in

[TEST] Fossil Q Founder : Plus belle qu’utile

Fossil Q Founder 13

Fossil est une marque extrêmement diversifiée, spécialisée dans les accessoires, les montres, les lunettes de soleil, … Il ne lui a pas fallu très longtemps pour tenter d’imposer son style, mais cette fois sur le marché des objets connectés. Son modèle, la Fossil Q Founder se présente comme une montre élégante et fonctionnelle… Mais cette montre connectée tient-elle toute ses promesses ? Pas si sûr… Elle est passée sous l’œil expert de la rédaction. Suivez le guide !

[ot-video type= »youtube » url= »https://www.youtube.com/watch?v=VE5r2spSlK4″]

Marque : Fossil
Catégorie : Montre connectée
Résistance à l’eau : Waterproof
Disponibilité : Disponible
Prix : 299.00 euros
Connexion : Bluetooth 4.1
Compatibilité : Android et iOS
Testé sur : iPhone 5S

 Fossil homme 1

Unboxing de la Fossil Q Founder

Le packaging de la montre Fossil ne joue malheureusement pas en sa faveur… En effet, on aurait aimé avoir un packaging à la hauteur de la réputation de la marque ! Ainsi, quelle déception lorsque l’on ouvre le paquet pour ne découvrir qu’une simple boîte en carton blanc… Néanmoins, la boîte est bien organisée et tout les éléments utiles sont présents.

Le packaging se partage en deux niveaux : dans le premier on retrouve la montre qui est posée sur un présentoir et dans le second niveau on retrouve les accessoires et les câbles d’alimentation et de connexion.

Ce qui est assez malin dans le unboxing de la Fossil Q Founder, c’est que le support qui sert à présenter la montre dans sa boîte est en fait son support pour la charge, il suffit de poser la montre et elle se charge avec un simple contact. Cette manière de charger dernière génération ajoute quand même à la plus-value de la montre elle-même. Dans le second niveau, le packaging est très classique, on retrouve un câble USB-MiniUSB et un manuel d’utilisation et de garantie.

Design et ergonomie

Le design et l’ergonomie sur ce produit reste dans l’ensemble son plus gros atout. En effet, c’est un modèle de montre assez massif mais qui reste très belle et élégante, le design assez épuré la rend classe. Le cadran est en acier et le bracelet est fait dans un cuir marron, ainsi, elle peut se mettre dans de nombreuses circonstances comme au travail, en réunion, en soirée, … Même si son look est massif comme nous l’avons dit, elle n’est pas aussi lourde qu’elle n’y paraît lorsqu’on la porte. Par contre, le cadran est imposant et si vous portez des manches longues et assez serrés, vous pourriez être gêné… Il m’est arrivé plusieurs fois pendant le test de me coincé dans mon environnement à cause d’elle.

Il faut cependant noter que le montre Fossil ne présente aucune prétention à être une montre de sport connectée. Mais ce qui est largement appréciable pour les amateurs de montres classiques, c’est qu’elle ressemble à une montre et non pas à un objet connecté futuriste. Par contre, même si la Fossil Q Founder est très belle, elle semblera vite ridicule sur les poignets fins…

Ce qui est vraiment chouette dans cette montre, c’est que grâce à un système ingénieux, l’utilisateur peut facilement changer le bracelet de sa montre et adapter ainsi sa montre avec son look. De plus celle-ci est équipée sur son cadran d’une sorte de barre noire sur le bas de l’écran. C’est en fait un capteur de luminosité qui se révèle extrêmement pratique lorsque l’on passe de la lumière à l’ombre notamment en ville et lorsque l’on est en déplacement.

Application

L’application associée à la montre Fossil est sensé être compatible avec Android et iOS, malheureusement, pour avoir été testé avec un iPhone, on se rend vite compte que la compatibilité entre l’iPhone et le système d’exploitation Google n’est pas terrible.

Néanmoins, l’application est assez simple et facile d’utilisation, il suffit de connecter sa montre et l’on peut recevoir les notifications, les actualités, les messages. Cette application présente l’avantage d’être pratique car on peut avoir accès à un certain nombre d’informations de son téléphone portable, directement sur sa montre connectée Fossil Q Founder.

Le bloc de recharge

Le bloc de recharge sans fil par simple contact peut sembler un bon élément à première vue. Mais même s’il a le mérite de paraître futuriste car il utilise les dernières technologies, il n’est pas pratique ni dans l’utilisation ni pendant le transport. Le système est bancal lorsque l’on place la montre dessus et ce n’est pas un chargeur que l’on peut enrouler autour de lui pour le mettre dans une petite poche… C’est dommage car cela donnait vraiment à la montre une plus-value par rapport à d’autres modèles de montres connectées.

Fossil Q Founder 4

Utilisation de la Fossil Q Founder

Au niveau des caractéristiques générales, les sportifs peuvent oublier ce modèle de montre connectée puisqu’elle ne possède même pas de capteur de fréquence cardiaque. Par contre, elle dispose d’un capteur de mot et grâce à cette fonction, l’utilisateur peut commander vocalement sa montre, fonction très pratique lorsque l’on est en déplacement ou qu’il fait froid et que l’on porte des gants par exemple. Malheureusement, la batterie apparaît comme un gros défaut de la montre… En effet, lors du test effectué par notre expert, la batterie a à peine tenu une journée (de 8h du matin à 1h dans la nuit) alors que l’utilisation était quand même réduite ! Au niveau des commandes présentes sur la montre, un bouton situé sur le côté sert à éteindre l’appareil et revenir à l’écran d’accueil de la Fossil Q Founder.

Fossil Q Founder 11

Finalement, cette montre ne paraît pas très intuitive dans son ensemble… Pour un profane des nouvelles technologies toutes les fonctionnalités de la montre ne sont pas compréhensibles clairement tout de suite.

Même si ce n’est pas la fonctionnalité la plus ludique de l’appareil c’est pourtant celle qui prend le plus de temps. Alors s’il y a plus de 18 cadrans différents, on se lasse vite et ils sont loin d’être tous jolis. Une fonctionnalité semble être quand même la plus réussie : c’est la reconnaissance et commande vocale de Google. Elle non seulement efficace, mais son utilité est prouvée que dans certains cas au final. Il semble également y avoir certains bugs dans cette fonctionnalité : par exemple, lorsque l’utilisateur demande vocalement la traduction du mot anglais « morning » par exemple, la réponse s’envoie automatiquement sur le smartphone. Alors quel intérêt me direz-vous d’avoir une montre connectée dans ce cas précis ?

Dans l’ensemble, cette montre s’adaptera parfaitement aux besoins d’un homme d’affaire, elle est classe et limite un peu tape à l’œil, mais ses matériaux nobles en font une montre de première qualité, dommage que les fonctionnalités ne suivent pas

Fossil Q Founder face à la concurrence

De nombreuses montres connectées sont déjà sur le marché… Malheureusement par rapport à son prix et aux fonctionnalités limitées que proposent la marque Fossil, celle-ci n’est pas en très bonne position. Sa plus grande concurrente sera sans nul doute la très sportive Moto 360 de la marque asiatique Motorola. Car si elles sont toutes deux assez comparables au niveau de la taille et du prix demandé, la Moto 360 est une montre multifonction pour les sportifs et pour la vie de tous les jours.

Alors, on peut quand même dire que au niveau du design, la Fossil Q Founder est la plus jolie (en plus elle est bien moins chère que les Apple Watch avec un bracelet en cuir) mais elle pêche au niveau du fond, ce qui est bien dommage.

Fossil Q Founder 12

Conclusion

Finalement, après ce test, on peut sans hésitation dire que l’esthétique de la montre qui joue au premier abord en sa faveur rend la chute encore plus grande, néanmoins son look reste beau et les matériaux de bonne qualité. Sa batterie est quand même pas mal par rapporta ux autres montres. Par contre, le problème de la compatibilité entre les iPhones et Google son dommage. Cela reste dans l’ensemble une montre assez lourde qui n’est pas faite pour la plupart des poignets.

Nous avons été assez déçus de cette montre dans son ensemble, car si elle paraissait très belle au premier abord, nous avons déchanté en approfondissant le test, ce qui est très dommage pour la marque Fossil qui a une bonne renommée auprès du public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.