De nouvelles fonctionnalités et des améliorations des performances sont attendues dans le monde des montres connectées. En effet, Qualcomm sort sa prochaine génération de ses processeurs Snapdragon Wear 4100+ disponibles dès à présent. Ce sont donc les appareils Wear OS basés sur Google qui vont subir un changement, étant alimentés par ces processeurs.
Des nouveautés pour la batterie au programme
Pour comprendre ce que nous propose Qualcomm, il faut d’abord bien comprendre à quoi sert le processeur dans une smartwatch. Ce composant représente le cerveau de la montre en gérant toutes ses fonctionnalités. Pièce indispensable à son fonctionnement, le processeur est celui qui régira la durée de vie de sa batterie.
C’est précisément la modification majeure du Snapdragon Wear 4100+. En passant de la technologie de 28 nanomètres à 12 nanonmètres, les performances de la batteries seront améliorées de 85%. Sa durée de vie augmentera alors de 25%.
Qualcomm assure que les smartwatchs auront 18h de batterie, et ce même en utilisant leurs fonctions de tracking. Les utilisateurs auront jusqu’à une semaine de batterie avec un suivi de base de leur condition physique et diverses notifications. Tout cela est rendu possible grâce à une architecture dite « big.LITTLE ». Dans celle-ci, un coprocesseur petit et de faible puissance va gérer les tâches d’arrière-plan. Le Snapdragon Wear 4100+ pourra alors de façon intelligente basculer des tâches vers celui-ci.
Des nouveautés à attendre avec le Snapdragon Wear 4100+
Alors que les appareils utilisant le Wear 3100 avaient seulement 16 couleurs disponibles, le nouveau processeur utilisera 64k couleurs. Une différence qui permet une expérience beaucoup plus intéressante. Les cadrans seront alors plus riches et le crénage numérique plus satisfaisant.
Comme dit précédemment, le nouvel ajout du coprocesseur gérera diverses tâches comme la surveillance continue de la fréquence cardiaque, le suivi du sommeil ou de la condition physique. Ce faisant, la batterie sera conservée plus longtemps. De plus, des caméras jusqu’à 12 MégaPixels seront intégrées, une première. La capacité d’appel vidéo pourrait donc bientôt voir le jour sur les montre intelligentes pour la première fois. Les transformations menées à bien par Qualcomm vont donc être un important pas en avant pour les smartwatchs.
- Partager l'article :