in

[TEST] Samsung Galaxy Watch 4 : la société réinvente la smartwatch Android

test de la Samsung Galaxy Watch 4

Le 11 août, Samsung annonce  l’arrivée de deux montres connectées, il s’agit de la Galaxy Watch 4 et de la Galaxy 4 Classic.

Pendant de nombreuses années, Samsung a été le seul véritable challenger de la domination d’Apple sur le marché des montres connectées. La société a utilisé les mêmes stratégies que la firme à la pomme. De plus, elle contrôlait à la fois le matériel et les logiciels de ses montres connectées. Toutefois, Tizen limitait considérablement les performances des smartwatch fabriquées par Samsung.

De son côté, Google a essayé de rivaliser, mais comme il ne fabriquait pas son propre matériel, les montres connectées de ses partenaires n’étaient pas si bonnes. Suite à cela, Google a donc décidé de faire appel à Samsung afin d’améliorer le système d’exploitation Wear OS basé sur Android. Ainsi, la société coréenne a choisi d’abandonner son propre système d’exploitation Tizen pour sa nouvelle montre connectée. La Galaxy Watch 4 est le résultat de cette collaboration historique.

Quelles sont les fonctionnalités et les spécifications de cette nouvelle montre connectée de Samsung ? Zoom sur la Galaxy Watch 4.

 Samsung Galaxy Watch 4 : design moderne et minimaliste

Présentation

Lancée aux côtés des Galaxy Z Fold 3, Flip 3 et Buds 2, la gamme Galaxy Watch 4 est la dernière grande révolution des montres connectées de Samsung. En fait, il s’agit du tout premier modèle qui intègre Wear OS by Samsung, qui est un système d’exploitation bien repensé, issu de la collaboration de la société avec Google.

Par conséquent, les deux montres connectées : la Samsung Galaxy Watch 4 et la Watch Classic 4 sont plus performantes que leurs prédécesseurs. De plus, elles disposent d’une connectivité LTE en option.

La Galaxy Watch 4 et la Watch 4 Classic proposent deux styles de conception distincts tout en offrant une bonne performance et une nouvelle expérience utilisateur. En fait, la série Watch 4 est disponible en vente depuis le 27 août à un prix de 169 euros.

Dans cette revue, nous allons nous concentrer sur la montre connectée Samsung Galaxy Watch 4.

Caractéristiques techniques

  • Système d’exploitation : Wear OS
  • Dimensions : 40,4 x 39,3 x 9,8 mm
  • Taille de l’écran : 1,19 pouce
  • Résolution : 396 x 396 pixels
  • Technologie d’affichage : Super AMOLED
  • Protection de l’écran : Gorilla Glass DX+
  • Forme de l’écran : circulaire
  • Processeur : Exynos W920
  • RAM : 1,5 Go
  • Stockage interne : 16 Go
  • Version du Bluetooth : 5.0
  • Poids : 25,90 grammes
  • Indice de protection : IP68
  • Finition : Plastique
  • Batterie : 247 mAh
  • Couleurs disponibles : Noir, Argent, Or

Samsung Galaxy Watch 4 : conception et ergonomie

La Samsung Galaxy Watch 4 dispose d’un look moderne tout en étant minimaliste. En fait, ce modèle s’inspire de la gamme « Active ». D’ailleurs, c’est le successeur de la Galaxy Watch Active 2. Par conséquent, elle est plutôt axée sur le fitness.

La Samsung Galaxy Watch a une forme circulaire déjà standard de la marque. Elle mesure 40,4 mm de long, 39,3 mm de large avec une épaisseur de 9,8 mm. Cette montre connectée pèse seulement 26 grammes sans le bracelet. De plus, la sangle est fabriquée avec un matériau de style silicone qui est facile à porter au poignet lorsque vous vous entraînez.

Il convient de souligner que Samsung a peaufiné la mise en œuvre du bracelet de la montre afin qu’il se courbe pour se poser plus confortablement contre le corps de la montre.

Les boutons et les capteurs

Les boutons et les capteurs

Sur les bords, vous trouverez deux boutons qui dépassent très légèrement le châssis principal. Dans cette partie, Samsung a également inclus des capteurs pour l’utilisation de fonctions spécifiques. D’autres capteurs sont installés au bas de la montre connectée pour les mesures sur le poignet.

De nombreuses variétés de couleurs et de finitions

La variété de couleurs et de finitions proposées garantit que votre Samsung Galaxy Watch 4 soit toujours assorti à l’activité que vous faites, que vous allez au bureau ou dans une salle de sport. En fait, il existe de nombreux cadrans pour changer le look. De plus, vous pouvez utiliser n’importe quel bracelet standard de 20 mm.

Samsung Galaxy Watch 4 : l’écran.

À première vue, l’écran de la Samsung Galaxy Watch 4 n’est pas si différent de celui de la Galaxy Active 2. En fait, ce dernier mesure 1,2 pouce. Toutefois, la résolution est nettement meilleure avec une définition de 396 x 396 pixels.

La dalle est de type Super AMOLED. Cela veut dire que la montre connectée Samsung Galaxy Watch 4 évoque des couleurs vives même dans des environnements lumineux (comme un jour ensoleillé par exemple) tout en économisant la batterie en éteignant les pixels noirs.

