in

Des impressions 3D trompent la reconnaissance faciale Android

Impression 3D Android

C’est une expérience fascinante que vient de réaliser un journaliste de Forbes pour évaluer la fiabilité des systèmes de reconnaissance faciale. Le résultat est sans appel pour Android.

Aucun n’a réussi à survivre face à une tentative de déverrouillage en utilisant la reconnaissance faciale. En revanche l’iPhone X parvient lui à résister.

Impression 3D Android reconnaissance faciale

Cinq smartphones sous Android vaincus

On se souvient des premiers tests de déverrouillage avec une simple photo. Désormais, c’est l’étape suivante, un test qui semble tout droit sorti du dernier Mission Impossible. Thomas Brewster , journaliste à Forbes, a fait imprimer son visage en 3D par une entreprise spécialisée. Coût de l’opération ? 300 dollars pour un résultat de haute qualité. L’impression 3D de son visage a suffi à déverrouiller les LG G7 ThinQ, un Samsung S9, un Samsung Note 8 et un OnePlus 6. Tous sous Android. Un seul tient la route jusqu’au bout, l’iPhone X. Il faut dire qu’Apple avait testé cette même méthode pour s’assurer que cela ne pourrait pas tromper son système.

Du coté des constructeurs Android, on joue carte sur table. « Votre smartphone pourrait être déverrouillé par quelqu’un ou quelque chose qui vous ressemble » prévient ainsi Samsung avec le S9. L’occasion de souligner qu’un code, un schéma ou un mot de passe sont souvent plus fiables. A condition bien sûr de savoir les choisir. Par ailleurs, si cela peut vous rassurer, le système de reconnaissance faciale ne suffit normalement pas à utiliser les fonctions de paiement. Une maigre consolation. Cette méthode pourrait être utilisée par la police ou les services secrets pour déverrouiller un téléphone lors d’une enquête.