in

Zone Annuaire : Voici la bonne URL du site ?

Capture d'écran zone annuaire

Zone Annuaire est l’héritier du site de téléchargement illégal le plus utilisé en France, Zone-Téléchargement. Tout comme son prédécesseur, il rencontre des soucis de clones, fait face aux ayants droit et change très souvent d’URL.

Au début de cette année, Zone-Téléchargement a changé son nom de domaine et devient Zone-Annuaire. Considérée comme illégale, cette plateforme de liens de téléchargement fait l’objet de déréférencements de Google.

Ses administrateurs rencontrent également des soucis avec d’autres sites copieurs. Ceux-ci l’obligent à renouveler son nom de domaine et son adresse. Quelle est alors son URL officielle ? Cet article fait le tour de ce que les utilisateurs doivent savoir sur ce site.

Zone Annuaire : successeur de Zone Téléchargement

Zone Annuaire est un annuaire de téléchargement de lien direct (Direct Download). Un bon nombre d’internautes l’a connu sous le nom de Zone Téléchargement. De larges choix de documentaires, films, émissions ou des jeux vidéo sont disponibles, seuls les logiciels sont absents du site.

Capture d'écran films ajoutés zone annuaire

Pour s’assurer que chaque visiteur n’est pas un robot, la plateforme a mis en place un captcha. Afin de réussir l’accès, il faut désactiver le bloqueur de pub puis cocher sur le captcha.

Selon les derniers chiffres, plus de 15 millions de visiteurs se rendent sur Zone Annuaire chaque mois. Cela le positionne comme le site illégal le plus visité du pays.

Zone Annuaire est-il légal ?

Zone Annuaire fait partie des plateformes illégales. En fait, la plupart de ses contenus sont protégés par des droits d’auteur, même si certains fichiers restent libres de droits.

Comme il s’agit de DDL et non de Torrents, la plateforme ne figure pas dans la cible de l’HADOPI. Pourtant, cela fait 10 ans que les autorités tentent de la fermer, depuis l’époque de Zone Téléchargement.

Pour télécharger ou visionner légalement des contenus protégés par le droit d’auteur, il faut se tourner vers les espaces de streaming payants. En particulier, Netflix, Spotify, Disney+, Amazon, iTunes, Google Play Films, Canal VOD…

Capture d'écran catégories séries zone annuaire

Zone Annuaire : pourquoi change-t-il fréquemment d’adresse ?

Suite à la guerre avec les ayants droit, au souci de déréférencement avec Google et aux problèmes avec les sites copieurs, Zone Annuaire modifie souvent son nom de domaine.

Pour rappel, depuis plusieurs années, les tribunaux ont ordonné les opérateurs de neutraliser toutes les plateformes de téléchargement illégal via leurs DNS. De ce fait, Google a retiré Zone-Annuaire de son moteur de recherche.

Ce n’est pas tout, les sites miroir sont aussi une des raisons de ce changement d’adresse web très fréquent. Créés par des cybercriminels, ces clones ont pour but d’installer des logiciels malveillants sur les machines des utilisateurs ou s’emparer de leurs données personnelles.

Quelle est l’adresse actuelle du site ?

Zone Annuaire a connu au fil du temps une modification de son adresse web. En continuel conflit avec les ayants droit et les clones qui tentent par tous les moyens de le fermer, le site évolue et change d’adresse web. L’une des dernières URL était zt-za.com mais elle n’est plus accessible

En effet, dans un long message du 25 avril 2022, les créateurs de la plateforme ont annoncé l’arrêt de toutes les activités de ZT. Ces derniers expliquent que toutes leurs bases de données ont été détruites.

Une baisse d’utilisateurs importante

Les utilisateurs de Zone Annuaire semblent avoir de plus en plus peur et lui tournent le dos, à cause de son côté illégal. En effet, un bon nombre de Français préfère se pencher vers les plateformes de streaming légales. D’autant plus que ces sites ne cessent de développer la qualité et la richesse de leurs contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.