Dans le froid nordique, une solution originale et astucieuse se prépare pour emmagasiner les énergies renouvelables en trop. D’ici un an, le petit village de Pornainen, en Finlande, accueillera une imposante installation capable de conserver l’équivalent de 100 MWh d’énergie thermique. Les habitants pourront ainsi réduire de 70% leurs émissions de gaz à effet de serre liées au chauffage.
Le sable, batterie du futur ?
Mais comment diable peut-on stocker l’énergie dans du sable ? Le principe est ingénieux dans sa simplicité : un courant électrique issu de surplus énergétiques solaires ou éoliens traverse des tonnes de grains de sable nichés dans une tour. Par frottement, le tour de sable chauffe alors jusqu’à 500°C et emmagasine la chaleur pendant plusieurs mois. Lorsque le besoin se fait sentir, cette chaleur est récupérée pour réchauffer l’eau du réseau de chauffage urbain.
Polar Night Energy, pionnier de l’innovation sableuse
À l’origine de cette révolution des « sables chauds » se trouve Polar Night Energy, une entreprise finlandaise qui croit dur comme fer au potentiel de cette technologie. Sa directrice d’exploitation, Liisa Naskali, ne cache pas son enthousiasme : « Il est passionnant de construire un système de stockage d’énergie thermique à grande échelle, qui servira également d’usine de production primaire dans le réseau de chauffage urbain de Pornainen ». Une première installation a déjà fait ses preuves à Kankaanpää. À Pornainen, il s’agira juste d’ajuster les paramètres pour une version XXL.
Un sable vert et durable
Mais que l’on ne s’inquiète pas, ces innovations ne vont pas piller les plages de leur sable ! L’entreprise a opté pour un approvisionnement respectueux de l’environnement en utilisant de la pierre ollaire concassée, un résidu de la production locale de cheminées à accumulation de chaleur. Une solution circulaire qui évitera tout pillage de sable naturel.
Après la Finlande, Polar Night Energy compte bien proposer ses batteries sableuses partout dans le monde. Une solution d’avenir simple à mettre en œuvre pour stocker proprement les énergies renouvelables en trop. Une petite révolution bien finlandaise qui pourrait donner des idées ailleurs sur la planète !
- Partager l'article :