in ,

Marvel : comment regarder les films de la MCU dans l’ordre ?

films marvel mcu

Les premiers films de l’univers cinématographique Marvel ont vu le jour en 2008. Originalement distribués par phases, ces ouvrages sont souvent difficiles à situer dans l’intrigue globale de l’univers.

Maintenant qu’il existe 4 phases de films Marvel, on peut avoir du mal à les classer selon l’enchaînement logique de l’histoire. Dans les comics desquels chaque long-métrage est inspiré, les anecdotes suivent une continuité et une certaine cohérence. Si vous avez l’habitude de visionner chacun d’eux de manière individuelle, il est temps pour vous d’adopter le bon ordre. Le but consiste à regarder chaque opus comme des épisodes de série où chaque évènement appartient à l’évolution d’une situation donnée. On essayera de vous résumer chacune des histoires pour que vous puissiez en avoir une idée.

L’ordre des films Marvel selon leur phase

Ce classement reprend simplement l’ordre de sortie en salle des films.

films mcu phase 1

Phase 1

  • Iron Man (2008)
  • L’incroyable Hulk (2008)
  • Iron Man 2 (2010)
  • Thor (2011)
  • Captain America : First Avenger (2011)
  • Avengers (2012)

Phase 2

  • Iron Man 3 (2013)
  • Thor : Le Monde des Ténèbres (2013)
  • Captain America : Le Soldat de l’Hiver (2014)
  • Les Gardiens de la Galaxie (2014)
  • Avengers : L’ère d’Ultron (2015)
  • Ant-Man (2015)

Phase 3

  • Captain America : Civil War (2016)
  • Doctor Strange (2016)
  • Les Gardiens de la Galaxie, Vol. 2 (2017)
  • Spider-Man : Homecoming (2017)
  • Thor : Ragnarok (2017)
  • Black Panther (2018)
  • Avengers: Infinity War (2018)
  • Ant-Man et la Guêpe (2018)
  • Captain Marvel (2019)
  • Avengers : Endgame (2019)
  • Spider-Man : Far from Home (2019)

Phase 4

  • Black Widow (2021)
  • Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)
  • Eternals (2021)
  • Spider-Man : No Way Home (2021)
  • Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022)
  • Thor : Love and Thunder (2022)
  • Black Panther : Wakanda Forever (2022)
  • The Marvels (2022)
  • Ant-Man and la Guêpe : Quantumania (2023)
  • Les Gardiens de la Galaxie, Vol. 3 – May 5, 2023

Les films Marvel selon l’ordre chronologique

Malgré l’existence de ces phases, les films Marvel ne s’enchaînent pas par ordre de diffusion. Effectivement, chaque long-métrage a sa propre date de sortie officielle, mais raconte des péripéties correspondant à une ère précise dans l’intrigue globale. On peut alors contempler les aventures de MCU comme suit :

1. Captain America : First Avenger

Sortie en 2011, cette 5e œuvre cinématographique des studios Marvel représente le point de départ des films du MCU. Tout se passe pendant la Seconde Guerre mondiale. Steve Rogers, le rôle principal, est un jeune à corps svelte, qui tente d’intégrer l’US Army. Il s’engage dans le programme de chasse aux terroristes d’HYDRA et bénéficie d’un sérum qui lui confère une force surnaturelle.

2. Captain Marvel

Il s’agit de l’histoire d’une héroïne du nom de Carol Danvers qui possède des pouvoirs au sein de l’armée du peuple extraterrestre des Kree qui lutte contre les Skrull. Sa mémoire a été supprimée, mais elle se rend compte de ses origines humaines. Ses souvenirs vont changer le cours des guerres qu’elle a menées. Sorti en 2019 dans les salles obscures, le film retrace pourtant des évènements se passant en 1995.

3. Iron Man

Sortie en 2008, l’histoire se déroule en 2010 lorsqu’un playboy appelé Tony Stark est fait prisonnier en Afghanistan. Il a alors été forcé à construire une armure redoutable qui lui servira à fuir. L’homme d’affaire utilise ensuite son artillerie pour rétablir la paix dans le monde entier.

4. Iron Man 2

Faisant office de suite aux films Marvel cités ci précédemment, Iron Man 2 relate les enjeux auxquels Tony Stark est confronté. Devenu populaire grâce à son armure rouge et doré, ce dernier s’allie avec Pepper Potts et James Rhodes pour affronter de nouvelles batailles.

5. L’Incroyable Hulk

A une certaine époque avant le premier film Avengers, on retrouve Bruce Banner alias Hulk. Cet homme se transforme involontairement en un géant vert quand il se fâche. Pendant que celui-ci cherche un remède pour le guérir de son sort, le Général Thaddeus lui court après pour compléter les forces de l’ordre.

6. Thor

Six mois avant Avengers, le film relate l’histoire d’un guerrier à fort caractère du nom de Thor venant du monde d’Asgard. Tel un ange déchu, il a été exclu par son père et se retrouve sur Terre parmi les humains. Mais les ennemis d’Asgard s’apprêtent à le chercher et à tout détruire sur leur passage. Thor protège alors la population des forces du mal, faisant de lui un superhéros.

7. Avengers

Sorti en 2012, cet ouvrage fait partie des films les plus significatifs pour Marvel. Dans le film, l’organisation SHIELD réussi à réunir Tony Stark, Bruce Banner, Thor, Natasha Romanoff, Captain America et Hawkeye pour former une équipe de superhéros : les Avengers. Désormais, l’histoire raconte l’union, les conflits et les batailles de ces derniers pour rétablir la paix universelle.

8. Iron Man 3

On retrouve un autre Iron Man six mois après les évènements d’Avengers, toujours avec Tony Stark. Bien que son bonheur soit déjà garanti auprès de sa campagne Pepper, les ennuis le rattrapent. Il est confronté à un nouvel ennemi appelé Mandarin, un terroriste qui a chamboulé sa vie en détruisant tout. La disparition de sa femme lui motive davantage à travailler sa créativité et ses instincts de survie.

9. Thor : Le Monde des Ténèbres

Tout se passe après Avengers, mais avant l’ère pré-Ultron. L’histoire commence par la découverte de l’Éther à pouvoir mystérieux par Jane Foster, la compagne de Thor. De son côté, ce dernier tente de sauver son frère Loki. Par ailleurs, l’elfe noir Malekith, déjà éliminé par Odin auparavant, le cherche pour se venger.

10. Captain America : Le Soldat de l’Hiver

Étant désormais membre du SHIELD, Steve Rogers fait face à de nouveaux ennemis. Cette fois-ci, ces derniers ne sont pas loin. Ils sont parvenus à parasiter l’organisation grâce à leurs plans diaboliques. Sa première diffusion était en 2014, mais sa chronologie se situe sur la période entre  le premier film Avengers et l’ère d’Ultron.

11. Les Gardiens de la Galaxie

Faisant partie de la phase 2 du MCU, les faits datent de 2014. C’est d’ailleurs le premier parmi les films Marvel à ne pas se centrer sur les membres fondateurs des Avengers. Il se focalise plutôt sur Peter Quill, un aventurier accusé d’avoir volé le globe de Ronan, capable d’anéantir toute la galaxie.

12. Les Gardiens de la Galaxie 2

Ce deuxième volume suit directement le premier puisqu’il raconte le voyage de Quill et ses compagnons dans l’espace. De nouvelles découvertes ornent l’intégralité de l’opus. Les anciens adversaires deviennent des alliés et des superhéros font surface pour enrichir l’équipe Marvel.

13. Avengers : L’ère d’Ultron

Sortie en 2015, cette suite d’Avengers explique le retour d’un ancien méchant avec un robot à l’intelligence artificielle encore plus performante celle de Tony Stark : Ultron. Soucieux de la récupération du spectre de Loki, ce dernier doit relancer le programme de paix, dorénavant stoppé par le robot.

14. Ant-Man

Scott Lang prend la vedette grâce sa capacité à se rétrécir tout en redoublant de force. Malgré sa réputation de voleur, il se lie à son mentor, Hank Pym, pour prouver qu’il est quelqu’un de bien et fait partie des héros des films Marvel.

15. Captain America : Civil War

Après l’ère d’Ultron, Steve Rogers fait face à de nouvelles épreuves. Les actions précédentes des Avengers ont en effet causé beaucoup de dommages collatéraux. Les autorités du monde entier décide de lancer un organisme responsable de leur commandement et de leur suivi. Suite à cette décision, l’équipe de superhéros commence à se désintégrer petit à petit.

