La prochaine version de Wear OS, appelée Wear OS 5.1, est maintenant disponible pour des tests en tant qu’aperçu pour les développeurs.
Et actuellement, il s’avère que cette mise à jour logicielle basée sur Android 15 peut être testée manuellement dans l’émulateur Android Studio sur un appareil virtuel Wear OS. Voici ce qu’on sait sur le sujet.
Un premier aperçu de WearOS 5.1
Récemment, Google a donné un premier aperçu de la prochaine mise à jour de Wear OS, qui est basée sur Android 15. Il s’agit de WearOS 5.1. La société a publié le premier aperçu pour développeurs de cette version la semaine dernière.
Maintenant, il est désormais disponible pour des tests sur un appareil virtuel Android Studio. Bien qu’il soit encore tôt, Google a déjà révélé deux fonctionnalités clés de Wear OS 5.1 : la lecture audio via les haut-parleurs de la montre et un gestionnaire de certificats.
La lecture audio
Il pourrait s’agir d’un moyen pratique d’écouter de la musique ou des podcasts. Même si le volume est faible et la qualité médiocre, ce n’est pas grave. Pour utiliser le haut-parleur de votre montre comme option de sortie audio, le matériel de l’appareil et l’application spécifiée doivent le prendre en charge dans Wear OS 5.1.
La prise en charge de l’API Credential Manager
Cette API est déjà disponible sur Android. Elle permet d’avoir des fonctionnalités telles que la connexion automatique après une restauration à partir d’une sauvegarde. Et sur Wear OS 5.1, le nouveau gestionnaire d’informations d’identification gérera les mots de passe. Il gère aussi les clés d’accès et la connexion avec Google. Il permettra également de synchroniser ces informations entre les appareils Wear OS 5.1 et Android 15.
Une version encore à tester
Le numéro de version de l’aperçu initial de Wear OS 5.1 est AP4A.241205.004.F1. Toutefois, cette version a encore quelques problèmes connus. Google recommande donc aux développeurs qui vont la tester de commencer à essayer leurs applications Wear OS avec la dernière version pour s’adapter aux changements de comportement dans Android 15.
A ce qu’il paraît les Espaces Privés et les animations de retour prédictives ne seront pas présents dans Wear OS 5.1. Par contre, certains bugs sont connus.
Les bugs de WearOS 5.1
L’émulateur ne permet pas toujours à l’utilisateur d’ajouter un compte lors du processus de configuration après une réinitialisation de l’appareil. En appuyant sur une notification, l’application qui l’a envoyé ne s’ouvre pas tant que l’utilisateur ne fait pas défiler l’écran. Ensuite, Wear Health Services échoue parfois à démarrer un exercice.
Date de déploiement
Enfin, en fonction de la date de sortie de Wear OS 5.1, cette mise à jour pourrait signifier que la plateforme rattrape Android. En règle générale, les mises à jour de Wear OS sont basées sur les versions précédentes d’Android.
En effet, Wear OS 5 est basé sur Android 14. La désignation de Wear OS 5.1 pourrait indiquer que Google tente de synchroniser Wear OS et Android. Ou bien cela pourrait simplement signifier que la mise à jour de Wear OS de cette année est mineure.
Elle ne mérite sans doute pas une version numérotée complète. Après tout, Android 16 Developer Preview 1 est disponible. Il n’est donc pas surprenant qu’une nouvelle version de Wear OS soit également mise à disposition pour les tests.
- Partager l'article :