La série Pixel Watch de Google a connu des débuts difficiles. Mais la donne pourrait bientôt changer car, la future Google Pixel Watch sera sans doute équipée d’une puce sur mesure !
Lancée un an plus tard que prévu, la montre connectée de première génération était équipée d’un SoC Exynos. Mais cette puce était lente et gourmande en énergie par rapport à ses concurrents de l’époque. Là Google mise gros sur cette technologie. Je vous en parlerai de suite.
La Google Pixel Watch 2 est déjà dotée d’une bonne puce
Après la sortie de la première Google Pixel Watch, la seconde est dotée d’une puce Snapdragon W5 Gen 1 de Qualcomm. Celle-ci a permis de faire en sorte que cette montre connectée soit plus populaire que son prédécesseur. La Google Pixel Watch 3 est aussi pourvue de la même puce et d’options avancées améliorées. De ce fait, la prochaine génération pourrait sans doute nous étonner.
Grâce à une fuite massive de la division Chips de Google, Android Authority a d’abord consulté des documents qui décrivent les plans de Google. De ce fait, je relai la nouvelle selon laquelle, une future puce Tensor est en prévision et sortira en 2026, en même temps que la Pixel Watch 5.
Feuille de route de Google concernant la future puce de la Pixel Watch Next Gen
Jusqu’à présent on ne sait que des informations très basiques concernant la puce de la Google Pixel Watch à venir. Mais nous pouvons tout de même en déduire beaucoup de choses. La puce porte le nom de code « NPT ».
Et je peux supposer que cela signifie « Newport Beach », pour coller au thème des plages californiennes. Il y a bien eu la sortie du Tensor G5 est « LGA » en référence à Laguna Beach. Ensuite, la date de sortie de ce produit est prévue en 2026. Cela se fera en même temps que le Tensor G6, mais comme le document est daté de début 2023, cela peut encore changer.
Une configuration connue
Le seul autre détail qui nous est explicitement donné est la configuration du cœur. Son architecture c’est 1x Arm Cortex-A78 + 2x Arm Cortex-A55. Une note indique également que Google évalue RISC-V comme une alternative potentielle. Cependant, avec la récente suppression du support du noyau Android, cette option semble moins probable.
Le choix des cœurs de CPU peut sembler étrange, car le Cortex-A55 date de 2017. Cependant, même s’ils sont tous deux anciens, il semble que ce soit la voie à suivre pour les wearables. Samsung et Qualcomm semblent suivre la même voie en utilisant des cœurs plus anciens sur des nœuds de processus modernes.
Alors qu’on parle des deux seuls fabricants de SoC pour wearables Android restants. A noter que la configuration du NPT est similaire à celle du récent Exynos W1000 de Samsung. On parle bien de celui qui comporte 1x Cortex-A78 et 4x Arm Cortex-A55.
Une nouveauté attendue
Quand cette invention sera au point, Google utilisera certainement cette nouvelle puce pour rendre ses montres connectées encore plus avancées. Les SoC génériques pour wearables n’ont généralement pas une grande puissance de traitement. Cela les rend beaucoup moins polyvalents.
Mais Google peut ajouter autant de matériel spécifique à l’application qu’il le souhaite. Il sera intéressant de voir quelles nouvelles expériences seront rendues possibles grâce à cette puce.
- Partager l'article :