L’histoire des montres connectées ne s’est pas faite en un jour. De Peddle à l’Apple Watch, il y en a eu des prototypes et des éditions diverses avant que ces petites tocantes digitales ne soient les accessoires incontournables actuels.
2012 fut une année fatidique. Les consommateurs commençaient à se lasser des smartphones. Et le monde de la technologie était à la recherche de la prochaine grande nouveauté. Le poignet des consommateurs était donc devenu la prochaine cible des entreprises technologiques. Voici comment la popularité de ses montres s’est développée.
Les débuts modestes de la montre connectée
Plus sérieusement, la smartwatch n’est pas un concept nouveau. Dans les années 1940, le détective de bandes dessinées Dick Tracy parlait sur sa radio de poignet bidirectionnelle. Dans les années 1980, Michael Knight portait une montre-bracelet à communication bidirectionnelle dans la série télévisée Knight Rider.
Puis, avant le début du siècle, Samsung a lancé une montre téléphone, appelée SPH-WP10, en 1999. Et en 2003, Microsoft a lancé Spot, rebaptisée par la suite « Smart Watch with Microsoft Direct ».
Après, en 2012, la Pebble et d’autres smartwatch telles que Cookoo, Martian Watch et MetaWatch Strata ont été financées avec succès sur Kickstarter avant d’être commercialisées.
L’essor des montres asiatiques et américaines
Mais ce sont les grandes entreprises technologiques, telles que Samsung, Asus, LG et Huawei, qui ne se sont pas reposées sur leurs lauriers. Elles savaient que les montres connectées pouvaient potentiellement contribuer à leur essor. C’est pourquoi, ils ont rapidement commencé à lancer leurs propres produits.
Samsung a lancé sa gamme de Galaxy Watch. Asus a introduit sa série ZenWatch. LG a eu sa G Watch R. Tandis que Huawei a maintenant ses Watch pour prendre le train en marche. Même des entreprises plus petites comme Garmin, Fitbit et Withings ont également sorti leurs propres produits.
2014, l’année de l’apparition de l’Apple Watch et de l’oubli de Peddle
Pour être franc, les montres connectées de 2010 à 2015 souffraient toutes de problèmes matériels ou logiciels. Elles s’efforçaient toutes de ressembler à des montres conventionnelles. Or, elles avaient peu de fonctions intelligentes utiles. L’autonomie de la batterie était médiocre et la résistance à l’eau ne permettait que de se laver les mains avec.
Il a fallu l’arrivée de l’Apple Watch en 2015 après son annonce en 2014 pour redynamiser le marché. Cette tocante fonctionne bien, tant sur le plan matériel que logiciel. Et l’Apple Watch qui n’a plus besoin d’être ronde vue qu’elle ressemble à une Peddle se vend mieux qu’elle.
Peddle perd contre Apple mais devient Fitbit
Le secteur des montres connectées est aujourd’hui très différent de ce qu’il était à l’époque. À présent, Pebble n’existe plus. L’entreprise a été rachetée par le fabricant de trackers de fitness Fitbit en 2017. Et en 2021, Fitbit elle-même a été rachetée par Google.
Cependant, Pebble continue de vivre sous la forme de la Pixel Watch, qui ressemble à un galet. Et la smartwatch, dans son ensemble, perdurera également.
Au départ, la smartwatch n’était qu’une montre-bracelet dotée de quelques fonctions. Elle vous avertissait d’un appel entrant, d’un nouveau message électronique ou d’un rendez-vous à venir. Au fil des ans, elle s’est enrichie.
Elle pouvait maintenant contrôler le lecteur de musique, l’appel de vos amis, le suivi des courses, l’ouverture des portes et le paiement des achats. Ce n’est plus un gadget, mais un objet moderne essentiel pour beaucoup.
- Partager l'article :