Alors que les marques chinoises prennent d’assaut le marché du mobile, Xiaomi prépare l’arme ultime : un smartphone fonctionnant à l’énergie solaire.
Si l’autonomie des appareils électroniques actuels s’est améliorée, elle reste limitée. Afin d’y remédier, les constructeurs proposent des solutions comme la recharge rapide. Mais la réponse aux aspirations des consommateurs pourrait venir de Xiaomi qui a breveté un smartphone muni d’un petit panneau solaire sur l’arrière.
Un brevet datant de l’année dernière
En juillet 2018, Xiaomi Mobile Software a déposé une demande de brevet auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Le brevet consiste en un smartphone doté d’un panneau solaire. Repéré en premier par le site néerlandais LetGoDigital, le document contient même quelques illustrations donnant une idée du design de l’engin une fois fini.
Comment Xiaomi pourrait-il utiliser ce panneau solaire
Il ne fait aucun doute que le panneau solaire servira à alimenter la batterie du smartphone de Xiaomi. Néanmoins, l’intégration de la technologie reste encore floue. En effet, le module permettra-t-il de ne plus brancher son appareil au secteur ? Séduisante, cette perspective semble irréaliste.
Plus plausible, ce petit rectangle de cellules photovoltaïques pourrait simplement booster l’autonomie de la batterie. Ainsi, le panneau y ajouterait une heure ou deux. Quelques minutes en plus ne paraissent pas beaucoup, mais cela peut faire la différence quand on se retrouve par surprise loin de toute prise électrique.
Un smartphone futuriste
À part le panneau solaire qui accapare une bonne partie du dos de son appareil, Xiaomi développe d’autres technologies intéressantes. Ainsi, l’écran occupe la totalité de la face avant. De plus, on note l’absence d’une encoche ou d’une quelconque mention d’une caméra pop-up dans le document. Cela laisse penser que Xiaomi a opté pour une lentille posée sous l’écran. Idem pour le capteur d’empreinte digitale. Pour l’anecdote, le panneau solaire est plus fin que l’appareil photo dorsal.
Même si l’OMPI accorde le brevet à Xiaomi, rien n’indique que le constructeur commercialisera ce smartphone avec panneau solaire. Tout ce qu’on peut dire, c’est que la compagnie planche dessus.