Cette montre connectée utilise la fonction Always-On. Autrement dit, elle peut rester allumée 100% du temps, quitte à ce que la batterie se consume très rapidement. Sur la couche la plus externe, Samsung a appliqué la protection Gorilla Glass DX. Ainsi, la Galaxy Watch 4 est protégée contre les rayures.

Samsung Galaxy Watch 4 : les performances

Parlons maintenant des grandes innovations de la Samsung Galaxy Watch 4 : les composants matériels. En fait, cette dernière utilise le nouveau chipset 5 nm Exynos W920L. Une telle configuration garantit des performances assez fluides la plupart du temps, mais bien sûr l’expérience globale dépendra des applications en cours d’exécution.

Dans l’ensemble, la commutation entre les applications est rapide, les menus se déroulent avec un mouvement très naturel et il n’y a pas beaucoup de problèmes notables. Peut-être que les seules situations où vous pouvez voir des baisses de performances sont avec l’écran Emoji AR allumé, où les personnages 3D utilisent la puce graphique à pleine puissance.

RAM et stockage interne

Les grands avantages de la Galaxy Watch 4 sont la RAM et le stockage. En fait, elle vous offre 1,5 Go de RAM. Cette capacité vous permet d’exécuter de nombreuses applications en même temps. En ce qui concerne la sauvegarde des logiciels et des fichiers, la Galaxy Watch 4 est en tête de liste avec 16 Go de mémoire de stockage interne.

Les applications

La Galaxy Watch 4  est peuplée par les propres applications de Google et Samsung. Même la bibliothèque d’applications a été modifiée pour présenter de grandes icônes colorées. De plus, certaines des applications Wear OS les plus populaires ont également été mises à jour, telles que Google Maps. Ainsi, il est maintenant beaucoup plus facile de voir où vous allez, car la conception de la carte intégrée est moins encombrée pour vous permettre de mieux comprendre votre environnement. Et pour la toute première fois, vous pouvez désormais utiliser Google Pay sur une Galaxy Watch, mais Samsung Pay est toujours disponible si vous préférez.

les fonctionnalités de la montre connectée Samsung Galaxy Watch 4

Samsung Galaxy Watch 4 : les fonctionnalités

La  Samsung Galaxy Watch 4 se distingue par l’apport d’un ensemble de capteurs plus complet. La principale nouveauté est le Samsung BioActive, qui promet les fonctionnalités suivantes : bioimpédance, électrocardiogramme, pression artérielle.

La bioimpédance (BIA)

La bioimpédance (BIA) est la mesure de la masse corporelle. En fait, c’est essentiellement une méthode pour détecter des données telles que la graisse corporelle, la masse grasse, les muscles squelettiques et l’eau dans le corps. De plus, il vous suffit juste 15 secondes pour vérifier votre composition, ce qui est une bonne méthode de suivi pour ceux qui sont très soucieux de leur santé.

L’électrocardiogramme

L’électrocardiogramme (ECG) est déjà bien connu dans d’autres produits, étant un complément au cardiomètre traditionnel. Avec cette fonctionnalité, la Samsung Galaxy Watch 4 peut effectuer des mesures étendues et vérifier le rythme cardiaque, en détectant d’éventuelles anomalies.

La pression artérielle

Il s’agit d’une fonction permettant de vérifier le niveau d’oxygène dans le sang. Grâce à cette fonction, la montre peut mesurer si le sang est correctement oxygéné et vérifier si la pression se situe dans la plage normale.

Samsung Galaxy Watch 4 : autonomie de la batterie

Alors que de nombreuses personnes se plaignent que les montres connectées n’offrent même pas une journée d’autonomie, Samsung a inclus une batterie capable de fournir jusqu’à 40 heures d’utilisation.

Pour un usage courant

Pour un usage courant, c’est-à-dire, utilisation standard avec une luminosité modérée (niveau intermédiaire et avec Always-On désactivé), applications fonctionnant en arrière-plan, installation d’applications, mesures cardiaques occasionnelles et tests de bioimpédance, la Samsung Galaxy Watch 4 a duré 20 heures.

Lors des activités physiques

Lorsqu’on utilise la montre connectée avec une luminosité modérée (niveau intermédiaire et avec Always-On désactivé), des applications fonctionnant en arrière-plan, des téléchargements de musique et des mesures cardiaques occasionnelles, elle dure 12 heures.

Samsung Galaxy Watch 4 : verdict final

Avec son design élégant, sa rapidité, son écran AMOLED dynamique et sa collection robuste de fonctionnalités de suivi de la condition physique et de la santé, on peut dire que la Samsung Galaxy Watch 4 est une montre connectée ultime pour les utilisateurs d’Android.

Points positifs

  • Wear OS
  • Superbe collection de cadrans
  • Look moderne et minimaliste

Points négatifs

  • N’est pas compatible avec un iPhone
  • Bixby ne fonctionne pas très bien
Design et conception - 9
Performance - 9
fonctionnalité - 8
Autonomie de la batterie - 8

8.5

Design et conception : moderne et minimaliste.

Performance : 1,5 Go de RAM, 15 Go de stockage interne et de nombreuses applications prises en charge.

fonctionnalités : bioimpédance, électrocardiogramme et pression artérielle.

Autonomie de la batterie : peut durer 40 jours.

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *