in

Des visages enfin réalistes dans les jeux vidéo grâce à l’intelligence artificielle

visages réalistes jeux vidéo

Désormais, les visages réalistes vous accompagneront dans vos jeux vidéo grâce à la technologie IA.

Si vous croyez que l’industrie des jeux vidéo a atteint le summum de la technologie, vous vous trompez. Même si les personnages ont des structures et des formes presque parfaites, leurs visages sont encore loin de l’être. Aussi difficile qu’il soit d’imiter l’expression et la mimique humaine, il semblerait que la technologie permette petit à petit de sortir les visages virtuels de l’étrange.

VFX Ziva Dynamics : des visages réalistes pour les jeux vidéo

Nombre de studios pensent pouvoir créer des visages réalistes pour les jeux vidéo. VFX Ziva Dynamics en fait partie. Si vous observez quelques exemples de ses œuvres, vous serez surpris de découvrir ce que la technologie peut faire. Voici un extrait basé sur Unreal Engine, un modèle à gauche généré à partir d’une capture en temps réel sur la droite :

Ces apparences sont excellentes, bien qu’il soit assez difficile d’assimiler un tel réalisme. Il est vrai que les animateurs et les modélisateurs ont fourni des efforts extraordinaires depuis l’époque de Goldeneye, Half-Life 2 ou encore le premier Yakuza.

Mais les yeux des joueurs devront s’habituer peu à peu à la perfection de la technologie. Regardez la précision quand on exécute le même modèle à travers quelques tétraoctets de données de référence et un apprentissage IA :

Un grand pas dans l’industrie du gaming

Ziva compte être l’entreprise qui fera sortir les visages numériques de la Vallée de l’étrange, cette théorie qui stipule que plus un robot est réaliste, plus ses imperfections paraissent hideuses. Les développeurs pourraient ainsi intégrer toute gamme d’émotions faciales difficiles ou impossibles à traduire dans le langage verbal.

Une bande-annonce a montré que la technique peut s’appliquer aux ethnies et aux espèces fictives. Cette dernière prouve que les résultats de cette approche pour des visages réalistes représentent un avenir prometteur pour le monde des jeux vidéo, mais aussi le futur métavers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.