in

Quand l’impression 3D fait revivre les défunts

impression 3D funeraire 1

Il arrive parfois que des accidents soient très violents et mettent à mal les corps des victimes… Suite à plusieurs explosions meurtrières en Chine, des designers ont eu une idée simple, mais qui paraître saugrenue : associer l’impression 3D à la préparation funéraire.

C’est un petit salon funéraire, le Longhua Funeral Parlor, qui a eu cette idée, se servir de la technologie pour proposer à ses clients une cérémonie funéraire comme les autres, avec un défunt qui ressemble aux souvenirs de sa famille. Ainsi, ce n’est pas seulement une avancée technologique, mais surtout une avancée sociale.

impression 3D funeraire 3

De la reconnaissance à l’enterrement

La Chine a dû faire face ces derniers à plusieurs explosions très meurtrières, dont celle du port de Tianjin en août dernier et qui avait fait près de 60 victimes. La question s’est posée dans un premier temps pour la reconnaissance des corps et dans un deuxième temps, pour la présentation du corps à la famille pour l’enterrement… Ces corps, qui ont été mis en pièces, sont difficiles à voir pour la famille et les proches… Le salon funéraire a donc décidé d’imprimer en 3D les parties manquantes, pour pouvoir présenter un corps presque « normal ».

Dans la pratique, l’imprimante 3D se sert de la reconnaissance et parvient à produire des impressions des corps, fidèles à 95 %, le reste est ensuite gommé par le maquillage et l’embaumement. C’est finalement, encore un exemple que l’innovation peut servir aussi des causes sociales voire humanitaires.

impression 3D funeraire 2

L’impression 3D, un outil social ?

Ce n’est pas le premier exemple d’impression 3D qui permettent à des personnes isolées ou pauvres de bénéficier de dispositifs médicaux directement imprimés : comme les prothèses super-héros pour les enfants. L’impression 3D diminue grandement les coûts de certains matériaux et se joue des frontières, voilà une autre manière de voir la médecine par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.