in

Les drones volent 4 fois plus longtemps avec ces ailes inspirées des oiseaux

ailes comme oiseaux pour des drones miniatures

Cette paire d'ailes pourrait permettre aux drones, même miniatures, de rester plusieurs heures dans les airs.

Pour le moment, la quasi-totalité des petits drones ne dépasse pas la demi-heure d'autonomie. Tout cela, à cause d'une conception. En effet, leurs courtes et épaisses ailes sont efficaces contre les rafales, mais n'offrent que peu de portance et réduisent donc leur portée. Comme souvent, des scientifiques se sont inspirés de la nature.

Des ailes inspirées des oiseaux pour les drones

Des chercheurs de l'Université Brown (États-Unis) et de l'EPFL de Lausanne (Suisse) ont mis au point des ailes de drones imitant celles des oiseaux. Leur étude se penchait plus particulièrement sur l'autonomie des appareils, et les résultats sont prometteurs.

Selon les scientifiques, un mini-drone de 100 g peut rester 3 heures dans les airs grâce au dispositif. De fait, c'est 4 fois supérieur à la portée actuelle d'un modèle comparable. Et comme les ailes font moins de 30 cm d'envergure, elles ne réduisent pas la stabilité.

Une conception ingénieuse

Une fois n'est pas coutume, le bord d'attaque (à l'avant) est fin sur ces ailes pour drones d'un nouveau genre. Or, cette partie est habituellement bombée pour forcer le flux d'air à coller à l'aile. Mais les chercheurs ont regardé du côté des petits oiseaux et des insectes pour trouver leur configuration originale.

Cette solution offre donc des ailes stables et (proportionnellement) de grandes envergures qui augmentent la portée. Mais elle permet aussi d'augmenter l'épaisseur des ailes afin d'y intégrer certains composants, comme les batteries.

S'ils ont déjà déposé un brevet, il faut préciser que les scientifiques n'ont é leur invention que dans une soufflerie. On ne sait donc pas vraiment comment elle se comportera en condition réelle.

Nous sommes donc encore loin de voir ces ailes sur des drones à destination du grand public. Mais cela n'enlève en rien l'importance de cette découverte, qui pourrait donner des ailes à un secteur encore pénalisé par la faible autonomie de ses appareils.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *