in ,

[Test] Moto 360 Sport : la montre pour sportif de Motorola

Montre connectée Moto 360 Sport

Lors de la présentation du nouveau modèle de montre connectée de la marque Motorola, celle-ci a montré sa volonté de faire de cette montre, une smarwatch parfaitement adaptée aux besoins des sportifs. Ainsi, la Moto 360 Sport a tout un public à séduire avec ses nombreuses fonctionnalités adaptées à la vie de tous les jours comme au mode de vie d’un sportif. Nous avons testé pour vous la montre connectée Moto 360 Sport, alors suivez le guide…

[ot-video type= »youtube » url= »https://youtu.be/rH1wSQMNQNg »]

Marque : Motorola
Catégorie : Montre connectée
Connexion : Bluetooth
Compatibilité : Android et iOS
Prix : à partir de 245 euros
Disponibilité : Disponible
Testé avec : Sony XPeria Z5

Unboxing de laMoto 360 Sport

La Moto 360 Sport est présentée dans une jolie petite boite, qui n’est pas sans rappeler les présentoirs des montres classiques, comme dans un écrin. La montre est mise en valeur, car on peut la voir à travers le haut du packaging, en plastique transparent. La montre elle-même et les accessoires sont présentés séparément sur deux niveaux.

Sur le premier niveau, on retrouve la montre qui est maintenue en place sur un présentoir transparent. Au second niveau, on retrouve tous les accessoires nécessaires pour faire fonctionner la Moto 360 Sport : une base de chargement et son câble d’alimentation, ainsi qu’un manuel d’utilisation.

Dans son ensemble, la boîte reste assez classique et utilise des matériaux simples comme le plastique et le carton.

Design et ergonomie de la Moto 360 Sport

Au premier abord, la montre semble plutôt destinée aux hommes car le cadran et le bracelet restent très massifs pour un poignet plus fin de femme. Le bracelet est composé de plastique latex et le fermoir est classique, donc facile à mettre au poignet. La Moto 360 Sport reste avant tout une montre destinée aux sportifs et cela se ressent dans le design général qui reprend toutes les caractéristiques des montres résistantes utilisant des matériaux moins nobles comme le plastique.

Montre connectée Moto 360 Sport im5

La Moto 360 Sport présente un seul bouton de contrôle sur le côté droit du cadran, sinon l’ensemble de l’écran de la montre est tactile, ce qui permet de naviguer facilement à travers les fonctionnalités et les applications proposées. Ce qui est très appréciable dans le design de cette montre connectée, ce sont les nombreux cadrans interchangeables. Ils permettent à l’utilisateur de pouvoir changer selon ses goûts ou encore ses besoins. Par contre, la montre est assez épaisse et donc lourde à porter,et elle chauffe lorsqu’elle est en marche au poignet. Ca peut vite devenir inconfortable pour son utilisateur.

Montre connectée Moto 360 Sport im6

Le socle de charge de la montre est très intéressant puisqu’il fonctionne sans contact. Il  suffit de poser la montre dessus pour qu’elle se mette à charger. Cela a un double avantage : celui de ne pas abîmer sa montre ou son écran lors de la charge (en effet, avec le bracelet celle-ci serait bancale une fois mise en charge), mais aussi de disposer d’un présentoir assez élégant. Ainsi, l’utilisateur peut continuer à voir les notifications de la montre connectée même lorsque celle-ci est en charge.

Application de la montre Moto 360 Sport

La montre connectée Moto 360 Sport est compatible avec l’application générique Android Wear, ce qui rend son utilisation simple car elle fonctionne avec un certain nombre d’objets connectés autres que les appareils de la marque Motorola. L’opération de synchronisation est assez simple, il suffit d’activer le Bluetooth sur son smartphone, ensuite l’application recherche la montre qu’il faut sélectionner. La synchronisation et les mises à jour se lancent automatiquement. Cela prend environ cinq minutes, mais après cette opération un certain nombre d’application présentes sur votre smartphone, votre répertoire et votre agenda peuvent être consultés directement sur l’écran de la montre.

Utilisation de la Moto 360 Sport

L’utilisation de la Moto 360 Sport permet un grand nombre d’actions, son fonctionnement peut se diviser sur trois niveaux : un qui fonctionne comme une extension de votre smartphone, une seconde qui trouve son utilité lorsque l’on est déplacement ou en voyage et une troisième qui fonctionne comme un véritable coach sportif pour la vie de tous les jours.

Montre connectée Moto 360 Sport im10

Moto 360 Sport est une extension de votre smartphone

Cette interface très pratique de la montre permet de gérer une grande partie de son téléphone à travers la montre connectée. Ainsi, celle-ci vous prévient des appels entrants, des messages vocaux mais également son agenda et l’on a accès à tous son répertoire. La Moto 360 Sport dispose d’un petit micro, ce qui permet de commander à Google des recherches sur le net mais surtout d’envoyer des SMS sans avoir besoin d’écrire… Fonction plus que pratique en plein hiver lorsque l’on porte des gants. La montre vibre lorsque vous recevez un appel, utile si vous n’êtes pas à proximité.

D’un manière générale, la Moto 360 Sport peut être vraiment utilisée comme une extension de votre propre téléphone. Vous pouvez encore faire de nombreuses actions sans avoir besoin de sortir son téléphone, de le déverrouiller, d’enlever ses gants, … Cette fonction « main-libre » sera particulièrement adaptée aux professionnels pressés et souvent en déplacement.

Un coach sportif partout avec vous

Montre connectée Moto 360 Sport im4

Si vous souhaitez reprendre une activité légère ou plus poussée, on peut dire que la Moto 360 Sport est faite pour vous. Elle possède un mode de suivi d’activité qui est presque totalement personnalisable… En effet, vous pouvez choisir vos objectifs journaliers de nombre de pas, de distance ou de calories brûlées, … et si vous avez peur de ne pas disposer d’une motivation suffisante, vous pouvez activer les rappels d’activité. Mesurer votre fréquence cardiaque nécessite par contre le téléchargement d’une autre application, ce qui pourrait rebuter certains utilisateurs recherchant dans leur montre connecté un coach sportif complet et performant.

La Moto 360 Sport possède une particularité intéressante. En effet, il est possible de l’utiliser sans son smartphone à côté pour suivre sa santé lors d’un footing ou d’une course par exemple. Ainsi, pour les utilisateurs qui souhaitent s’en servir pour un usage sportif sans paraître accro au téléphone, cela peut-être un excellent compromis.

La Moto 360 Sport peut se transformer en compagnon de voyage

Ces fonctionnalités sont en moins grand nombre que celles pour gérer votre smartphone ou celles adaptées aux sportifs, mais sont tout aussi utiles si vous êtes un globe-trotteur dans l’âme. Tout d’abord, l’application Google Maps, que l’on ne présente plus, est également disponible sur l’écran de votre montre, ce qui est très pratique pour les petits trajets à pied ou pour les motards qui veulent suivre d’un œil leur itinéraire. La montre présente également une application de traduction qui fonctionne avec le micro. Ainsi si vous souhaitez communiquer avec des autochtones sans maîtrise de la langue, la Moto 360 Sport peut faire office d’interprète. Sélectionnez la langue à traduire et la conversion se fait automatiquement.

Les limites et les atouts des applications de la Moto 360 Sport

Même si d’une manière générale, la Moto 360 Sport trouve son utilité dans de nombreuses situations, on ne peut s’empêcher de noter quelques faiblesses. Tout d’abord elle n’est pas étanche, ce qui tout de même fâcheux pour une montre destinée aux sportifs. Alors même si Motorola annonce dans son manuel qu’elle est résistante aux éclaboussures et à la sueur, la marque conseille quand même de la sécher soigneusement. Une remarque en contradiction avec leur affirmation suivante, selon laquelle la Moto 360 résisterait à un mètre de profondeur dans de l’eau douce pendant 30 minutes. Dans le doute, nous n’avons pas osé essayer (le machin coûte quand même presque 300€). Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, n’hésitez pas à nous communiquer le résultat de votre expérience !

D’un autre côté, la Moto 360 Sport propose une application Lampe Torche qui relève bien plus du gadget que d’une véritable lampe de poche d’appoint. On ne peut qu’être déçu lorsque l’on s’aperçoit que la lampe torche n’est en fait que l’écran de la montre illuminé en blanc…

Une fonctionnalité a finalement retenu notre attention, puisqu’elle a le mérite d’être utile dans beaucoup de situation. Il s’agit de la fonctionnalité qui permet de retrouver son téléphone à distance. Si vous ne pouvez plus mettre la main sur votre smartphone, il suffit de sélectionner sur la Moto 360 Sport « Trouver téléphone », et la magie opère ! Votre téléphone qui s’était niché sous le canapé sonne pour vous appeler…

Montre connectée Moto 360 Sport im1

Moto 360 Sport face à la concurrence

Le marché des montres connectées est depuis quelques années en plein boom du fait de sa démocratisation croissante. Le géant Motorola doit faire face à plusieurs marques prestigieuses qui possèdent elles-aussi une bonne réputation auprès des consommateurs, comme la marque Fossil ou encore Huawei, qui ont déjà lancé leurs propres modèles de montres connectées. Mais en développant des petits détails, c’est ainsi que la Moto 360 Sport pourra tirer son épingle du jeu. Par exemple, la montre connectée Fossil ne possède pas d’écran tactile, tout comme les montres Pebble Time. La présence d’un écran tactile permet une plus grande combinaison de mouvements pendant l’utilisation et celle-ci devient plus intuitive.

Mais ce qui fait l’avantage majeure de la Moto 360 Sport, c’est son rapport qualité / prix. En effet, vu le nombre de fonctionnalités qu’elle propose, elle reste l’une des plus concurrentielles… Par contre, ce prix attractif est forcément lié aux matériaux utilisés. Ceux de la Moto 360 Sport sont bien moins classes que pour les montres Fossil par exemple… Cette différence pourrait rebuter un certain nombre d’acheteurs qui cherchent une montre polyvalente à porter tous les jours. C’est dommage vu que la Moto 360 Sport est justement très polyvalente.

Conclusion

[row][double_paragraph]

Points Positifs

  • Bonne autonomie
  • Interface facile d’utilisation
[/double_paragraph] [double_paragraph]

Points Négatifs

  • Un peu chère
  • Design pas très esthétique
[/double_paragraph] [/row]
Design et ergonomie - 3
Application - 4
Fonctionnalités - 3
Utilisation - 5
Rapport qualité / prix - 3

3.6

Design et ergonomie : Une montre un peu lourde et des matériaux peu chers nous rappellent que c'est une montre de sport, pourquoi serait-ce une fatalité ? Application : Très simple d'utilisation et rapide. Fonctionnalités : Beaucoup de possibilités mais qui parfois relèvent du gadget malheureusement. Utilisation : Très intuitive grâce à l'écran tactile, mais demande un certain temps pour l'apprivoiser. Rapport Qualité / Prix : Reste quand même une des moins chères du marché au vue de toutes ses fonctionnalités, malgré son prix élevé.

User Rating: Be the first one !

One Comment

Commenter
  1. L’intérêt de cette montre est justement qu’elle peut s’utiliser en toute autonomie SANS le téléphone.
    Puisqu’elle s’appelle « sport », savez-vous quel autre smartwatch / bracelet connecté permet de partir courir avec
    – gps
    – cardio au poignet
    – musique en stockage interne, sans le téléphone ?

    Aucun (la spark de Tom tom mais elle n’est pas « connectée ».)
    Et c’est le gros plus de cette montre, car là il n’y a plus de concurrence. Et un bon test aurait dû soulever ce point capital 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.