En plus de savoir que la nouvelle Apple Watch Series 10 est l’un des produits phares de la marque à la pomme croquée, une autre nouvelle pourrait bien vous surprendre. Selon une source fiable, je vous annonce que la fonction Blood oxygen monitoring pourra sans doute bientôt être récupérée.
C’est à cause de cette fonction qu’Apple et l’entreprise californienne Masimo se sont juridiquement battus depuis des mois. Mais désormais, est-ce qu’un compromis est sur le point d’aboutir ? Voici ce qu’il en est.
Deux nouveautés qui vont bénéficier d’une ancienne fonction
L’Apple Watch Series 10 impressionne par la grandeur de son écran et la finesse de son boîtier. Quant à son homologue l’Ultra 2 dotée d’une nouvelle couleur noire, elle n’a pas changé. Elle reste l’une des meilleures montres outdoor du marché.
Par contre, ces deux smartwatch sont dépourvues d’une fonction qui était présente sur les anciens modèles d’Apple Watch. Il s’agit de l’application Blood oxygen monitoring. Toutefois, il se pourrait qu’elle fasse bientôt l’objet d’un retour. Et personnellement, je pense que ce serait une bonne chose que les choses s’arrangent avec Masimo.
Un conflit aboutissant à la récupération de l’App Blood oxygen monitoring
La fonction surveillance de l’oxygène dans le sang sur les modèles d’Apple Watch vendus aux États-Unis était autrefois couramment utilisée par les propriétaires de ces smartwatch. Mais depuis que l’entreprise Masimo a poursuivi Apple pour l’avoir employé sans leur aval, son usage a été suspendu sur l’Apple Watch Series 9 et la Series 8.
De son côté Masimo ne s’est pas privée du fait de l’inclure sur leur récente série de montre connectée. En effet, l’entreprise spécialisée dans les équipements médicaux a fabriqué une smartwatch dénommée Freedom. Ce modèle est doté de la fameuse fonction Blood oxygen monitoring dont la récupération par Apple ne saurait tarder.
Un retour notifié par un rapport
C’est à travers un rapport qu’il paraît que la fonctionnalité Blood oxygen monitoring pourrait de nouveau être intégrée sur les Series 10 et Ultra 2. J’ai lu que cela est dû en grande partie à des changements à la tête de Masimo.
En effet, les principales informations dont je parle ici viennent de ce que Mark Gurman, de Bloomberg, a écrit dans sa lettre d’information Power On. Dedans, il s’avère alors que Joe Kiani, PDG de longue date de Masimo, a démissionné.
Ce fait pourrait donc «permettre aux avocats d’Apple et de Masimo de conclure un accord pour que la détection de l’oxygène dans le sang soit à nouveau disponible sur les nouvelles Apple Watch ». Selon Gurman, Kiani « a été un critique virulent d’Apple pendant des années ». Mais est-ce que c’est pour cela que ce conflit a duré si longtemps ? Je ne saurai le dire.
Mais ce qui compte, c’est le fait que de nombreuses personnes ayant besoin de la fonction Blood oxygen monitoring sur leur Apple Watch puisse en bénéficier. En effet, il n’est pas très plaisant de devoir s’en passer.
Une décision en attente
Bien qu’un changement de direction ne garantit pas la récupération immédiate de la fonction Blood oxygen monitoring dans les meilleures montres Apple, il s’agit d’un premier pas encourageant. Gurman émet l’hypothèse « qu’Apple voudra conclure un accord de licence ». Mais d’un côté, il pourrait s’agir d’un « accord financier avec Masimo qui permettrait aux deux parties d’abandonner tout litige ».
- Partager l'article :
Bonjour Sandra ce n’est pas Joe Kiani qui était contre un accord avec Apple, c’était plutôt le fait que Apple avait récupéré des documents dérobés par certains employés de Masimo lors de leur embauche chez Apple pour développer cette montre.
La mesure de Spo2 est un indicateur en anesthésie qui est du même niveau de la mesure de la fréquence cardiaque, initialement cette technologie a été développé pour suivre les nouveaux nés.
Désole de casser le mythe d’Apple, mais la Spo2 de Apple 9….ne fonctionne pas bien sur les peaux brunes et elle ne rentre pas dans la catégorie de dispositif médical. En effet Apple a utilisé une disposition de la FDA pour la rentrer dans le domaine du bien être mais en marketant son produit dans la santé, ce qui a malheureusement induis la confusion chez les clients.
La frontiere entre un patient en bonne santé ou en detresse respiratoire se joue sur une variation de 2 à 3%. (93% a 95%)
Pour qu’il y ait un accord de technologie entre Apple et Masimo, il faut que Apple change son hardware. Il faut compter 1 a 2 ans.
Par contre Google a signé un accord de licence avec Masimo, ça devrait aller plus vite chez eux.