in ,

Les lunettes detox bloquent les écrans avec style

lunettes bloque écran

Le 1er Octobre, fatigué par l’omniprésence des écrans, Scott Blew a sorti un accessoire quelque peu étrange : une paire de lunettes detox qui bloque les écrans. 

Des écrans de téléphones, de télévision, chez soi, dehors, au travail. Nous sommes envahis, plus moyen de faire un pas sans tomber sur l’un deux. Et c’est ce constat affolant qui a réveillé l’américain Scott Blew. L’omniprésence du visuel, de l’information ou de la publicité l’a poussé à réagir et à faire quelque chose. Mais quoi ? Comment bloquer tous ces écrans avant de faire une indigestion ?

En réfléchissant bien, Scott Blew s’est souvenu vaguement d’un matériau capable d’obscurcir les écrans. Il a aussitôt décidé de contacter l’entreprise responsable du projet, Steelcase afin d’en commander un échantillon. Les lunettes detox étaient nées. On connaissait les Google Glass ou encore les lunettes connectées Epson mais ces lunettes d’un autre genre ont décidé de prendre le contre-pied de tout ce qui existait déjà.

lunettes detox bloque écran

Table des matières

Stop aux écrans

Ces lunettes detox bloquent les écrans LCD et LED, quitte à ne plus voir de pubs, autant le faire avec style. Ainsi lorsque vous portez ces accessoires de mode d’un autre genre, vous ne verrez plus ce qu’il y a sur un écran, vous le verrez noir. Et parfois, quand on voit ce qui passe à la télé ça vaudrait mieux. Ça marche aussi pour les panneaux publicitaires, plus de tentation à la vue du retour du Big Tasty, vous pourrez continuer votre régime en toute tranquillité, sans tentations.

lunettes detox

Mais plus important, ces lunettes ne font pas que bloquer elle nous pousse à nous questionner. Selon Ivan Cash, le développeur du projet, « nous vivons un tournant dans nos habitudes qui nous pousse à prendre du recul et à ne plus simplement accepter la technologie sans réfléchir, mais à véritablement la questionner ». C’est l’objectif de ces lunettes detox et des projets annexes de ses développeurs : mettre des panneaux « zones sans technologie » un peu partout dans Los Angeles, transformer les emails en lettres manuscrites. Bref, ce ne sont pas de simples accessoires, mais des prises de positions affirmées.

Un collectif pour des lunettes

Ce pari fou, a demandé du temps et l’investissement de beaucoup de monde. Pour financer son projet, Scott Blew, a lancé une campagne de financement participatif sur KickStarter et s’est associé avec l’organisation IRL (In Real Life). Il ne s’attendait surement pas à l’engouement des gens pour ses lunettes detox pourtant c’est cet effort collectif qui lui a permis de lever une cagnotte de plus de 65 000 dollars, contre les 25 000 prévus. Grâce à cette somme, lui et Ivan Cash ont pu développer leurs lunettes detox en les dotant d’un verre polarisé et aminci qui, tourné à 90° pourra dissimuler les écrans allumés en les rendant noirs.

lunette detox bloque écran

Un projet pas si fou

En moyenne en France, nous passons 5h07 sur nos écrans, c’est énorme. Nous avons même gagné 2h en 10 ans. Et ce n’est pas bien mieux outre-Atlantique. Voilà ce qu’essaye de changer l’initiative Kickstarter, gommer quelques écrans pour pouvoir se concentrer sur autre chose. « J’espère que ces lunettes pourront inspirer de nouvelles conversations et pousseront les gens à repenser leur relation avec la technologie et plus précisément avec les écrans », explique Ivan Cash. Un cri de révolte ? Pas tellement, juste une invitation à la réflexion. L’initiative n’a pas pour but de devenir très lucrative c’est simplement, une manière de créer un certain équilibre avec des géants comme Google, Facebook ou Apple.

« Beaucoup se sentent impuissant face à leur addiction pour les écrans ». Imaginez un alcoolique à qui on tend des centaines de verres de Whiskey par jour, impensable de le voir se contrôler. Avec les écrans c’est à peu près la même chose.

Sans parler d’acte militant, Ivan Cash et Scott Blew n’essayent pas uniquement de vendre un objet mais de provoquer un questionnement sur notre environnement et de continuer à s’impliquer dans des projets tel que celui-ci.

lunettes detox bloque ecran

Le futur des lunettes In Real Life

Aujourd’hui, il n’existe que la version beta de ces lunettes detox. Elles bloquent la plupart des écrans LED et LCD mais pas encore la lumière émise par les écran OLED, c’est-à-dire celle des téléphones portables les plus populaires. Mais grâce au succès de la levée de fonds Kickstarter ça ne saurait tarder. Les développeurs espèrent même que grâce à cette campagne la population se réveillera et aidera davantage le développement du projet.

Enfin, si vous souhaitez participer à ce projet il vous suffit de vous rendre sur Kickstarter,  vous pourrez recevoir vos IRL Glasses d’ici avril 2019 pour 49 dollars au lieu de 79. Petit plus, leur look est inspiré des lunettes du film They Live (Invasion Los Angeles) de John Carpenter, mais promis vous ne vous mettrez pas à voir des messages subliminaux dans les publicités ni des extraterrestres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *