in ,

[TEST] Cozmo : L’adorable robot compagnon d’Anki

test Kingston DataTraveler Ultimate GT clef usb disque dur externe

Vous avez pleuré devant Wall-E ? Vous avez fondu devant le petit droïde BB-8 de Star Wars ? Alors Cozmo est fait pour vous. Il s’agit d’un petit robot de divertissement intelligent. Il possède une personnalité propre qui saura amuser les enfants et attendrir les adultes.

Marque : Anki
Catégorie : Robot compagnon
Connexion : WiFi
Compatibilité : et iOS
Prix : 179,99$
é avec : Galaxy Grand Prime

Acheter Cozmo :

YouTube video

Mise à jour du 28/10/2020 sur la disponibilité du robot.

Unboxing de Cozmo

Cozmo est livré dans une boîte en carton renforcée qui porte le code couleur du petit robot : blanc et jaune. Dès l’emballage, on se rend compte que la communication qui est crée autour du produit.

Le but est de mettre en avant la personnalité du robot. Son côté espiègle de personnage est accentué à travers des gros plans sur ses yeux qui suggèrent des grimaces, ou des positions amusantes (caché derrière une partie de la boîte, par exemple).

Une fois le boîtier principal enlevé, on peut voir le robot fixé sur son socle ; puis le reste de ses accessoires : trois cubes qui serviront à jouer avec Cozmo, le chargeur, et le manuel d’utilisation.

Le manuel est assez clair sur la façon dont Cozmo doit être mis en route. Il reprend également le thème espiègle et amusant du produit avec son étui sur lequel on peut lire : « Hello you. » (« Salut toi » en français). Il s’agit d’apparaître le plus amical possible : dans toutes les descriptions du produit, un ton sympathique et espiègle est employé pour créer de l’empathie envers le petit robot, et ça marche.

Design et ergonomie de Cozmo

Cozmo a un look assez différent ce que l’on voit d’habitude sur le marché des robots, surtout ceux qui se présentent comme des compagnons. Quand on le voit la première fois, difficile de se douter qu’il s’agit d’un jeu interactif.

Il est plutôt petit, et tient facilement dans la main. Il a beau ne pas peser très lourd et disposer de chenilles, il reste soumis aux mêmes restrictions que la plupart des appareils de ce type et fonctionne au mieux sur une surface plane sans obstacle, oubliez les tapis ou la moquette.

Son corps compact et sa petite taille le rendent facile à transporter. Ce qui est également le cas de ses accessoires : les cubes et le chargeur. Il sera très facile de l’emmener là où vous le souhaitez pour jouer avec.

Unboxing Cozmo Anki vue haut

En termes d’esthétisme, difficile de situer Cozmo. Il n’est pas particulièrement beau et pas forcément mignon non plus, au premier abord. Mais ce qui lui donne son aspect attendrissant, ce sont surtout ses yeux.

Le visage de Cozmo est un écran qui, lorsqu’il s’allume, affiche différentes émotions qui insufflent beaucoup de personnalité dans le petit robot. Cela est aidé par les bruitages semblables à ceux du droïde BB-8 dans et la musique diffusée en continu par l’appli, qui s’adapte aux situations. Elle est tantôt joviale et enjouée, tantôt douce et reposante ; mais corresponds toujours à l’attitude attachante du robot.

Anki Cozmo robot compagnon mignon

Application de Cozmo

L’application est très compréhensive et permet de mettre Cozmo en route très rapidement et très facilement. On sent qu’elle a été conçue pour être accessible pour des enfants. Les étapes sont très précises, même pour celles qui se déroulent en dehors de l’application elle-même.

Cozmo diffuse sont propre WiFi, sur lequel il faut appareiller votre smartphone pour ensuite utiliser l’application et avoir accès aux différentes fonctionnalités du robot. L’appli se présente sous la forme d’un écran d’accueil similaire à celui d’un jeu vidéo, ce qui n’est pas sans rappeler l’autre produit d’Anki : le circuit de course connecté Anki Overdrive.

Sur cet écran d’accueil, vous avez accès à votre profil, aux mini-jeux disponibles ainsi qu’à différentes informations relatives au jeu comme les différentes ressources qui sont obtenues en jouant et permettent de débloquer de nouvelles aptitudes pour Cozmo.

Comme avec l’Overdrive, Anki a intégré des éléments de jeux vidéos afin de rendre son robot réellement intéressant et pas seulement un gadget qu’on oublie. L’application propose ainsi des buts à atteindre chaque jour afin de vous encourager à jouer avec le petit robot.

Utilisation de Cozmo

Jouer régulièrement avec Cozmo est d’ailleurs conseillé, car il apprend très vite. Lorsque vous jouerez aux mini-jeux pour la première fois, vous aurez peut-être l’impression de battre facilement votre adversaire mécanisé. Méfiez-vous ! Car il prendra très vite votre niveau en compte afin d’essayer de vous battre, et il y arrivera plus facilement que vous ne le pensez.

L’un des jeux se joue avec deux cubes : lorsque les deux affichent la même couleur, celui qui appuie le plus vite sur son cube gagne un point. Au fur et à mesure de vos parties, Cozmo appuiera de plus en plus vite et fera de moins en moins d’erreurs pour finalement devenir très difficile à battre.

[slideshow]

[slide]

cozmo-game-desktop

[/slide]

[slide]

meet-cozmo-hero-poster_clean

[/slide]

[slide]

cozmo-product-desktop

[/slide]

[slide]

cozmo-peek-desktop

[/slide]

[slide]

cozmo anki officielles

[/slide]

[/slideshow]

Cela se couple très bien avec le système de progression de l’application, qui vous permet d’apprendre plus de mouvements à votre compagnon au fur et à mesure qu’il devient plus fort aux différents jeux. Comme pour le Overdrive, on voit qu’Anki gère très bien le côté jeu vidéo de son produit connecté.

En dehors de ces mini-jeux, Cozmo se démarque de la concurrence par un côté très « animal de compagnie ». Une fois allumé, il se déplace seul et observe les alentours, joue avec ses cubes et émets des sons robotiques, comme s’il avait sa volonté propre. Il vous proposera même de jouer à certains jeux en vous regardant directement et en envoyant un message sur l’application.

Anki Cozmo robot compagnon

Vous pouvez également prendre le contrôle de Cozmo avec l’application et le diriger grâce à votre smartphone. Vous pourrez alors voir à travers ses yeux ; une caméra frontale qui affiche une qualité volontairement moyenne pour ajouter au cachet de l’objet. L’image est donc bleue, et striée de crachotements afin de vous donner l’impression de vous infiltrer quelque part.

Il est assez simple de contrôler Cozmo, les contrôles sont indiqués sur l’écran et sont, de plus, très intuitifs. Une fois de plus, la personnalité du robot fera le bonheur de tous : il réagira selon les mouvements que vous lui faites faire et émettra des bruits amusants si vous le faites aller vite ou tourner en rond.

Autre fonctionnalité intéressante : le robot est capable de reconnaître les visages des personnes qui jouent avec lui. En effet, via l’application, vous pouvez entrer votre nom puis faire face directement au robot. Ce dernier analysera alors votre visage et une fois cela fait, il prononcera votre nom. Par la suite, il sera capable de vous reconnaître et de vous appeler lorsqu’il vous voit.

cozmo test sdk anki

Dernière chose, si vous vous sentez l’âme d’un programmeur, Anki a créé un logiciel de développement gratuit appelé Cozmo SDK qui permet de personnaliser votre compagnon avec de nouvelles fonctionnalités. Il pourra, par exemple, vous réveiller le matin ou même vous donner la météo du jour. Les plus doués pourront même s’amuser avec son programme de pathfinding (ce qui calcule le chemin parcouru par Cozmo pour se rendre d’un point A à un point B) ou avec de reconnaissance faciale pour le rendre plus agile ou pour améliorer sa vision !

Cozmo face à la concurrence

Cozmo se place sur un marché assez particulier dans le milieu de la robotique. En effet, la grande majorité des robots ont des buts précis : ils vous aident dans des tâches particulières, surveillent votre logement, nettoient, font la cuisine, ou encore apprennent des choses à vos enfants. Mais très peu d’entre eux sont destinés uniquement au divertissement.

Par ailleurs, bien que de nombreux jouets se basent sur un profil d’un robot (comme le Sphero BB-8 par exemple), il n’y a aucune interaction avec ce genre de produits. Ils ne bénéficient pas de personnalité propre et n’interagissent avec vous que selon des programmes très précis et assez limités.

sphero-force-band-bb8

Un autre robot a fait des émus sur

Le seul robot qui peut être comparé à Cozmo est le projet de compagnon développé par Toyota : Kirobo. Lui aussi a pour seul but de vous tenir compagnie, mais il est bien moins interactif, n’a pas de mini-jeux inclus, et ne peut pas se déplacer, tout en coûtant 450.

kirobo robot toyota

Un autre robot a fait des émus sur Kickstarter, le petit Codey Rocky. Il permet aux enfants d’apprendre à coder en toute simplicité. Des packs additionnels lui permettent d’intégrer des modules comme des capteurs de luminosité, d’humidité et beaucoup d’autres. Il permet aux plus petits de comprendre les objets connectés qui les entourent. Il propose aussi de créer des programmes en réalité augmentée.

https://www.youtube.com/watch?v=LzHvt0UncEE&ab_channel=FutureTechnology

Des robots pour apprendre l’informatique

De plus en plus de robots ou applications apprennent aux enfants à coder. Les exemples sont nombreux, Cozmo, Codey Rocky ou Cubetto existe déjà aujourd’hui. Les générations futures sauront probablement coder sur un ordinateur avant de savoir écrire. De futurs petits programmeurs informatiques en herbe vont émerger dans les années à venir. Apprendre à coder n’a jamais était aussi facile. C’est réellement devenu un jeu d’enfant.

Le Cozmo est donc d’un robot très original et qui dispose de sérieux arguments pour convaincre ceux qui auraient envie d’offrir un compagnon mécanisé à leurs enfants, ou bien de découvrir une autre facette de la robotique qui serait plus tournée vers les relations humaines.

Conclusion

YouTube video

[row][double_paragraph]

Points Positifs

[su_list icon= »icon: plus-circle » icon_color= »#16AADE »]

  • Très facile à prendre en main
  • Fonctions de jeu vidéo intelligentes
  • Pas si cher pour ses fonctionnalités
  • Personnalité marquée : c’est un vrai compagnon !
  • Très attendrissant
    [/su_list][/double_paragraph]

[double_paragraph]

Points Négatifs

[su_list icon= »icon: minus-circle » icon_color= »#DA5050″]

  • Uniquement du divertissement
    [/su_list][/double_paragraph] [/row]

cozmo

Anki fabrique-t-elle encore Cozmo ?

Au premier trimestre 2020, Anki a mis fin à ses activités, annonçant par la même occasion l’arrêt complet de la fabrication de ses deux robots, Cozmo et Vector.

Par contre, le fabricant a rassuré les possesseurs des deux jouets que les jouets continueront à fonctionner normalement (accès au cloud, etc.). Peu avant cette annonce, Cozmo a bénéficié d’une mise à jour importante lui apportant de nouvelles fonctionnalités, des jeux et des modes inédits.

Parmi ces nouveautés, on compte un CodeLab, un environnement adapté aux enfants pour apprendre le codage informatique. De plus, le petit robot a gagné en autonomie : il peut désormais s’amuser tout seul dans son coin avec trois cubes quand on le laisse de côté. Cependant, il ne faudra pas s’attendre à de nouvelles mises à jour.

Enfin, il faut aussi noter que la startup américaine Digital Dream Labs a racheté les droits sur les deux robots d’Anki. Son fondateur prévoit d’ores et déjà de relancer la production du Vector, via une campagne Kickstarter, mais Cozmo ne semble pas bénéficier du même sort.

Jusqu’à nouvel ordre, les Cozmo encore en magasin sont donc les derniers que l’on pourra acheter.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Design et Ergonomie - 7
Fonctionnalités - 8
Application - 8
Prise en main - 8
Rapport qualité / prix - 7

7.6

Design et Ergonomie : Cozmo a un design assez spécial et n'est pas forcément très beau, mais dégage une vraie personnalité de par ses expressions faciales. Il est, par ailleurs, très facile à transporter.

Application : L'application fonctionne très bien grâce à son inspiration très jeu vidéo, qui lui permet d'être fluide et organisée.

Fonctionnalités : À la fois compagnon de tous les jours, jouet, et jeu vidéo, il propose de nombreuses fonctionnalités différentes..

Prise en Main : Il est très facile à prendre en main. L'application et le manuel sont très descriptifs afin de permettre à n'importe qui d'utiliser le robot.

Rapport Qualité / Prix : Le prix peut paraître élevé mais ne l'est pas tant que ça comparé à la concurrence. Le marché de la robotique reste accessible uniquement si vous avez un budget à y accorder. Le Cozmo vaut son prix quand on voit les différentes fonctionnalité qu'il propose et surtout sa personnalité propre et ses actions personnelles qui le rendent réellement attachant.

User Rating: 2.08 ( 54 votes)

Salutations à tous ! Je suis Geoffrey, votre compère dévoué dans l'exploration du vaste univers des gadgets et de la technologie portable. Depuis l'époque où j'étais émerveillé par mon premier jeu électronique de poche, j'ai toujours été captivé par la manière dont la technologie peut s'intégrer si harmonieusement dans notre vie...

7 commentaires

7 commentaires

Commenter
  1. Jouet ne pouvant pas fonctionner sans un smart phone ou une tablette trié sur le volet.
    Un manque de compatibilité qui fait de ce jouet, une petite escroquerie. En effet sans l’appareillage (phone ou pod) aux alentours de 300€ pour les moins chers, ce petit robot ne sert strictement à rien.
    Au lieu de nous tartiner de la pub et du marketing, Anki ferait mieux d’améliorer son équipe de codeurs afin de rendre Cozmo compatible sur les tablettes lambda….

  2. bonjour à tous,cozmo retourne chez le vendeur car il se déconnecte souvent en espace d’une demie heure,batterie bien charger avec adaptateur secteur,pas de chance avec cozmo qui bug souvent malgré les conseils de chez anki.Bonne année à tous

  3. Bonjour,

    Je suis développeur, et ce genre de robot programmable en Python m’intéresse. Mais je me pose une question : est-on obligé de lancer les programmes à la main (depuis notre PC ou smartphone) ou peut-on « intégrer le programme dans l’appli », et faire en sorte qu’elle se déclenche suivant différentes conditions (sans être obligé d’intervenir).

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *