in ,

Withings vs Fittrack : quelle balance connectée choisir ?

Withings et Fittrack sont deux marques bien connues pour leurs modèles de balances connectées. Dans ce comparatif, nous évaluerons deux produits spécifiques: Withings Body+ et Fittrack Dara.

Ces appareils possèdent chacun des particularités et fonctionnalités propres, mais regroupent aussi quelques similitudes. Appelés aussi pèse-personne, ces appareils domotiques servent à effectuer un meilleur suivi de votre poids en apportant des informations essentielles sur votre corps.

Une balance connectée peut s’apparenter à un scanner, ce qui est le cas de la Withings Body+ et  de la Fittrack Dara. Par une simple pesée, ces dernières peuvent vous indiquer si vous êtes suffisamment hydratés, ainsi que d’autres informations concernant votre état de santé en général. Pour le suivi, ces deux pèse-personnes disposent d’applications mobiles, qui se chargent d’enregistrer et traiter vos données.

La perte ou le gain de poids pouvant être un problème récurrent chez certaines familles, la balance connectée fait partie intégrante du quotidien. Contrôle de routine de la condition physique, suivi de santé sont donc les principales fonctions de ces appareils.

Table des matières

Withings Body+ et Fittrack Dara : vue d’ensemble

La FitTrack Dara fait partie des balances connectées compactes

fittrack withings

La balance fittrack affiche un design blanc et argenté très esthétique. Elle peut enregistrer jusqu’à 8 utilisateurs, ce qui la rend idéale pour une famille entière. De plus, elle offre plus de sécurité grâce à ses quatre électrodes métalliques sur le dessus et ses quatre coussinets antidérapants sur le dessous.

À la différence des autres balances connectées rechargeables, la fittrack fonctionne avec 4 piles AAA, non fournies dans la boîte. Après l’installation des piles, elle s’allume automatiquement dès qu’un objet de 2, 5 kg est posé dessus. 10 secondes après son utilisation, elle s’éteint automatiquement. Si cette balance ne fonctionne pas avec l’application FitTrack Pro, elle n’affiche que le poids corporel. Une fois connectée à l’appli, il devient possible de voir son pourcentage de graisse corporelle et d’autres mesures.

Le FitTrack Dara se connecte au smartphone par Bluetooth, et non par Wi-Fi. Il n’enverra donc des données à l’appli que si le téléphone se trouve dans la portée Bluetooth limitée. Ce gadget dispose de près de 17 mesures d’indicateurs de santé et s’appuie sur les dernières technologies avec l’analyse d’impédance bioélectrique (BIA). Cette option permet de distinguer la quantité d’eau dans le corps, mais aussi la graisse et les muscles.

Comment utiliser la balance Fittrack ?

La balance Fittrack doit être utilisée avec précaution. Par exemple, il faut s’assurer qu’elle repose sur une surface ferme et plane.

De plus, il convient d’utiliser cette balance aux mêmes heures chaque jour pour se retrouver dans les mêmes conditions. Par ailleurs, le fabricant conseille d’éviter toute utilisation juste avant ou après une activité intense. Cette précaution évite de fausser les mesures.

Veuillez noter que Fittrack n’est pas une balance destinée aux enfants de moins de 18 ans. Cependant, elle dispose d’un mode nourrisson unique qui peut être utilisé pour déterminer le poids d’un bébé.

Pour activer la balance FitTrack, il suffit d’appuyer sur le bouton, et l’écran s’allume. Ce dernier va alors afficher « 0,0 ». Étant donné qu’elle peut être connectée au smartphone, il suffit d’ouvrir l’application FitTrack Dara en montant sur la balance. Celle-ci va alors indiquer le poids, et ensuite analyser la composition corporelle de l’utilisateur. Après quelques secondes, les mesures peuvent être consultées via l’appli.

Par ailleurs, les trois points situés dans le coin droit de l’onglet de l’appli permettent d’accéder aux différentes fonctionnalités. Chaque mesure est accompagnée d’une description permettant d’obtenir une fourchette standard pour une composition saine. Ainsi, il est possible d’obtenir des données de calcul sur l’IMC, ainsi que sur le taux de métabolisme.

Withings Body+, plus complet

balance connectee, withings fittrack

La balance connectée de Withings est un appareil à multiples facettes, et dispose de plus options. En effet, cet appareil peut effectuer plusieurs contrôles et mesures du poids corporel. Mesure de l’indice de masse, de fréquence cardiaque, de la masse osseuse et musculaire, Withings compile un amas de paramètres.

De même, ce gadget enregistre les informations récurrentes sur la météo et aux conditions climatiques. Withings considère ce paramètre comme ayant un rôle essentiel dans le port d’une tenue vestimentaire appropriée pour la journée, selon les prévisions. Finalement, la balance est en mesure d’apporter des informations concernant le poids et le suivi des bébés à naître, ainsi que celui des nouveau-nés.

Différent de Fittrack, Withings enregistre et traite toutes ces données via une application mobile commune à la plupart des balances connectées, « Health mate ». Vous pouvez retrouver des conseils sur la façon de consommer et sur le fait de maintenir un mode de vie sain et équilibré.

Similitudes entre Withings et Fittrack

balance connectée, santé connectée, santé big data

Comme Fittrack, la balance connectée de Withings permet un maximum de huit utilisateurs. Chaque utilisateur dispose de son propre compte et peut suivre et enregistrer des informations personnelles. Par conséquent, il faut s’authentifier pour pouvoir y accéder. Toutefois, le cas particulier des enfants et des nouveau-nés est laissé aux parents.

En outre, ces deux balances peuvent être utilisées pour déterminer divers indicateurs de santé. Qu’il s’agisse du poids ou de la masse, du niveau d’hydratation ou du taux de graisse corporelle. Elles suivent également la progression d’un gain ou d’une perte et fournissent des informations sur la santé physique de l’utilisateur. 

Ces données peuvent être synchronisées directement avec un smartphone, sous iOS ou Android. En outre, la balance Withings dispose de « Health mate », un partenaire de la santé mondiale. Fittrack, quant à lui, propose une application plus axée sur le coaching personnel.

D’autre part, les deux gadgets fonctionnent grâce à une connexion Wi-Fi. Ce type de connectivité est en effet avantageux pour les balances connectées. En fait, cela permet de bénéficier d’une plus grande capacité de stockage cloud. Cette fonction permet également d’accéder à ces informations, quel que soit le lieu où se trouve l’utilisateur.

Par ailleurs, Withings et Fittrack font partie des meilleures balances connectées en termes de précision. La précision des mesures laisse peu de place à l’approximation et évite la redondance des données.

Différences entre ces deux balances connectées

Bien qu’ils présentent de nombreuses similitudes, les deux appareils ont leurs propres caractéristiques. La balance Withings bénéficie d’une fonction d’application mobile plus avancée que celle proposée par Fittrack, grâce à « Health mate ». En effet, l’utilisateur de cette dernière peut la synchroniser avec Siri, et interagir avec l’assistant Google. Quant au Fittrack, cette balance connectée ne dispose pas de l’activation vocale d’un appareil domotique.

Cependant, elle intègre un système qui permet à l’utilisateur d’effectuer des ajustements si nécessaire. En effet, pour un suivi plus rapproché et personnalisé, la balance connectée propose un mode athlète. De fait, les utilisateurs ayant un métabolisme plus élevé peuvent bénéficier de ce mode. Or, celui-ci est absent de la gamme Withings.

Par ailleurs, le nombre d’indicateurs de mesure ne se compare pas non plus. Fittrack propose un panel plus large du côté de la balance. En plus des données de base sur le poids, la masse corporelle et autres, cet appareil inclut la technologie smart-step. Celle-ci fonctionne dans plus de vingt langues.

En revanche, elle ne peut pas communiquer les informations météorologiques ni celles relatives à l’heure, contrairement à son homologue Withings. De même, cette balance connectée met en place un système de régimes à suivre, en fonction du résultat des données de l’application. Apports caloriques et proportions des plats, autant dire que Withings suit également de près ses utilisateurs.

Que choisir entre Fittrack et Withings ?

Quant au prix, Withings Body+ coûte plus cher que son homologue Fittrack Dara. Ce prix plus élevé peut s’expliquer par le niveau de domotique de l’appareil et par la présence d’un mode grossesse sur le Withings. De plus, Withings intègre un système de batterie qui permet de recharger l’appareil à tout moment pour une durée de vie de 18 mois.

À noter également cette capacité à évaluer les conditions météorologiques, du côté de Withings. Pour les sportifs, en revanche, Fittrack semble plus adapté. Pour un prix nettement inférieur, et le nombre de paramètres permettant de déterminer l’état de santé, cet appareil semble être une meilleure affaire.

Mais en évaluant les deux appareils dans leur ensemble, on remarque qu’ils s’adressent à deux types d’utilisateurs assez distincts. Pour un coût plus élevé et des options domotiques plus actives, Withings Body+ laisse entrevoir la simplicité. Pouvant être utilisé via la fonction vocale de Siri, il semble être fait pour plus de convivialité.

De l’autre côté, Fittrack Dara met l’accent sur la technologie et la précision pour une utilisation beaucoup plus approfondie. Avec un soupçon de technologie, cette balance connectée s’adresse particulièrement à un type d’utilisateur sérieux et discipliné. Cependant, la marque parvient à équilibrer le rapport qualité/prix, avec plusieurs indicateurs intégrés.

Balance connectée : les marques alternatives

balance connectée

Outre Withings et FitTrack, il existe également d’autres marques qui proposent d’excellentes balances connectées sur le marché à ne citer que Garmin et Eufy.

Chez Garmin par exemple, la marque propose Le Garmin Index S2. Il s’agit d’une balance intelligente de composition corporelle compatible Wi-Fi fournissant des résultats précis et cohérents. Son écran est particulièrement haute résolution, ce qui vous permet de voir des graphiques détaillés de votre poids au fil du temps. 

Les données de la balance se synchronisent avec l’application Garmin Connect, que vous connaissiez déjà si vous possédez l’une des montres running ou des trackers de fitness de l’entreprise. Une appli qui vous permet de voir toutes vos données de santé en un seul endroit pratique.

Promo -27%
amazon
149.99 109.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour la marque Eufy, elle offre l’Eufy Smart Scale C1 qui est sans doute l’une des meilleures balances intelligentes que vous puissiez acheter aujourd’hui. L’appareil permet notamment de suivre votre poids et votre composition corporelle sans effort. La balance est rapide et très facile à installer. Installez simplement l’application, entrez votre nom, votre taille et votre sexe, et vous êtes prêt à monter dessus et à commencer à vous peser. 

Il n’y a pas de connectivité Wi-Fi, ce qui signifie que vous devrez avoir votre téléphone à porter Bluetooth pour synchroniser vos données. Mais ce n’est pas un problème grave, d’autant plus que cette balance connectée peut stocker jusqu’à 100 lectures entre les synchronisations si elle est hors d’intervalle.

Promo -22%
amazon
36.85 28.57
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

FitTrack Beebo : une balance connectée pour la famille

balance fittrack beebo

La balance FitTrack Beebo permet à 8 utilisateurs d’y accéder depuis un seul smartphone tout en tenant à jour les données de chacun. Lorsque la balance est activée, elle identifie systématiquement quel membre de la famille s’y trouve. Elle fait également  preuve de rapidité et d’efficacité grâce à la technologie d’impédance qui assure la précision. 

Avec ce pèse-personne familial connecté, les femmes enceintes bénéficient de tous les soins qu’elles méritent. Pour suivre la grossesse, la balance FitTrack désactive les indicateurs pour n’indiquer que l’IMC durant la période de grossesse. De cette façon, elles peuvent se focaliser sur les éléments essentiels sans que leurs décisions soient influencées. 

Si la pesée d’un nouveau-né peut parfois s’avérer difficile, la balance FitTrack Beebo peut la rendre plus aisée. En effet, cette dernière offre la possibilité de surveiller de près les progrès du poids du nourrisson par le biais d’une technologie mode enfant. 

Après une grossesse, de nombreuses femmes souhaitent retrouver leur forme. Pour leur permettre de se concentrer sur tout leur programme de remise en forme, la balance FitTrack active une série de 17 indicateurs de pesée existants. Grâce à ces indices, il est possible de faire un bilan complet de la masse corporelle et de visualiser son historique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.