Le Black Friday 2024 aura lieu le 29 novembre, une date qui marque le début d’une période de réductions massives dans le monde entier.
Traditionnellement, cet événement se concentre sur une journée de promotions. Mais il s’étend désormais sur toute une semaine, appelée « Black Week ». Durant ce temps, il y a des offres qui débutent dès le lundi précédent.
Origines du Black Friday
Le Black Friday trouve son origine aux États-Unis, où il a été instauré dans les années 1960. C’était le lendemain de Thanksgiving, une fête célébrée le dernier jeudi de novembre. Au départ, l’expression « Black Friday » faisait référence aux résultats financiers des commerçants.
On parle de ceux après un mois de novembre généralement calme. Les achats de Noël commençaient à cette date, et les bénéfices entraient en « noir ». C’est en opposition à l’encre rouge qui symbolisait les pertes dans les livres de comptabilité. Cet événement a progressivement pris de l’ampleur pour devenir un phénomène commercial mondial.
Le Black Friday en France
Le Black Friday est arrivé en France en 2010, initié par Amazon. L’événement a vite gagné en popularité. Et en 2014, les magasins physiques ont commencé à y participer. Aujourd’hui, il est fréquent de voir des réductions sur une large gamme de produits.
Cela va des vêtements à l’électronique. Le phénomène est désormais bien ancré dans les habitudes de consommation des Français. D’ailleurs, ils attendent cette période pour acheter des articles à prix réduit.
La durée et les offres du Black Friday 2024
Bien que le Black Friday soit officiellement célébré le 29 novembre, les premières promotions débutent souvent dès le début de la semaine. On appelle cela la « Pré-Black Friday« . Les réductions continuent généralement jusqu’au Cyber Monday. Il se tient le lundi suivant.
Il est principalement dédié aux produits high-tech. Les meilleures affaires se trouvent souvent pendant cette période, avec des réductions pouvant aller jusqu’à 70% sur certains articles. Les promotions vont concerner une large gamme de produits : mode, électroménager, mais surtout l’univers de la technologie.
Comment préparer son Black Friday
Pour profiter au maximum du Black Friday, il est conseillé de bien s’organiser. Commencez par établir une liste des produits que vous souhaitez acheter et surveillez leur prix à l’avance. Par contre, de nombreuses enseignes gonflent les prix avant de proposer des remises.
Cela peut donner l’illusion d’une bonne affaire alors que l’économie réalisée est bien moindre. Pour éviter cela, utilisez des outils de suivi des prix et vérifiez si l’offre est réellement intéressante. Cela permet aussi d’éviter les achats impulsifs d’objets inutiles.
Les produits en promotion
Le Black Friday est particulièrement avantageux pour les produits high-tech. Vous pourrez trouver des smartphones (iPhone, Samsung Galaxy), des tablettes, des casques audio sans fil, des consoles de jeux comme la PS5, la Switch ou la Xbox Series à prix réduits.
Mais les promotions s’étendent également à des produits moins technologiques, comme les vêtements, les accessoires de cuisine, ou encore l’électroménager. Et actuellement, même les jouets, figurines et autres objets geek de collections deviennent accessibles à ce moment.
Les enseignes participantes
De nombreuses enseignes participent au Black Friday 2024, que ce soit en ligne ou en magasins. Des géants comme Amazon, la Fnac, Cdiscount, Darty, ou encore Rue du Commerce offriront des réductions sur des milliers de produits. Même des opérateurs télécoms comme Orange ou SFR en profitent parfois pour proposer des promotions sur leurs forfaits mobiles.
- Partager l'article :