in

Deezer veut composer vos futures playlists grâce à une intelligence artificielle

Deezer intelligence artificielle playlists

Et si une intelligence artificielle se chargeait de composer la playlist dont vous avez besoin à n’importe quel moment selon votre humeur ? C’est l’idée mise en avant par Deezer.

Les services de streaming musical rivalisent d’inventivité. Après Spotify qui a annoncé un accord avec l’entreprise Ancestry pour construire des playlists basées sur votre ADN, c’est Deezer qui se met en tête de réinventer la façon dont on construit une playlist grâce à une intelligence artificielle qui associe musique et émotions.

Deezer IA playlist AI

Deezer souhaite associer morceaux et émotion

Concrètement, quand vous construisez une musique à l’heure actuelle, vous la faites par rapport aux musiques que vous connaissez, à la situation dans laquelle vous allez l’écouter (transport, travail, fête…) ou sur un style particulier. Deezer aimerait bien vous proposer des playlists adaptées à votre humeur du moment. Concrètement, vous avez besoin de musiques rythmées pour vous réveiller ou bien de quelque chose de mélancolique ? Une intelligence artificielle pourrait le faire pour vous. L’idée de Deezer est de construire une intelligence artificielle capable d’associer des musiques avec les émotions qu’elles provoquent.

Grâce à du deep learning, des milliers de musiques et des champs lexicaux d’ambiance, les chercheurs considèrent avoir obtenus des résultats. Cependant, sans surprise, l’IA serait plus performante quand c’est une chanson à paroles mais, la double approche se révèle particulièrement prometteuse. Le réseau neuronal artificiel conçu par l’entreprise aux 14 millions d’abonnés réclame encore du travail mais, les premiers résultats sont intéressants et pourraient rapidement être appliqués à du classement même basique des chansons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.