in

[CES 2015] Jamstik, l’alternative à la guitare

Jouer de la guitare nécessite beaucoup de travail, mais la transporter est parfois un calvaire pire encore que la répétition continuelle des accords primaires. À Mineapolis aux États-Unis, on a trouvé une solution à ce problème et ces américains nous la présente au CES 2015 de Las Vegas… le Jamstik va vous permettre de jouer de la guitare sans guitare mais avec une réelle sensation de jouer d'un instrument contrairement aux musique battles dont nous avons pu précédemment vous parler…

Pas une guitare, un Jamstik

jamstik_shopifyImage_11_large

Le Jamstik est un contrôleur MIDI pour guitare qui interfère avec un iPad, un ou un Mac. Ce drôle d'instrument permet d'utiliser toutes les nuances d'une guitare pour contrôler les créations réalisées grâce aux applications iOS ou aux logiciels Mac.

D'environ 40 cm de long, cet objet est transportable et réalisé pour s'adapter parfaitement à nos déplacements. Pour mieux se rapprocher de la guitare, ce contrôleur MIDI est pourvu de 6 vraies cordes et de 5 frettes afin de permettre la réalisation de vibrato ou de pincement de cordes pour une mélodie personnalisée. Le nombre de notes parait limité mais couplé avec l'application, le Jamstik pourra permettre de produire deux fois plus de notes qu'une guitare dotée de 21 frettes.

La technologie derrière Jamstik

jamstik body

Cet appareil utilise la lumière infrarouge pour détecter les mouvements de nos mains en temps réel, il n'est pas ici question de convertir a posteriori en MIDI un son analysé par un capteur.

Pour le relier à son produit , aucun câble n'est nécessaire, seule une connexion wifi est exigée. Cet instrument peut être utilisé partout ou votre iPad peut l'être, ce qui permet une possibilité d'utilisation quasi continuelle de votre tablette comme instrument de musique.

Le Jamstik est prévu pour éviter les désagréments, pas besoin d'accorder les cordes, la batterie est supposée durer la journée et les applications sont intuitives pour faciliter son usage.

Enfin pour les novices, une application spéciale a été créée sur iPad, la JamTutor, elle enseigne les bases simplement. Une parmi de nombreuses applications gratuites destinées à cet objet connecté.

jamstik app

Elle est vendue au prix de 300 dollars, 250 euros auquel il est possible d'ajouter une enceinte, des écouteurs ou encore une batterie supplémentaire.

Un instrument entre la guitar hero et la vraie guitare qui semble efficace et qui est facilement transportable. Ceci-dit, il sera beaucoup moins aisé de faire la cour à sa dulcinée avec un Jamstick, a fortiori si sa batterie vous lâche en pleine sérénade…

source : technologytell.com

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.