Apple a récemment reçu l’aval de la Food and Drug Administration (FDA) pour l’ensemble de sa nouvelle gamme de fonctionnalités de santé dont l’apnée du sommeil fait partie.
Plus précisément, l’approbation concerne la fonction de détection de l’apnée du sommeil dans watchOS 11 d’Apple. Voici ce qu’il en est.
Une fonction utilisable sur les Apple Watch Series 9 et Ultra 2
La détection de l’apnée du sommeil surveille les mouvements du bras de l’utilisateur. A proprement dit, cela relève les petits mouvements du poignet pendant le sommeil. Ils sont souvent associés à des interruptions des schémas respiratoires normaux. En effet les perturbations de la respiration pendant le sommeil sont le principal symptôme de l’apnée du sommeil.
Si elle n’est pas détectée, l’apnée du sommeil peut entraîner des problèmes cardiaques et d’autres complications, dans les cas les plus graves. Vos mouvements seront donc surveillés sur une base mensuelle.
Et la fonction de santé d’Apple approuvée par la FDA informera l’utilisateur si elle détecte des signes d’apnée du sommeil potentielle. Ces informations peuvent être transmises à un professionnel de la santé. Il déterminera si le diagnostic d’apnée du sommeil est exact.
Une approbation durement acquise
En début d’année, Samsung, le rival d’Apple, a reçu l’approbation de la FDA pour la fonction de détection de l’apnée du sommeil de sa Galaxy Watch. De ce fait, la marque à la pomme croquée est plutôt fière de cet accomplissement.
La semaine dernière, la FDA a approuvé le premier logiciel d’aide auditive en vente libre pour les AirPods Pro d’Apple. Et là l’outil de détection de l’apnée du sommeil approuvé par la FDA arrive quatre jours avant la date de lancement de la nouvelle montre Apple Series 10.
Les détenteurs des modèles Apple Watch Series 9 et Watch Ultra 2 peuvent toutefois utiliser la fonction d’apnée du sommeil dès aujourd’hui. Il suffit de télécharger le nouveau logiciel watchOS 11 d’Apple.
Une fonction grandement utile mais non médicale
Selon l’avis d’approbation de la FDA, la fonction d’apnée du sommeil de l’Apple Watch n’est pas un outil de diagnostic. C’est plutôt un dispositif en vente libre. Il est conçu pour évaluer le risque d’apnée du sommeil chez les porteurs de la montre. Apple affirme que la nouvelle fonction de santé est une mesure qui agit comme un gardien connecté de la santé des utilisateurs.
En permettant aux consommateurs du monde entier d’identifier de manière fiable l’apnée du sommeil, l’Apple Watch peut contribuer à mettre au jour une affection médicale grave et terriblement sous-diagnostiquée. C’est une avancée majeure dans l’amélioration de la santé publique.
Un essor certain dans le domaine de la santé
Apple s’affirme maintenant davantage comme un acteur du marché des technologies de la santé. Les experts en audition ont salué l’approbation par l’agence des AirPods Pro 2. L’approbation de la FDA de la fonction apnée de sommeil via l’Apple Watch est une nouveauté intéressante.
- Partager l'article :