in

[TEST] Garmin Instinct Solar : la montre connectée alimentée au solaire

TEST montre connectée Garmin instinct solar

La Garmin Instinct Solar est une nouvelle version de la montre connectée Instinct 2018. Il fournit une autonomie de batterie vraiment incroyable grâce à des recharges solaires régulières.

Après le succès de la Garmin Instinct auprès des aventuriers et des sportifs extrêmes, voici le modèle Solar avec recharge solaire. Cette nouvelle montre connectée offre de nombreuses fonctionnalités et quelques mises à jour clés par rapport à l’original. Une autonomie de base presque doublée, des fonctions supplémentaires et deux nouvelles versions destinées aux surfeurs, aux amateurs de chasse et de pêche. Cette gamme présente tout ce qu’il faut pour séduire les amateurs de plein air.  Découvrez ci-après notre test détaillé.

Instinct Solar : version améliorée de l’originale montre de sport Garmin

Conçu pour résister à des conditions extrêmes, la nouvelle montre connectée Garmin Instinct  solar offre une autonomie presque doublée. En plus d’être rechargeable à l’énergie solaire, cette nouvelle édition bénéficie d’un certain nombre d’améliorations intéressantes. Parmi eux, un nouveau gestionnaire de batterie, une oxymètre de pouls pour mesurer l’oxygénation du sang, la fonction Body Battery. La montre comprend tous les capteurs utiles à l’exploration, des fonctions pour les sports de performance et les activités en plein air.

pCloud Solde d'été 2022

Cette montre connectée est parfaite pour les sportifs extrêmes, les aventuriers ou les personnes travaillant dans des conditions difficiles. Que vous souhaitiez courir dans le désert, traverser des tempêtes de sable, descendre des canyons ou faire une via ferrata, elle vous accompagne et résiste à tous les défis.

Caractéristiques techniques

  • Écran : 23 mm de diamètre, résolution 128 x 128 pixels, monochrome, visible au soleil
  • Matériaux de la montre : polymère renforcé de fibres avec bracelet en silicone
  • Résistance à l’eau : 10 ATM (100 mètres)
  • Bandes : prends en charge les bandes Quickfit de 22 mm.
  • Connectivité et capteurs : GPS, GLONASS, Garmin Elevate, Pulse Ox
  • Batterie : évalué pendant 30 heures en mode d’entraînement GPS ou 38 heures en utilisant la charge solaire. 24 jours en mode smartwatch et 54 jours avec une exposition solaire suffisante. En mode Économie de batterie avec une exposition solaire suffisante, Garmin déclare que l’Instinct peut atteindre une autonomie illimitée.
  • Dimensions : 45 x 45 x 15,3 mm et 53 grammes

Acheter la montre :

Promo -18%
amazon
399.99 327.23
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Garmin Instinct Solar : design et conception

En termes de design, la montre connectée Garmin Instinct Solar est fabriquée à partir de polymère robuste renforcé aux fibres. Presque rien n’a changé par rapport à l’Instinct 2018. Il s’agit toujours d’une montre surdimensionnée avec un boîtier conçu pour résister aux agressions externes. Il est conforme au niveau de ténacité militaire et dispose une forte résistance à l’eau 10ATM. À 53 g, il est à peine 1 g de plus que l’Instinct 2018 avec 15,3 mm d’épaisseur.

Contrairement à certaines montres à charge solaire utilisant un matériau photovoltaïque, cette nouvelle gamme est équipée d’une technologie appelée Power Glass. Seul bémol de cette conception, le Power Glass n’est pas aussi résistant que le verre saphir. Cependant, il résiste aux chocs et aux rayures.

montre connectée garmin instinct solar

Affichage et utilisation de la montre connectée Garmin Instinct Solar

Doté d’un écran monochrome, Garmin Instinct Solar propose un affichage transflectif de 128×128. L’interface entière est conçue pour être simple et lisible même en présence de soleil. Vous pouvez facilement personnaliser la puissance du rétroéclairage via la montre elle-même ou l’application Garmin Connect. La finition mate de l’objectif permet une lecture facile en plein soleil, ce qui est important pour des raisons évidentes.

Pour une navigation complète, il faut utiliser les cinq boutons du boitier. Une longue pression ouvre un écran de raccourci. À partir de ce dernier, vous pouvez contrôler la musique et activer le mode « économie d’énergie » ou « ne pas déranger ». Deux autres boutons sont placés sur la tranche gauche. Une longue pression sur celui du centre donne accès au menu. Il est possible d’accéder à l’historique des activités physiques et modifier le cadran.

Acheter la montre :

Promo -18%
amazon
399.99 327.23
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Côté paramètre, il est possible de personnaliser la liste des sports existants, accéder aux différents profils de gestion de batterie. En termes de fonctionnalités, il y a naturellement un moniteur de fréquence cardiaque, avec des capacités de pouls et un GPS avec un support GLONASS.

Autonomie de la batterie du Garmin Instinct Solar

Garmin Instinct Solar fait bénéficier d’une autonomie phénoménale de la batterie tout en utilisant toutes les fonctionnalités de la montre. Lorsqu’elle est utilisée comme une montre connectée ordinaire, vous aurez jusqu’à 24 jours, ou bien 54 jours à la vue de soleil. Quand le suivi GPS est activé, vous obtiendrez jusqu’à 30 heures soit 38 heures avec l’énergie solaire.  Au moment où le suivi GPS d’expédition est en mode « On », vous obtiendrez jusqu’à 28 jours, ou bien 68 jours en présence du soleil. Ces heures supposent une utilisation toute la journée avec 3 heures par jour à l’extérieur dans des conditions de 50 000 lux (lumineuses).

Vous pouvez également utiliser un mode d’économie de batterie en désactivant certaines fonctionnalités pour prolonger encore la durée de vie de la batterie. La marque indique que certains utilisateurs obtiennent une autonomie illimitée en mode Battery Saver avec suffisamment de lumière du soleil. La fonction de gestion de l’alimentation de la série Fenix 6 a été ajoutée à la montre. Ce système vous aide à sélectionner les fonctionnalités que vous souhaitez activer et indique la quantité de batteries supplémentaire que vous avez gagnée en désactivant les autres.

Performance et suivi avec la montre Garmin Instinct Solar

Une différence clé entre l’Instinct d’origine et la version Solar est que cette version montre Garmin utilise un capteur de fréquence cardiaque nommé Elevate. Ce détecteur fournit des lectures plus précises par rapport à l’itération précédente. Il s’agit essentiellement du même capteur de fréquence cardiaque que celui utilisé dans la série Garmin Fenix 6 et la Garmin Forerunner 945.

La Garmin Instinct Solar n’est pas seulement une montre connectée avec Power Glass. Elle possède un oxymètre de pouls (Pulse Ox) au poignet pour mesurer la saturation en oxygène de votre sang. Connaître votre saturation en oxygène peut vous aider à déterminer comment votre corps s’adapte à l’exercice et au stress. Les lectures de votre oxymètre de pouls apparaissent sous forme de pourcentage de SpO 2. Sur votre compte Garmin Connect, vous pouvez afficher des détails supplémentaires, y compris les tendances sur plusieurs jours.

Acheter la montre :

Promo -18%
amazon
399.99 327.23
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En dehors de cela, la smartwatch ajoute l’application OHR pour la natation. Ce système permet d’obtenir les données de fréquence cardiaque sur votre poignet pendant que vous nagez.

Bien que l’Instinct Solar soit principalement conçue pour être une montre de sport en plein air, elle offre un suivi des activités quotidiennes. Les pas, les calories brûlées, les minutes actives et les étages montés sont tous enregistrés. L’Instinct Solar dispose également de la fonction Body Battery de Garmin, qui suit vos niveaux d’énergie 24h/24 et 7j/7. Cette application les évalue sur 100, afin que vous puissiez obtenir un aperçu rapide de la quantité d’énergie que vous avez en fonction de votre sommeil.

Suivi sportif avec la montre connectée Garmin Instinct Solar

En plus d’une pléthore d’activités typiques comme la course à pied, le cyclisme, la randonnée, la Garmin Instinct Solar suit une grande variété de sports. Notamment, la chasse et la pêche où vous pouvez suivre votre position à l’aide du GPS. Vous pouvez suivre la nage en intérieur et en eau libre avec la montre.

Garmin Instinct Solar : montre idéale pour les randonnées

En tant que montre de randonnée, l’Instinct Solar possède une fonction UltraTrac. Si vous faites des randonnées de plusieurs jours, cette montre connectée vous offre la possibilité de suivre le tout avec un niveau de précision parfaitement décent.

En termes de données, Garmin Instinct Solar suit la vitesse, le temps, la distance, l’altitude et bien sûr la fréquence cardiaque et les calories. Elle n’a donc rien à envier à ses consoeurs de même marque. Il n’y a pas de cartographie TOPO comme sur Fenix 6, mais vous pouvez suivre le fil d’Ariane de votre promenade. En cas de perte, une boussole est intégrée et vous aide à garder un cap.

montre conectée garmin instinct solar

Les différentes éditions de la montre connectée Garmin Instinct Solar :

Le Garmin Instinct Solar est disponible en quatre éditions différentes :

  • Standard : le modèle de base qui possède toutes les fonctionnalités clés, y compris l’oxymètre de pouls, les capteurs ABC, le boîtier robuste standard militaire, etc.
  • Camo : Du point de vue des fonctionnalités, c’est la même chose que l’édition standard, la seule différence est la couleur du boîtier et du bracelet.
  • Surf : cette version comprend des fonctionnalités de surf spécialisées telles que les données de marée et un profil d’activité de surf dédié.
  • Tactical : cette variété est équipée de fonctionnalités tactiques spécifiques telles que la compatibilité des lunettes de vision nocturne et le mode Stealth.

Conclusion

Avec un prix d’au moins 449,99 euros, la Garmin Instinct Solar est la montre connectée la plus pratique du marché. Elle n’est pas seulement une réédition de l’Instinct 2018. Elle possède une autonomie incroyable grâce à sa lentille Power Glass et un nouveau capteur d’oxygène dans le sang. La montre Garmin Instinct Solar est très performante pour le suivi des activités, la connectivité et les mesures personnelles. Elle fournit toutes les données auxquelles les accros des portables modernes s’attendent.

Acheter la montre :

Promo -18%
amazon
399.99 327.23
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Points positifs

  • Autonomie de la batterie exceptionnelle
  • Interface bien conçue
  • Grand choix d’activités, y compris le triathlon

Points négatifs

  • Le boîtier en plastique a l’air un peu bon marché
  • Affichage noir et blanc
Design et Ergonomie - 7
Interface - 5
Performance - 8
Application - 8
Autonomie - 9
Rapport Qualité / Prix - 6.5

7.3

Design et Ergonomie : une montre robuste faite pour le terrain, même si le design ne conviendra pas à toutes les occasions.

Interface : Interface bien conçue.

Performance : très performante, cette montre connectée peut fonctionner en mode économie d’énergie, sans avoir besoin de la brancher.

Application : elle est dotée de diverses applications.

Autonomie : Jusqu'à 54 jours.

Rapport Qualité / Prix : Bon rapport qualité/prix, même si coût élevé.

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.