in

Interview Helios | Créateur du premier guidon connecté

On ne le répétera jamais assez mais la tendance est bien celle des objets connectés, y compris dans le sport. Que ce soit le tennis, le football, le basket-ball, le running, rien n’y échappe.
 On a même découvert les premières chaussettes connectées !

C’est aujourd’hui au tour du cyclisme de bénéficier de ce phénomène.
 Helios vient en effet de présenter le premier guidon connecté au monde. 
Non seulement vous disposerez d’un guidon high tech pour vélo de course mais votre sécurité n’en sera que renforcée.

Objetconnecte.net s’est intéressé de près à ce produit et a souhaiter en savoir davantage sur les initiateurs de ce projet qui a vu le jour grâce à Kickstarter. Souhaitant avoir le ressenti des acteurs de l’univers des objets connectés, nous les avons interviewé.

interview Helios

Interview Helios :

Objet Connecté : Tout d’abord, pour ceux qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre start-up ?

Helios : Nous somme Helio et notre object est de révolutionner la perception du cyclisme.

OC : Comment l’idée des Helios Bars est-elle née ?

Surfshark

H : Tout a commencé avec l’idée d’incruster de la lumière au vélo, étant lassé de nous faire voler nos lampes de vélo. Peu après le début du projet, nous avons réalisé que nous pouvions aller beaucoup plus loin. Au lieu de se concentrer uniquement sur les lampes, nous nous sommes intéressé au vélo dans son ensemble.

OC : Pouvez-vous nous en dire plus à propos de ce projet (comment il fonctionne, quelques caractéristiques, l’ordre de prix, à qui est-il destiné etc.) ?

H : Les Helios Bars sont équipés d’un tracker GPS, d’une connectivité Bluetooth et de deux lampes LED qui fonctionnent comme les clignotants de nos voitures. Cela vous permet de connecter votre guidon à l’application smartphone dédiée et de débloquer des fonctionnalités amusantes (modifier la couleur des LED, voire votre vitesse sur le guidon etc.). Nous voulions avant tout amener une technologie utile à l’univers du vélo et ce, d’une manière jusqu’ici inexplorée.

Helios interview

OC : Avez-vous de la concurrence sur le marché ? Existe t-il des produits semblables et si oui, n’avez vous pas peur de la concurrence ?

H : Nous avons la sensation que la plupart de nos concurrents ne se concentrent que sur un aspect en particulier. Les Helios Bars restent le premier produit à intégrer plusieurs caractéristiques dans un objet connecté multifonction. Pour nous, c’est un peu le couteau suisse du vélo.

OC : Travaillez-vous sur d’autres objets ? Si oui, pouvez-vous nous dévoiler quelques informations exclusives ?

H : Nous espérons produire prochainement des guidons « premium » en fibres de carbone. Plus d’informations sont à venir..

OC : Selon vous, quel sera le secteur dominant en terme d’objets connectés dans les prochains mois (sports, santé, domotique) ?

H : La domotique et le secteur du sport semblent être les tendances à la mode en ce moment. Il est impossible de savoir de quoi sera fait l’avenir mais nous espérons que cette tendance se poursuit.

Retrouvez toutes les informations concernant Helios sur leur site.

One Comment