in ,

AGU : La fin est proche pour cette emblématique marque de vélo électrique

Connaissez-vous les vêtements, sacoches et autres accessoires dédiés à la pratique du vélo, même électrique, de la marque AGU ? Et bien sachez qu’elle rencontre actuellement des difficultés financières.

Fondée en 1966, cette marque néerlandaise a sorti de nombreux éléments qui se sont avérés très utiles aux cyclistes. Est-ce donc la fin de cette entreprise de légende ? Voici de quoi il retourne.

YouTube video

AGU, l’entreprise fabriquant des accessoires pour vélos électriques en suspension de paiement

Selon les dernières nouvelles connues concernant AGU, l’entreprise confectionnant des accessoires en tout genre pour vélos électriques a tenté de trouver un investisseur. De cette manière, un rachat de ses activités aurait permis de maintenir la société à flot. Toutefois, cela s’est soldé par un échec.

Le groupe néerlandais AGU, pourrait donc disparaître dans très peu de temps si rien ne se passe. Ce serait donc une bien triste nouvelle pour les cyclistes. Cette marque existe tout de même depuis 58 ans. Ce qui n’est pas rien.

Les vêtements sportifs et urbains fabriqués par AGU pour la pratique du vélo électrique sont de très bonne qualité. Il en est de même pour les sacoches à accrocher sur le porte-bagages.

Des difficultés datant de 2022

Alors que 2025 arrive dans 5 mois, l’entreprise AGU avait déjà des problèmes depuis 2022. En 2023 elle était déjà en procédure WHOA. Cela lui a permis d’empêcher d’être immédiatement en faillite et de trouver un accord avec ses créanciers pour remanier ses arriérées. L’histoire aurait par la suite été approuvée par un juge.

Néanmoins, le rachat définitif d’AGU n’a pas eu lieu. Ce qui a fait que la firme Alkmaarse Groothandels Unie (AGU) a dû demander une suspension de paiement. Pourtant, au cours des derniers mois, la société s’est entièrement focalisée sur l’obtention de résultats positifs. L’ensemble de ses activités commerciales s’est bien porté. Mais apparemment, tous ces efforts n’ont pas été suffisants.

Un espoir non éteint

En étroite consultation avec les administrateurs, une enquête est actuellement menée pour savoir si l’accord WHOA peut encore être atteint. L’entreprise fabricant des accessoires pour vélos classiques ou électriques AGU n’a donc pas encore baissé les bras.

À court terme, les opérations commerciales se poursuivront jusqu’à nouvel ordre. Mais AGU espère toujours trouver un nouveau propriétaire/financier pouvant garantir la pérennité de ce patrimoine. Mais en interne, tous les employés sont inquiets.

Les raisons de cette déchéance

AGU a jusque-là été une entreprise prospère. La période post-Covid 19 lui a même été très profitable. En effet, le chiffre d’affaires de la société a été d’1,12 million d’euros enregistrés en 2021. Cela a permis de réaliser une superbe année de bénéfices.

Cependant, la suite n’a pas été aussi rose. En 2022, AGU réalise un déficit d’1,7 million d’euros de pertes. Selon des sources, la société aurait produit de nombreux articles non écoulés à temps. Ce qui a entraîné la stagnation de stocks élevés.

Mais ce n’est pas seulement cela qui est à l’origine de leurs problèmes. Non, selon le média économique Nieuwsfiets ; ce serait aussi à cause de la perte de l’appel d’offres du groupe de vente au détail Dynamo Retail qu’AGU connaît tant de difficultés. 

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Le coup de cœur de Julie❤️

À la recherche d’un vélo électrique ? Voici le meilleur du mois de septembre 2024

Julie – Journaliste technplay.com

E-SUMMIT 950S, le meilleur vélo électrique tout terrain.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *