in

Android 12 : tout ce que vous devez savoir sur ce système d’exploitation mobile de Google

Android 12 fonds d'écran

Android 12 optimise l’expérience utilisateur en repensant son design et en ajoutant d’intéressantes fonctionnalités à Android 11. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur Android 12.

Android 12 est enfin sorti après avoir été en phase test pendant plusieurs mois. À ses débuts, ce système d’exploitation mobile de Google était réservé aux Pixel 3 à 6. Un déploiement progressif est prévu sur les smartphones des constructeurs partenaires puis sur les téléphones les plus récents. Cette version d’Android semble anodine à la vue des nouveautés apportées. Elle introduit toutefois Material You, le design adaptatif de Google à absolument découvrir.

Qu’est-ce qu’Android 12 ?

Cette dernière version du système d’exploitation mobile de Google est intégrée dans l’écosystème d’applications de cette firme. Elle se combine parfaitement avec Gmail, Google Docs, Google Calendar et Google Photos. Android 12 s’intègre mieux avec quasiment toutes les applications accessibles dans Google Workspaces pour les utilisateurs professionnels.

Android est d’ailleurs le système d’exploitation mobile le plus utilisé dans le monde. En effet, il équipe 83 % des smartphones livrés en 2021.

Comme pour les versions précédentes d’Android, Google a encore opté pour un système de nommage numérique simple d’où le nom d’Android 12. La firme a confirmé cette dénomination en septembre 2020.

Surfshark

Quand Android 12 sera-t-il accessible au public ?

Google, comme à son habitude, lance un aperçu développeur les premiers mois de l’année. Cela est également le cas pour Android 12 dont l’aperçu développeur a été disponible le 18 février 2021.

La première version bêta publique a aussi été mise à disposition en téléchargement à partir de la fin du keynote d’ouverture de Google I/O. Quatre autres versions ont ensuite été lancées mois après mois. La déclinaison finale n’a été accessible au téléchargement qu’en octobre 2021.

Les smartphones Pixel sont les premiers à avoir reçu Android 12. Le Pixel 6 est d’ailleurs le premier à être livré avec ce système d’exploitation. Les partenaires du fabricant Android sont cependant eux aussi présents dans le programme bêta. Ces téléphones tiers ont donc bénéficié eux aussi de ce système d’exploitation lors de son déploiement officiel.

Quelles sont les nouveautés apportées par Android 12 ?

Android 12 arbore une interface utilisateur radicalement rafraîchie et de nouvelles fonctionnalités de personnalisation et de confidentialité. Voici les principaux changements rencontrés.

L’horloge de l’écran de verrouillage

Cette horloge fait peau neuve et se remarque au premier coup d’œil. En l’absence de notifications, l’horloge numérique se place au centre de l’écran.

Une nouvelle présentation du code PIN

Vous devez glisser votre doigt sur l’écran pour déverrouiller votre téléphone. Vous remarquerez alors que votre clavier à code PIN arbore un nouveau design. Les boutons prennent une forme plus arrondie, sont larges et arborent des tons pastel. Les nuances affichées sont gérées par Material You.

Les notifications sur Android 12

La conception des notifications connaît également quelques changements notables. Elles sont automatiquement regroupées par application ou séparées lorsqu’elles n’impliquent pas des échanges de conversations.

Un nouveau contrôle de répétition simple vous permet de réitérer au lieu de supprimer une notification. De plus, vous pouvez répéter des notifications précises lors d’une durée bien délimitée.

Le design des réglages rapides

Les minuscules bascules rondes ont disparu lors du défilement des paramètres rapides et des notifications du haut de l’écran. Elles laissent la place à des commandes rectangulaires plus grandes, identiques à celles visibles dans le menu Alimentation d’Android 11.

Google a en effet intégré une intéressante fonctionnalité appelée Material You. Elle permet à votre système d’exploitation de choisir lui-même la couleur idéale en fonction de votre fond d’écran. La teinte des réglages rapides sera identique à celle prédominant sur votre fond d’écran.

Amélioration des captures d’écran

Android 12 permet la capture de défilement. Lors d’une capture d’écran d’une longue page, vous pourrez réaliser plusieurs enregistrements.

La fonction d’édition et de marquage vous permet de saisir un texte sur vos captures d’écran. Vous avez également à votre disposition un certain nombre de couleurs et de polices pour la saisie. Il vous est même possible d’y inclure des émojis. Pour plus de possibilités, vous pourrez même redimensionner la zone de saisie en la pinçant simplement.

Et si vous ne voulez pas utiliser les zones de saisie, vous n’avez qu’à les faire glisser hors de votre écran.

La modification de l’image à partager

Comme pour la saisie sur les captures d’écran, vous pouvez également partager un fichier image. Une option « Modifier » vous permet de le marquer avant leur envoi. Affichez le menu de partage par défaut et appuyez sur « Plus ». D’autres fonctionnalités s’afficheront avec l’option de modification placée juste à côté de « Partage », en dessous de la vignette de l’image.

Le tableau de bord de confidentialité

Le tableau de bord de confidentialité est l’une des principales nouveautés apportées par Android 12. Sur cette nouvelle version, ce tableau vous permet de voir quelles applications ont accédé à certaines autorisations.

C’est aussi dans ce tableau de confidentialité que vous pouvez choisir de ne donner qu’une position approximative à une application. Faites ce choix pour les applications que vous lancez pour la première fois et qui souhaitent accéder à votre position.

Android 12 possède également des commandes basculant rapidement entre les fonctions marche et arrêt dans le menu des réglages rapides. Vous pourrez donc les utiliser pour désactiver le micro, la détection de votre position, la caméra. Aucune application ne pourrait ainsi y accéder.

Un petit point vert apparaît juste en haut à droite de l’écran lorsque vous utilisez votre caméra ou votre micro. Vous êtes ainsi toujours informés de leur utilisation que ce soit par vous ou par une autre application.

Glissez votre doigt vers le bas de votre écran. Vous y verrez une icône sur laquelle vous devez cliquer pour voir quelle application enregistre des images ou du son.

Material You, une autre nouvelle fonctionnalité d’Android 12

Material You fait partie de la liste des nouvelles fonctionnalités d’Android 12. Elle permet la thématisation et la personnalisation de votre téléphone.

Cette fonction fait en sorte que les couleurs de votre fond d’écran s’accordent automatiquement avec celles se trouvant en arrière-plan. C’est aussi cette fonction qui permet d’activer la fonction « icônes thématiques ». Vous pouvez ainsi transformer la couleur des icônes de vos applications pour l’assortir au reste de votre écran. Il semble toutefois que cela ne fonctionne qu’avec les applications Google.

Android 12 vous permet de choisir les couleurs du thème du fond d’écran ou une autre couleur de base. Vous pourrez récupérer cette autre couleur auprès des outils de votre téléphone comme la calculatrice.

L’interface du lecteur multimédia

Le widget de contrôle multimédia s’affiche dans le menu déroulant lorsque vous chargez une chanson. Google l’a agrandi. Il s’étend maintenant sur quasiment toute la largeur de l’écran. Ses commandes font l’objet d’un certain ajustement pour être plus proches du centre de l’écran. Lorsqu’il est actif, il prend aussi plus d’espace sur l’écran de verrouillage.

Lors de l’écoute d’une musique, vous pouvez ouvrir une nouvelle fenêtre contextuelle d’emplacement de lecture. Pour ce faire, appuyez juste sur la petite icône se trouvant dans le coin du widget. Vous pouvez y régler le volume de la musique écoutée, coupler rapidement un nouvel appareil comme des écouteurs, des haut-parleurs Bluetooth…

Les menus de raccourcis d’une application

Appuyez sur une icône d’application pour faire apparaître un menu contextuel. Il est plus grand et chaque commande y est séparée pour prendre plus d’espace à l’écran. La prise en main est ainsi plus facile.

La fonction de partage pour les mots de passe Wifi

Cette fonctionnalité optimise la praticabilité de votre téléphone. En effet, elle vous permet de partager rapidement les détails de votre réseau Wifi avec d’autres personnes se trouvant à votre proximité. Vous n’aurez plus à passer par le scanner de code QR.

Regardez l’option « À proximité » juste en bas dans le menu Android 12. Appuyez dessus pour l’activer et il recherchera automatiquement tous les appareils dans vos environs immédiats. Vous n’aurez ensuite qu’à choisir celui avec lequel vous voulez partager vos détails.

Des widgets entièrement repensés

Les widgets complètement améliorés offrent maintenant une fenêtre plus ajustable et conçue pour une meilleure intégration au reste de l’interface arrondie et conviviale.

Le widget de conversation affiche tous les échanges de propos récents. La fonction « Photos » possède également un widget de souvenirs affichant toutes les images de Google Photos directement sur votre écran d’accueil.

Le mode à une seule main sur Android 12

Ce mode apparaît pour la première fois dans la deuxième version développeur d’Android 12. Il facilite l’utilisation de téléphones à écran plus imposant. Activé, il permet d’accéder à une application précise en glissant juste votre doigt vers le bas depuis le bord inférieur du téléphone. Celle que vous visualisez se retrouvera ainsi vers le bas pour un accès plus facile aux autres applications.

PiP (Picture-in-Picture) optimisé

Cette fonction existe depuis quelque temps sur Android. Il permet d’avoir une petite vidéo flottante à l’écran même si vous n’êtes pas dans l’application vidéo. Les nouveaux contrôles permettent d’agrandir la fenêtre sans passer en plein écran.

Un accès plus facile à certaines fonctionnalités

Les téléphones Pixel possèdent une fonction appelée double pression. Lorsqu’elle est activée, elle vous permet de réaliser plus rapidement des actions précises comme la capture d’écran. Ainsi, vous n’avez qu’à réaliser une double pression sur l’arrière de votre téléphone. Programmez cette fonction pour réaliser d’autres actions comme lancer l’assistant Google, mettre en pause ou reprendre une lecture multimédia. Vous pourrez même la paramétrer pour ouvrir le volet de notifications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *