in

Oculus Quest : un casque sans fil VR entre le Rift et le Go

cadeau Noël plus de 100 euros

Oculus Quest est un casque de réalité virtuelle sans fil d’Oculus. Dévoilé lors de la conférence OC5, il s’agit d’un casque sans fil comme l’Oculus Go offrant la même liberté de mouvement que l’Oculus Rift.

En 2016, Facebook lançait l’Oculus Rift : un casque de réalité virtuelle haut de gamme pour PC. En 2017, la firme lançait l’Oculus Go : un casque VR nettement moins abouti techniquement, présentant toutefois l’avantage d’être sans fil.

Dans le cadre de la conférence Oculus Connect 5, l’entreprise américaine a dévoilé l’Oculus Quest. Cet appareil reprend les avantages de ses deux prédécesseurs, puisqu’il s’agit d’un casque de réalité virtuelle autonome sans fil (comme le Go) proposant une liberté de mouvement à six degrés (comme le Rift).

Comprenez par là qu’il est possible de se déplacer simultanément dans le monde réel et dans la réalité virtuelle, chose que ne permettait pas le Go. Pour offrir cette possibilité, le Quest repose sur un nouveau système de tracking baptisé  » Oculus Insight « . Ce système de tracking est basé sur quatre capteurs directement intégrés au casque, qui détectent la position de l’utilisateur dans l’espace en temps réel.

On retrouve également les contrôleurs à détection de mouvement Oculus Touch, jusqu’alors proposés uniquement pour le Rift. Ces contrôleurs permettent d’utiliser ses mains de façon relativement naturelle et intuitive dans la VR, ce qui renforce considérablement la sensation d’immersion.

Oculus Quest : fiche technique, prix et date de sortie

Plus de 50 jeux vidéo ont été disponibles en lancement, dont certains des meilleurs jeux proposés sur le Rift. Un film interactif en VR tiré de l’univers Star Wars, intitulé  » Vader Immortal « , a également été proposé en exclusivité.

L’Oculus Quest est équipé d’un processeur Snapdragon 835. L’écran est le même que celui de l’Oculus Go, et offre une définition de 1600×1440 par oeil. L’espace de stockage interne s’élève à 64Go. Ce nouveau casque VR a été proposé à partir du printemps 2019, pour un prix de 399 dollars.

En France, l’appareil a coûté à sa sortie 449 euros. Une version 128 Go pouvant s’acheter pour 549 euros.

L’Oculus Quest, un succès qui a dépassé les attentes

Au terme de sa première année sur le marché, le casque VR de Facebook a dépassé le cap des 400 000 unités vendues. Si l’on croit ces chiffres avancés par SuperData, les ventes dépassent largement sur la même période celles du Rift et du Go combinéés.

En tout cas, le succès est tel que Facebook a décidé en juin 2020 d’arrêter la fabrication de l’Oculus Go, voulant concentrer ses efforts sur le Quest. Un succès qui s’explique aisément du fait de l’excellente sélection d’applications proposée par Facebook à la sortie du Quest. De plus, celui-ci ne souffre pas des limitations techniques du Go qui n’était pas compatible avec de nombreuses expériences VR.

oculus quest

Il faudra avoir un compte Facebook

À la rentrée 2020, Facebook a annoncé la nécessité d’utiliser un compte Facebook pour utiliser un nouveau casque Oculus à partir d’octobre 2020, y compris le Quest. Les utilisateurs existants pourront quant à eux conserver leur compte Oculus jusqu’en 2022.

Toutefois, à partir du 1er janvier 2023, il faudra aussi migrer ses données vers un compte Facebook pour utiliser son casque normalement. Pour l’heure, le géant américain ne prévoit aucune solution pour ceux qui n’envisagent pas de faire le saut. Cependant, l’entreprise a déclaré qu’elle y travaille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.