16. Black Widow

Diffusé en juillet 2021, Black Widow  retrace les origines de l’héroïne Natasha Romanova. Elle  travaille pour les services secrets soviétiques qui veulent la tuer après la chute du régime. Même si ce le film fait partie de la phase 4 de MCU, il est préférable de le regarder plus tôt, avant même Endgame.

17. Spider-Man : Homecoming

Avec l’aide de Tony Stark, Peter Parker développe peu à peu ses capacités de Spider-Man. Alors qu’il est bien rentré chez sa tante May, un élément perturbateur réapparait dans sa vie. Il s’agit de d’un adversaire qui s’en prend directement àla famille de l’homme-araignée.

18. Doctor Strange

Neurochirurgien réputé, Doctor Strange a le pouvoir de connecter le monde réel avec l’au-delà. Mysticisme, magnétisme et métaphysique sont ses domaines de prédilection après avec été victime d’un accident.

19. Black Panther

Après les batailles tumultueuses dans Captain America : Civil War, T’Challa est reconnu comme souverain du pays africain du Wakanda. Il doit alors combattre des adversaires émergents tout en devant faire face à la perte d’un être cher.

20. Thor : Ragnarok

Figurant parmi les films Marvel de phase 3, Thor : Ragnarok raconte la faiblesse du héros en absence de son marteau fétiche. Pour libérer Asgard de l’emprise d’une nouvelle méchante prénommée Hela, il va devoir affronter un ennemi qui était pourtant de son camp auparavant : le grand Hulk.

21. Avengers : Infinity War

Il s’agit de l’un des films Marvel ayant entraîné le plus de recettes pour le studio. Regroupant les héros de Marvel, il raconte comment Thanos parvient à s’approprier les six pierres d’infinité. Mais les Avengers l’empêcheront d’arriver à ses fins diaboliques.

22. Ant-Man et la Guêpe

Sur la frise chronologique, la situation de ce film est imprécise, mais il se passe avant Endgame. Ayant du mal à équilibrer sa vie de père et de superhéros, Scott tente tant bien que mal de se battre avec la Guêpe pour découvrir un secret qui pourrait changer le monde.

23. Avengers : Endgame

Montrant dans voyages dans le temps, Endgame se déroule sur plusieurs décennies. Mais il débute cinq années après les événements d’Infinity War. Thanos a fait disparaître la moitié de la population universelle comme il le souhaite. Mais Ant-Man s’allie aux superhéros pour récupérer les pierres dans le passé.

Des séries comme WandaVision, Falcon et le soldat d’hiver ainsi que Loki sont conseillés juste après Avengers: Endgame. Toutefois, d’autres films Marvel de la phase 4 sont encore en attente de sortie, ce qui pourrait avoir une conséquence sur cette liste.

24. Spider-Man : Far From Home

Ces chroniques appartiennent à la phase 3 des films Marvel. Alors que Peter veut profiter d’un séjour normal avec ses amis, de nouvelles missions l’attendent. Il vient à l’aide de Nick Fury pour découvrir l’origine des créatures envahissant les environs.

25. Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

Sorti le 1er septembre 2021. Ce film de Marvel raconte les aventures d’un maître Kung-fu dans sa rivalité contre le Mandarin, qui n’est autre que son père. Une version du Mandarin a été aperçu dans Iron Man 3, mais sa vrai identité est révélée dans ce film. Shang-Chi tentera également de comprendre les mystères de sa légende.

Les films Marvel à venir

Les fans attendent désormais le retour de Marvel avec la sortie de nouveaux films. Le programme de cette année n’est pas encore achevé, si on se réfère au calendrier de l’enseigne. Si Black Widow est sorti dernièrement, espérons que Kevin Feige tiendra sa promesse pour les prochains.

Eternals

Prévu en salle le 3 novembre 2021, le film rassemble un nouveau combo de superhéros. Il raconte des évènements après Avengers : Endgame. Ce dernier ayant causé un choc chez les Éternels — une race issue des essais des Célestes sur l’homme — ils surgissent de l’ombre pour lutter contre les Déviants.

Spider-Man : No Way Home

Le programme de sortie de ce troisième Spider-Man est maintenu pour le 15 décembre 2021. Le héros du film reste l’homme-araignée. Les images qui circulent sur le web confirme une apparition de Doctor Strange. D’après la logique des comics Marvel, Peter Parker sera aidé par ses amis pour le couvrir du meurtre de Mystério.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *