in

Les mises à jour de nos smartphones tiennent-elles vraiment leurs promesses ?

smartphone iphone mise à jour

Les mises à jour smartphones promettent de faire fonctionner correctement un téléphone sur le long terme. Mais tiennent-elles leurs promesses ?

Il n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui d’acheter un smartphone haut de gamme et de le conserver pendant des années. Même les téléphones pas chers bénéficient de plus en plus de ces mises à jour. Cette politique avantage certes, les utilisateurs, mais on est en droit de se demander si elle tient réellement ses promesses.

Les mises à jour smartphone tiennent-elles leur promesse d’un meilleur support logiciel ?

Selon la démarche initiée à l’origine par Apple, les mises à jour smartphones et les correctifs annuels permettraient d’offrir un meilleur support logiciel. iOS 15 et Android 12 ont par exemple été lancés avec toute une liste de nouvelles fonctionnalités pour les iPhones et les téléphones Android. Dans la logique des choses, iOS 17 et Android 14 censés arriver l’année prochaine, devraient eux aussi arriver avec un lot aussi long de nouveautés.

Les smartphones devront donc normalement fonctionner correctement sur une longue période. Le monde n’est toutefois pas si parfait. En effet, les firmes développant des smartphones ont certainement chacune d’elles un calendrier de libération de mises à jour smartphones. Elles ne contrôlent cependant pas toujours le côté matériel.

Tout programme de mise à jour doit être établi de concert avec tous les acteurs impliqués dans la conception d’un smartphone donné. Il se peut qu’un de ces acteurs affiche une quelconque défaillance à son rôle. Cela suffit pour la mise à jour ne tienne pas toutes ses promesses. Il en est par exemple ainsi avec HMD Global. La firme s’est révélée incapable de fournir une mise à jour annoncée vers Android 11 pour son produit phare Nokia 9 Pure View.

Les promesses des mises à jour tiennent-elles pour les téléphones à petit budget ?

smartphone

Il est tout à fait logique de produire des mises à jour sur le long terme pour un produit qui se vend très bien. Mais cette politique ne garde pas toujours tout son sens. Cela se reflète notamment lorsqu’elle concerne un téléphone à petit budget et qui de surcroît ne se vend pas très bien.

Surfshark

On se rend compte que les mises à jour smartphone dépendent beaucoup des ressources de la firme productrice. En général, les firmes ne produisent des mises à jour que pour les téléphones à cycle de vie plus long. Ainsi, il reste peu probable d’avoir de nombreuses mises à jour du système pour un téléphone à bas coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *