel pour smartphone. Les skieurs peuvent aussi suivre l’affluence des remontées mécaniques et trouver les meilleurs itinéraires de pistes à emprunter grâce aux balises et capteurs disséminés un peu partout dans la station.
Le grand domaine des 3 Vallées en 3D
Le domaine des Trois-Vallées, qui s’étend dans les vallées de la Tarentaise, est considéré comme l’un des plus grands domaines skiables du monde avec plus de 600 km de pistes. C’est aussi une station très connectée qui a développé une des meilleures applications pour les domaines skiables. En coopération avec Fatmap, les 3 vallées proposent à leurs utilisateurs de préparer leurs itinéraires de ski via l’application grâce à des plans en 3D. Tout comme La Plagne, l’application permet aussi en temps réel de retrouver sa famille ou ses amis sur les pistes grâce à des capteurs et balises GPS situées sur les pistes.
Cauteret : la petite station qui voit grand
Cette petite station située en bordure du Parc National des Pyrénées propose une application inédite qui permet de se repérer en 3D grâce à la réalité augmentée. Après avoir téléchargé l’application sur son téléphone, il suffit de « filmer » les environs pour avoir une description en AR du paysage, ainsi que des repères pour les itinéraires de randonnée en raquettes. Elle symbolise aussi sur votre écran les différents points d’intérêts présents autour de vous, ainsi que les noms des montagnes et leur hauteur. Disponible uniquement sur Android malheureusement.
Tignes : une application personnalisée pour chaque famille
La station de Tignes propose une application personnalisable selon les goûts et niveaux de ski des utilisateurs. En téléchargeant l’application et en s’abonnant à « Tignaddict », les skieurs reçoivent un bulletin de météo concernant les pistes, les remontées mécaniques, la circulation de la route et des itinéraires à prendre en journée selon les informations recueillies par chaque personne.
Les Sybelles : une application de géolocalisation pour faire attention aux risques de dénivelé
Les Sybelles proposent une application axée sur la sécurité des skieurs. Grâce à des balises et capteurs placés aux abords des pistes à risque, la station envoie directement sur le téléphone des usagers des alertes concernant les risques de dénivelé sur le domaine. L’application permet aussi de retrouver en temps réel sa famille, ses amis ou tout simplement son chemin en quelques secondes.
Valloire : la station village qui permet de retrouver ses amis Facebook sur les pistes
Située en Savoie, la petite station village de Valloire propose de retrouver ses amis Facebook sur les pistes. Une application mobile qui fait le lien entre les réseaux sociaux et les sports d’hiver. On retrouve aussi le plan des villages, des pistes, la météo et l’annuaire des commerces de la vallée. L’application indique même l’ouverture et la fermeture en temps réel des remontées mécaniques.
Article proposé par simplytoski
- Partager l'article :