C’est la promesse de cette start-up qui lève actuellement des fonds pour passer à la production de son thermostat innovant et connecté. Une économie substantielle de 25% (400€ / an), c’est ce qui est annoncé pour une habitation de 120 m². Chiffre validé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME).
A l’heure de la transition énergétique, deux secteurs s’activent sur le terrain…
D’un côté, il y a les matériaux de construction qui ne cessent d’innover dans le domaine de l’isolation et qui bénéficient de crédits d’impôts allant jusqu’à 30%…
Et de l’autre, il y a les innovations qui prouvent que l’écologie est maintenant un secteur à la pointe de la technologie. Apportant leur pierre à l’édifice des économies d’énergie.
Cette entreprise française à laquelle nous prédisons de beaux jours, est entrée dans sa phase de Crowd Funding pour passer à la fabrication. A l’heure de la rédaction de cet article et à 15 jours de l’échéance, le pari est déjà remporté à 82%. Autant dire que l’objectif à toutes les chances d’être atteint pour cette start-up soutenue par la BPI (banque d’investissement publique). Nous vous invitons d’ailleurs à participer au projet en pré-commandant votre thermostat connecté afin de les aider à boucler leur budget. Ils seront livrés pour l’automne prochain (2015).
Ween, le thermostat connecté intelligent
Il s’adapte sur les chaudières gaz, fioul, électriques, les pompes à chaleur, certains poêles à granulés mais aussi les installations à convecteurs électriques dont les fils pilotes ont été centralisés (obligatoire dans le neuf depuis 2008). La seule limitation semble être l’installation sur les systèmes à « bus » (rares en France).
Ce qui change par rapport aux thermostats connectés « classiques »
L’aventure des thermostats connectés a à peine commencé que les offres se bousculent… Dans un marché qui s’annonce hautement concurrentiel, qu’est-ce qui fait la différence ?
Là où les thermostats connectés ont commencés par une simple commande à distance de la température via une application smartphone, les fonctionnalités s’enrichissent. Ce qui devient maintenant intéressant, c’est l’automatisation des processus de contrôle… Détection de présence, proximité des smartphones… Ce qui nous a séduit dans ce produit, c’est d’abord sont design attractif, et bien entendu, sa conception qui est française « pur jus ».
- Ween analyse le comportement thermique de la maison, c’est-à-dire la vitesse à laquelle votre maison se refroidit et à laquelle elle se réchauffe.
- Ween prend en considération la météo actuelle et prévisionnelle.
- Ween détecte votre présence en intégrant la géolocalisation (il détecte si votre smartphone est sur place). A contratrio, Ween baisse la température à chaque absence.
- Ween intègre la géolocalisation de votre smartphone pour remonter la température avant votre retour. Il fait toujours bon quand vous rentrez chez vous, même en cas d’imprévu.
Il n’est pas nécessaire que tous les occupants soient équipés d’un smartphone. Un détecteur de présence permet à Ween de garantir aux enfants qu’ils n’auront pas froid quand les parents ne sont pas là.
Dès que vous sortez de chez vous, Ween le détecte et règle instantanément la température pour ne pas chauffer inutilement votre habitation lorsque vous n’y êtes pas. | Ween intègre la géolocalisation de votre smartphone pour remonter la température avant votre retour. Il fait toujours bon quand vous rentrez chez vous, même en cas d’imprévu | Il n’est pas nécessaire que tous les occupants soient équipés d’un smartphone. Un détecteur de présence permet à Ween de garantir aux enfants qu’ils n’auront pas froid quand les parents ne sont pas là. |
Bien entendu, les fonctionnalités de « base » de cet objet connecté sont présentent… Comme la visualisation graphique de votre consommation, ou encore les euros que vous avez économisé grâce à votre thermostat connecté.
Les caractéristiques techniques ?
La station Ween :
- Linux embarqué
- Processeur : ARM-Cortex A8
- RAM : 512Mo
- Flash : 4Go
- RF réseau : Wifi b/g/n
- RF terrain : 6LoWPAN / BLE
- IHM : LCD graphique TFT couleur / codeur rotatif / détection présence
- Batterie : Li-ion
- Embase chargeur sans fil “Qi”
- Mesure de température : +/-0,3°C
- Mesure d’humidité : +/-2%RH [20-80%]
- Dimensions : 123mm(H) x 77mm(L) x 70mm(P), hors embase de charge.
- Alimentation : adaptateur 240VAC/5VDC
L’actionneur :
- Contact Sec : 240VAC/5A
- Régulation : chaud/froid/Fil Pilote
- RF terrain : 6LoWPAN
- Alimentation : pile 2 x 1,5
Le prix de commercialisation devrait osciller entre 150 et 300 €… Pas facile donc, de faire son choix quand on sait que les propositions sont nombreuses et qu’il existe déjà deux entreprises françaises sur la marché.
Pour vous aider à vous faire votre propre avis, je vous invite à découvrir les autres thermostats connectés présents sur le marché :
- Le thermostat connecté : Nest de Google
- Le thermostat connecté de l’allemand : TADO
- Le thermostat connecté Français : Netatmo
- Le thermostat connecté Français : Qivivo.
- Le thermostat connecté Américain : Lyric de Honeywell
source : www.ween.fr
- Partager l'article :