in ,

Facebook penserait à changer de nom dès la semaine prochaine

facebook

Facebook prévoit de changer le nom de son entreprise la semaine prochaine pour refléter son implication dans la construction du métavers.

Facebook compte changer de nom. Prévu selon les rumeurs lors de la conférence annuelle Connect, ce changement viserait à repopulariser Facebook. Le rebranding positionnerait probablement Facebook comme l’un des produits d’une société mère supervisant des groupes comme Instagram, WhatsApp, Oculus.

Le métavers représente-t-il le futur de Facebook ?

La majorité du public ne comprend pas le concept du métavers. Le terme a été inventé par le romancier de science-fiction Neal Stephenson pour décrire un monde virtuel dans lequel les gens s’échappent d’un monde réel dystopique. Facebook, l’une des entreprises les plus controversées du moment, l’a adopté.

Mark Zuckerberg a pris des mesures pour faire de Facebook une entreprise métaverse. Facebook a même déjà formé une équipe dédiée. L’entreprise a aussi parlé d’ajouter des emplois à travers l’Union européenne au cours des prochaines années.

Facebook compte déjà plusieurs employés fabriquant du matériel grand public bien plus omniprésent que les smartphones. En juillet, Facebook a déclaré à The Verge que prochainement, ils passeront à une structure d’entreprise fondée sur le métaverse.

Surfshark

Un changement de nom présente-t-il des intérêts pour Facebook ?

Ce changement de nom de Facebook peut servir à séparer davantage son travail futuriste de Facebook de l’examen minutieux dont il fait l’objet.

Frances Haugen, la lanceuse d’alertes a récemment divulgué des documents accablants au Wall Street Journal. Elle a aussi témoigné devant le Congrès contre Facebook. Quant à l’entreprise, elle croit que cela a une relation avec les régulateurs antitrust qui, selon elle, tentent de briser l’entreprise. La confiance du public dans la gestion de Facebook de ses affaires, en a connu une baisse.  Mark Zuckerberg, le PDG de cette firme s’est d’ailleurs défendu de toutes ces accusations.

Haugen a plusieurs idées sur ce que Facebook devrait changer, mais aucune d’entre elles n’a à voir avec le changement de nom. Ils incluent le retour aux flux chronologiques de classement algorithmique. Cela devait empêcher la propagation de la désinformation à des personnes extérieures à l’entreprise.

Pour Facebook, ce changement de nom représente une bonne distraction pour les enquêtes auxquelles il est confronté. Il met aussi la mauvaise presse qui en découle en second plan.

Le changement de nom, un signe de l’évolution des ambitions de Facebook

Facebook a jeté les bases d’une grande concentration sur la prochaine génération d’innovations technologiques. L’entreprise a formé dernièrement une équipe dédiée au métavers. Le responsable de la réalité augmentée et virtuelle, Andrew Bosworth, est pressenti pour devenir son directeur.

Facebook a annoncé son intention d’embaucher plus d’employés pour travailler sur le métavers en Europe. Le métavers est le prochain chapitre évolutif d’Internet, a déclaré Zuckerberg à The Verge.

Facebook n’est d’ailleurs pas la première à changer de nom selon l’évolution de ses ambitions. Google par exemple s’est réorganisé sous la société Alphabet. Ce changement de dénomination signe sa transformation en un conglomérat tentaculaire avec entre autres des entreprises fabriquant des voitures autonomes. Snapchat quant à lui, a pris le nom de Snap inc. l’année où il a commencé à s’appeler une « société d’appareils photo ».

Quelle serait la nouvelle dénomination de Facebook ?

Facebook change le nom de son entreprise dès la semaine prochaine, selon The Verge. Le nouveau nom reflétera l’accent mis sur la création d’un métavers. Il peut être connecté à son monde de réalité virtuelle sociale inédit appelé Horizon Worlds. Le réseau social conservera la marque Facebook et sera sous une nouvelle société mère, avec Instagram, WhatsApp et Oculus.

On dit que le nouveau nom de Facebook est un secret bien gardé et qu’il n’est pas très connu parmi ses hauts dirigeants. Il est fort possible que ce nom soit Horizon, le nom de la version VR encore inédite de Facebook-meets-Roblox récemment développée. Cette dénomination a changé en Horizon Worlds après la présentation d’une version issue de la collaboration avec Horizon Workrooms.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *