Les thermostats connectés sont un des meilleurs moyens d’effectuer des économies facilement. Ils sont capables de gérer votre chauffage sans votre intervention de façon optimale. Cependant, les installer sans l’aide d’un technicien peut facilement tourner au cauchemar. Objetconnecte.net vous propose donc une série de tutoriels réalisés avec l’aide des professionnels de Domotic’home et des locaux de Seinergy Lab pour vous aider à vous en sortir seul. Le premier modèle dont nous parlerons dans cette série est le thermostat Netatmo.
Matériel nécessaire :
– le Netatmo Starter pack
– un tournevis
Avant de commencer
Avant de faire le choix du Netatmo, pensez à vérifier que votre matériel est compatible avec le produit. Si jamais ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours vous tourner vers un autre modèle. Vous pouvez faire votre choix en consultant notre guide comparatif des thermostats connectés.
Si jamais vous ne vous sentez pas capable de réaliser le branchement électrique seul, Netatmo vous propose un service qui permet de trouver un professionnel près de chez pour le faire à votre place. Il vous suffit de rentrer votre code postal et le site vous proposera un technicien avec un tarif négocié à l’avance.
Enfin, le tutoriel que nous allons vous proposer concerne l’installation (ou le remplacement) d’un thermostat sans fil. Si vous avez acheter le thermostat Netatmo pour remplacer un thermostat filaire, la procédure changera quelque peu. Vous pouvez trouver un schéma explicatif sur le site de Netatmo.
Étape 1 : Couper l’électricité
Attention, pensez bien à couper l’électricité avant de brancher quoi que ce soit. En effet, si vous voulez installer vous-même votre thermostat Netatmo, il va falloir être prêt à intervenir dans les branchements électriques de votre chaudière.
Étape 2 : Brancher le relais
Pour commencer, vous devrez brancher le relais fourni dans le pack sur votre chaudière. C’est cet appareil qui connectera celle-ci avec le thermostat à proprement parlé. Netatmo propose le modèle le plus facile à installer, car les deux câbles nécessaires pour faire le branchement sont déjà raccordés au relais. L’un est dédié au raccordement de la puissance électrique, et l’autre à celui de la chaudière.
Câble thermostat
Pour effectuer le branchement, ouvrez le boîtier de commande de votre chaudière et repérez le pont. Pour l’identifier, il suffit de trouver un fil qui lie deux entrées côtes à côtes. Le câble qui se branche dans le boîtier de commande est celui qui est associé au thermostat. Il n’a pas de polarité, et ne porte pas de papier particulier, contrairement à celui dédié au courant électrique. Branchez-le simplement sur votre boîtier de commande à la place du pont précédemment cité. Pour se faire, aidez-vous d’un tournevis pour appuyer sur l’entrée électrique et rentrer plus facilement le câble.
Câble puissance
Le câble chargé de la puissance est repérable grâce au petit papier portant l’inscription « 230V ». Vous devrez respecter la polarité lors du branchement, mais cela est assez simple : le fil rouge va avec le rouge, et le bleu avec le bleu. Branchez-le sur la connexion électrique de la même manière que vous l’avez fait sur le boîtier de commande de votre chaudière.
Étape 3 : Rallumer l’électricité et assembler le thermostat Netatmo
Une fois le relais fixé, vous pouvez rallumer l’électricité et ainsi constater l’allumage de celui-ci grâce à la lumière qui s’allumera en son centre.
Il ne vous reste plus qu’à mettre les piles dans le thermostat Netatmo, à clipser les deux parties de l’appareil et à replacer le boîtier de commande de la chaudière à l’intérieur de celle-ci. Votre thermostat connecté est prêt à fonctionner !
Étape 4 : l’application
Vous pouvez d’ores et déjà télécharger l’application du thermostat Netatmo et vous connecter à son WiFi. Attention, il ne diffuse pas son propre WiFi, mais reprend celui de votre logement. Il faut cependant se connecter à celui qui porte le nom du produit. L’application vous permettra de contrôler votre chauffage comme bon vous semble et également d’accéder aux mises à jour automatiques.
Si les photos ne vous permettent pas de comprendre au mieux l’installation, Netatmo vous propose une vidéo qui détaille l’installation.
Merci à Domotic’home pour nous avoir à aider à réaliser cette série de tutoriels. La semaine prochaine, nous verrons comment installer le Momit Home Thermostat.
- Partager l'article :
Bonjour j ai branché le thermostat netatmo sur une de dietrich nan …avec vannes connectées…la partie thermostat radiateur relai pas de soucis de communication mais le relai ne déclenche pas la chaudière et la chaudière se met en défaut…quand je branche l ancien il n y a pas de pb…une idée?
Merci
J’ai le même problème, qui a une solution
mon netatmo indique 33 degrés pour une consigne a 22 .je ne trouve pas le moyen de baisser cette temperature
bonjour, j’ai change de chaudiere pour une :frisquet eco radio systeme visio, serait il possible de brancher mon th netatmo a la place ou en plus
merci
DUMAS : avez vous trouvé une solution pour votre chaudiere Frisquet ?
Merci